Les plaquettes de frein doivent toujours être remplacées avant qu’elles ne s’usent complètement afin de maintenir une puissance de freinage optimale.
Cela permettra aussi de réduire les dommages causés à d’autres composants essentiels du système de freinage, tels que les étriers de frein et les disques de frein.
Quand remplacer des plaquettes de frein
La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer vos plaquettes de frein tous les 50 000 à 60 000 kilomètres.
Ainsi, la durée de vie de vos plaquettes est semblable à celles de vos pneus de votre voiture. Les pneus et les freins fonctionnent conjointement pour aider à arrêter votre véhicule, il est donc logique de remplacer les plaquettes de frein de votre voiture en même temps.
En remplaçant les plaquettes de frein avant qu’elles ne s’usent complètement, vous éviterez d’avoir à remplacer votre disque de frein – la partie que les plaquettes touchent pour empêcher la roue de tourner.
Quant à eux, les disques de frein doivent être remplacés tous les deux ou trois remplacements de pneus ou tous les 150 000 à 200 000 kilomètres.
Motifs indiquant qu’il vous faut de nouvelles plaquettes de frein
Il existe quelques symptômes courants indiquant la nécessité de remplacer les plaquettes de frein que les automobilistes peuvent écouter et ressentir.
Grincement de frein
Si vous appuyez sur la pédale de frein et que vous entendez un fort grincement, c’est que les plaquettes de frein sont trop usées.
Plus précisément, un indicateur d’usure touche le disque de frein lorsque l’usure des plaquettes dépasse le seuil des 80 %. Si les plaquettes de frein ne sont pas remplacées peu après avoir entendu ce bruit, l’indicateur d’usure va en fait s’enfoncer dans le rotor, qui devra lui-même être remplacé dans la plupart des cas.
Impulsions de la pédale de frein
Si vous appuyez sur la pédale de frein et que vous sentez une impulsion, c’est un autre indicateur normal de l’usure des plaquettes de frein. Cependant, cela peut également être le signe d’un disque de frein déformé ou de problèmes avec le système ABS, c’est pourquoi une inspection par un mécanicien professionnel peut être nécessaire.
Comment choisir des plaquettes de frein
Pour trouver les nouvelles plaquettes de frein, vous devrez tenir compte de 7 points pour trouver les meilleures plaquettes de frein pour votre voiture.
Le type de plaquette de frein dont vous aurez besoin dépend de votre style de conduite et des conditions dans lesquelles vous conduisez.
Par exemple, les plaquettes de frein conçues pour les trajets domicile-travail devraient rarement avoir à supporter des températures élevées, alors que celles pour les véhicules à hautes performances, en revanche, devront supporter une certaine chaleur.
Performance météorologique
De bonnes plaquettes de frein doivent pouvoir fonctionner sous tous les climats, qu’ils soient secs, humides, boueux, chauds ou froids.
Morsure à froid et morsure à chaud
Votre plaquette de frein doit fonctionner comme prévu et offrir une friction idéale, qu’elle soit chaude ou froide.
Température maximale de fonctionnement
Il s’agit de la température la plus élevée que la plaquette de frein peut lire avant de devenir dangereuse par désintégration.
Réponse à la friction et à la température
Elle est mesurée par un profil de friction, qui indique la force qu’il faut appliquer à la pédale pour obtenir la même réponse en cas de freinage d’urgence qu’en cas de freinage normal.
Durée de vie des plaquettes et du disque
La plaquette et le rotor de frein sont tous deux sujets à l’usure. Vous devez tenir compte de la durée de vie des plaquettes ainsi que du disque lorsque vous choissez vos plaquettes de frein.
Bruit et vibrations
Vous devez tenir compte du bruit, des vibrations et même de la sensation de pression sur la pédale de frein.
Niveaux de poussière
Les plaquettes de frein peuvent accumuler de la poussière qui s’accroche ensuite à votre roue.
Les différents types de plaquettes de frein
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le meilleur conseil pour le remplacement des plaquettes de frein est de toujours suivre la recommandation du fabricant pour les pièces de rechange.
Dans la plupart des cas, cela signifie que vous demanderez des plaquettes de frein de rechange d’origine.
Selon le type de véhicule que vous possédez, il est probable que votre plaquette de frein d’origine soit fabriquée dans l’un des trois matériaux uniques suivants.
Plaquettes de frein organiques
Au départ, les plaquettes de frein étaient fabriquées à partir d’amiante, un matériau dur mais toxique qui a été associé à la cause de multiples maladies respiratoires.
Lorsque l’amiante a été interdit, de nombreuses plaquettes de frein ont été fabriquées à partir d’un composite de plusieurs matériaux, dont le carbone, le verre, le caoutchouc, les fibres, etc.
Les plaquettes de frein organiques sont généralement plus silencieuses et plus souples. Le principal inconvénient est qu’elles ne durent pas très longtemps.
Vous trouverez généralement des plaquettes de frein organiques d’origine pour les véhicules de luxe plus légers.
Plaquettes de frein semi-métalliques
La majorité des véhicules circulant sur les routes aujourd’hui utilisent des plaquettes semi-métalliques.
La plaquette de frein semi-métallique est composée de cuivre, de fer, d’acier et d’autres métaux combinés à des lubrifiants en graphite et à d’autres matériaux pour aider à réduire l’accumulation de chaleur.
Ces types de plaquettes de frein sont souvent utilisés comme solutions d’origine pour les véhicules lourds en raison de leur capacité à durer plus longtemps et à réduire la friction, ce qui permet aux voitures, camions et SUV plus lourds de s’arrêter plus efficacement.
Plaquettes de frein en céramique
La plaquette de frein la plus récente sur le marché est la plaquette en céramique. Les plaquettes de frein en céramique ont été introduites dans les années 1980 pour remplacer les anciennes plaquettes en amiante.
Ce type de plaquette de frein est fabriqué à partir d’un matériau céramique durci combiné à des fibres de cuivre.
En raison de leur construction unique, elles ont tendance à durer le plus longtemps parmi les trois grandes plaquettes et à s’appliquer assez doucement.
Bien qu’elles puissent résister à des températures élevées, elles ne fonctionnent pas très bien dans les climats plus froids, car le matériau est susceptible de se fissurer lorsqu’il est soumis à des conditions de froid extrême. De plus, ces plaquettes sont généralement les plus chères.
Il n’est pas obligatoire d’acheter des plaquettes de frein d’origine
Certains constructeurs automobiles exigent l’utilisation de composants d’origine afin de respecter les garanties, c’est pourquoi vous devez toujours vérifier auprès du constructeur de votre véhicule.
Cependant, plusieurs constructeurs automobiles proposent des options de plaquettes de frein équivalentes à celles des équipementiers, conçues par les fabricants de pièces de rechange.
Si vous comptez acheter des plaquettes de frein de rechange, suivez les trois règles de base suivantes :
Achetez toujours une marque de confiance
Les plaquettes de frein peuvent vous sauver la vie. Vous ne voulez pas faire de compromis sur le remplacement des plaquettes de frein par des plaquettes fabriquées par un fabricant de pièces de rechange bon marché.
Vérifiez la garantie
De nombreux fabricants de plaquettes de frein (ou les détaillants qui les vendent) offrent des garanties sur les plaquettes de frein. Bien qu’elles soient conçues pour s’user à terme, si elles sont couvertes par une garantie de kilométrage, c’est une bonne indication de la qualité de la pièce de rechange.
Recherchez les certifications
Il existe deux certifications générales pour les plaquettes de frein sur les composants du marché des pièces de rechange. La première est l’analyse d’efficacité différentielle (D3EA) et la seconde, les procédures d’évaluation de l’efficacité des freins (BEEP).
Quel que soit le type de plaquette de frein que vous choisissez, l’important est de se rappeler qu’une installation correcte est l’attribut le plus important à suivre. Lorsque vous cherchez à choisir les bonnes plaquettes de frein, privilégiez de faire appel à un mécanicien professionnel pour qu’il vous donne le prix de l’installation de plaquettes.