Les suspensions de la plupart des voitures et camions modernes sont soigneusement conçues pour garantir des performances adéquates dans diverses conditions. Pourtant, chaque suspension représente de nombreux compromis, car les constructeurs doivent concevoir leurs voitures pour une variété de besoins et de conditions tout en s’assurant que les attentes de la plupart des clients en matière de conduite et de maniabilité sont satisfaites de manière efficace et sûre.
Mais vos besoins – et votre budget – peuvent ne pas correspondre à ce que le fabricant avait en tête pour son modèle particulier, et dans ce cas, vous pouvez envisager d’améliorer la suspension avec des pièces de rechange.
Les composants de la suspension, qu’ils soient d’origine ou d’occasion, varient tellement qu’il n’existe pas de réponse unique. Il est donc préférable d’envisager les modifications de la suspension individuellement.
Après avoir su choisir vos ressorts de suspension de bonne qualité, il est logique de vous intéresser aux composant d’occasion.
Quelques-uns des composants et kits d’après-vente les plus courants
Les pneus: Les pneus font partie de la suspension, et changer de pneus peut avoir un effet surprenant et significatif sur la maniabilité, la tenue de route dans diverses conditions, et même la conduite. Certains pneus offrent une “adhérence” sur le sec supérieure à celle des pneus d’origine, d’autres offrent une amélioration considérable dans des conditions hivernales, et il est même possible de trouver des pneus qui offrent une conduite plus silencieuse et plus confortable ou une meilleure économie de carburant. Dans de nombreux cas, la principale contrepartie est que les meilleurs pneus s’usent plus rapidement.
Les roues: Contrairement aux pneus, le choix des roues est généralement une décision esthétique. En théorie, une roue plus grande et un pneu à profil bas correspondant peuvent améliorer la tenue de route, mais en pratique, l’effet est minime ou inexistant. Certaines roues d’après-vente offrent des améliorations de poids, mais beaucoup sont en fait plus lourdes, et non plus légères, que les roues de série.
Kit de carrossage: Les conducteurs qui ont installé des roues d’après-vente avec un déport plus important, c’est-à-dire que les pneus sont plus éloignés de la voiture, constatent souvent que le carrossage (inclinaison de la roue vers l’intérieur ou l’extérieur) est affecté de manière négative ; l’installation d’un “kit de carrossage” peut permettre un alignement correct.
Amortisseurs: Les amortisseurs d’occasion peuvent offrir une meilleure tenue de route à grande vitesse ou (en particulier pour les camions et les VLT) lors de la conduite dans des conditions très rocheuses ou cahoteuses. Certains amortisseurs d’occasion sont même réglables, de sorte que le propriétaire peut ajuster la conduite à son goût. En général, ces réglages nécessitent de changer quelque chose (comme tourner un cadran) sous la voiture, mais certains sont réglables électroniquement depuis le cockpit. Les amortisseurs de haute qualité peuvent également être plus robustes que ceux de série. Cela n’a pas beaucoup d’importance pour les voitures, mais c’est un problème important pour les camions tout-terrain.
Bagues et joints: Le remplacement des bagues en caoutchouc souple par des bagues plus rigides, parfois en nylon, réduit le “jeu” entre les composants de la suspension, ce qui peut se traduire par une amélioration du toucher de route et parfois de la tenue de route à la limite, au prix d’une augmentation des vibrations et de la dureté de la conduite.
Barres stabilisatrices: L’installation d’une barre stabilisatrice plus épaisse et donc plus rigide, souvent avec des bagues plus rigides, peut améliorer la tenue de route d’une voiture en réduisant sa tendance à pencher vers l’extérieur dans les virages. L’adaptation des barres stabilisatrices avant et arrière peut également modifier la tendance de la voiture à “survirer” ou à “sous-virer”. Le principal inconvénient est la réduction du confort et parfois de la tenue de route dans les conditions cahoteuses.
Ressorts: Les ressorts de rechange font souvent partie de kits de suspension complets ou sont au moins associés à de nouveaux amortisseurs. Les ressorts de remplacement peuvent être plus rigides ou plus souples que ceux d’origine ; des ressorts plus rigides peuvent améliorer la tenue de route dans des conditions de course au détriment du confort de conduite, tandis que des ressorts plus souples peuvent être utilisés pour améliorer la capacité d’un véhicule tout-terrain à traverser des terrains accidentés.
Kits d’abaissement: Certains conducteurs installent des “kits” d’occasion pour abaisser la hauteur de conduite de leur voiture. Ces kits prennent différentes formes et peuvent inclure de nouveaux ressorts et supports de ressorts, de nouveaux amortisseurs ou jambes de force, et parfois même des systèmes hydrauliques (fluides) ou pneumatiques (air) qui permettent au conducteur de modifier la hauteur pendant la conduite. En théorie, une voiture surbaissée peut mieux se comporter, être plus sûre et être un peu plus aérodynamique, mais en pratique, de nombreux conducteurs préfèrent également l’apparence d’une voiture surbaissée.
Kits de levage: D’autre part, certains propriétaires souhaitent augmenter la hauteur de conduite de leur camion, généralement pour améliorer leurs performances hors route. Un camion surélevé peut également utiliser des pneus plus grands (parfois beaucoup plus grands – certains monster trucks ont des pneus de trois mètres de haut), mais le principal avantage est d’augmenter le débattement de la suspension, ce qui signifie que les roues peuvent monter et descendre plus loin lorsque le camion roule sur des bosses. Les kits destinés à une utilisation tout-terrain sérieuse comprennent de nouveaux ressorts, amortisseurs et diverses autres pièces telles que des stabilisateurs de direction, tous conçus pour s’adapter au débattement accru de la suspension tout en résistant aux conditions difficiles et extrêmement cahoteuses.
Kits coilover: Un kit coilover, ou coil-over-shock, remplace une grande partie de la suspension de la voiture (presque toujours à l’avant, et souvent aux quatre roues) par une variante coil-over-shock d’une jambe de force. Les coilovers bien conçus offrent une meilleure tenue de route à grande vitesse et une hauteur de caisse réduite et souvent réglable, parfois sans nuire sensiblement à la qualité de roulement, et sont donc très prisés par ceux qui font occasionnellement des courses avec leur voiture.
Comme vous pouvez le constater, les pièces de suspension d’occasion peuvent offrir une variété d’avantages. Il est essentiel de choisir les pièces ou le kit qui répondent le mieux à vos besoins, car de nombreux “avantages” peuvent ne pas avoir d’importance pour vous, et chaque changement de suspension implique des compromis.
Quels sont les avantages des pièces de suspension d’occasion ? Les pièces de suspension d’occasion peuvent aller de pièces relativement simples, comme des bagues plus rigides, à des révisions complètes de la suspension, y compris des kits de levage et des coilovers. Les avantages varient en fonction des pièces concernées, mais en général, pour les voitures, l’objectif est d’obtenir une meilleure tenue de route à grande vitesse (au prix d’une perte de qualité de roulement) et parfois un réglage, tandis que pour les camions, il s’agit d’une capacité accrue à gérer des terrains très accidentés.