Si vous êtes un mécanicien bricoleur, il est fort possible que vous ayez rencontré le redoutable bouclier anti-poussière de frein lors du remplacement des plaquettes de frein. Le pare-poussière de frein est une pièce d’origine du fabricant (OEM) qui aide à protéger les composants du système de freinage et les autres pièces de suspension contre l’accumulation excessive de poussière de frein. Lorsque la poussière de frein s’accumule, elle peut s’incruster entre les plaquettes et le disque de frein, corroder l’étrier de frein et entraîner une usure prématurée, voire une défaillance du système de freinage. À moins que vous ne disposiez d’un système de freins à disque, qui se nettoie de lui-même, il est important de protéger l’ensemble du système par un écran anti-poussière de frein. Pourtant, beaucoup de gens se demandent si les boucliers anti-poussière de frein sont nécessaires.
Pour éclairer cette question fréquemment posée, examinons les trois principales raisons pour lesquelles les pare-poussières de freins ne devraient pas être retirés.
1. Les boucliers anti-poussière des freins prolongent la durée de vie du système de freinage
Question rapide : qu’est-ce qui provoque une usure excessive des plaquettes de frein ? Si vous répondiez friction, vous auriez raison. Mais saviez-vous qu’une des principales sources de friction provient des débris coincés entre la plaquette et le disque de frein ? Qu’il s’agisse de la poussière des plaquettes de frein, de la saleté de la route ou d’autres débris, la plupart des problèmes de freinage dus à l’usure prématurée des composants sont dus à un frottement excessif lors d’une utilisation normale. Lorsque l’écran anti-poussière de frein est retiré, la collecte de poussière de frein sur ces composants critiques est accélérée. Par conséquent, la friction est accrue lorsque les plaquettes de frein sont appliquées sur le rotor, ce qui peut augmenter l’usure des plaquettes et des disques. Le fait de garder le pare-poussière de frein en place peut prolonger la durée de vie des plaquettes, des disques et même des étriers de frein.
2. Les boucliers anti-poussière des freins réduisent l’accumulation de la délinquance routière
L’élimination de la poussière de frein de vos roues est un processus très simple. La plupart des propriétaires de voitures peuvent pulvériser de l’eau à l’aide d’un tuyau à haute pression placé entre les “trous” des roues, et la poussière en poudre légère tombera facilement des étriers et des disques de frein. Cependant, il n’est pas aussi simple d’éliminer la saleté et la poussière de la route. Le pare-poussière de frein est conçu par les concepteurs des voitures, camions et SUV modernes pour empêcher la collecte non seulement de la poussière de frein, mais aussi d’autres contaminants comme la saleté de la route, la poussière et d’autres particules qui peuvent s’accumuler sur les pièces du système de freinage.
Les personnes vivant dans des climats froids doivent faire face à un autre coupable de l’usure prématurée des freins : la collecte du sel de déneigement. Le chlorure de magnésium, ou fonte des glaces, est appliqué dans les régions froides pour réduire l’accumulation de glace sur les routes lorsqu’il neige. Lorsque la glace commence à fondre, le sel commence à adhérer aux pièces du système de freinage. Lorsque l’eau s’évapore, le sel agit comme du papier de verre, c’est-à-dire qu’il broie littéralement la plaquette et le disque de frein chaque fois que les freins sont serrés. Le pare-poussière des freins aide à empêcher la saleté de la route, le sel et d’autres contaminants de s’accumuler sur le système de freinage.
3. L’absence de boucliers de frein peut entraîner une défaillance du système de freinage
Dans un monde parfait, les propriétaires de voitures remplaceraient leurs freins selon les recommandations de leurs constructeurs – généralement tous les 50 000 kilomètres. Toutefois, ces recommandations sont établies en fonction de l’utilisation normale, qui comprend l’utilisation du véhicule avec toutes les pièces d’origine installées. En retirant le pare-poussière des freins, les consommateurs accélèrent l’usure des plaquettes et des disques de frein. Bien que ces composants puissent présenter des signes ou des symptômes d’avertissement, comme le grincement ou le grincement lors de l’application, ils continueront à s’user et peuvent éventuellement tomber en panne.
Bien qu’il puisse être tentant de retirer le pare-poussière des freins pour éviter l’étape supplémentaire lors des travaux de remplacement des plaquettes de frein, les risques l’emportent tout simplement sur les avantages perçus. Il est toujours préférable de réinstaller tous les composants d’origine lors de l’entretien et de la maintenance de routine, ce qui inclut le pare-poussière de frein sur toute voiture, camion et SUV.