La poussière de frein est un résidu qui s’accumule sur les roues d’une voiture au fil du temps. La poussière provient des plaquettes de frein et des disques de frein, qui s’usent avec le temps à cause du frottement du freinage. Les plaquettes s’usent lentement, et le matériau usé devient une poussière en suspension dans l’air qui se dépose sur les roues avec le temps.
La poussière de frein est similaire à la suie et peut être difficile à enlever sur les finitions de couleur claire. L’une des finitions les plus courantes sur les roues, l’aluminium non peint, est particulièrement efficace pour mettre en valeur la poussière de frein.
Toutefois, il existe des méthodes éprouvées qui permettent d’éliminer ces résidus rapidement et facilement.
Partie 1 de 3 : Nettoyer les roues
Matériel nécessaire
- Protection des yeux comme les lunettes de sécurité
- Tournevis plat
- Tuyau ou autre source d’eau
- Savon doux pour le lavage de voiture
- Brosse à récurer
- Petite serviette ou éponge
Étape 1 : Préparez-vous à nettoyer les roues de votre voiture. Avant de vous lancer dans la partie salissante du nettoyage de la poussière de frein de vos roues, assurez-vous que vous disposez d’un bon emplacement pour travailler et de tous les outils nécessaires pour nettoyer les roues.
Veillez à porter une forme de protection des yeux. Le savon et l’eau ne piquent que s’ils pénètrent dans vos yeux, mais l’écoulement huileux de la poussière de frein serait plus problématique s’il vous éclaboussait pendant que vous lavez votre voiture.
Un bon endroit vous permettra de nettoyer régulièrement la poussière une fois qu’elle aura été enlevée de la roue. Assurez-vous que vous pouvez atteindre les quatre roues avec le tuyau.
- Conseil: assurez-vous que les roues sont froides avant de poursuivre le processus. Si vous avez conduit votre voiture récemment, attendez 10 à 15 minutes avant de nettoyer les roues.
Étape 2 : Retirez tous les enjoliveurs. La plupart des roues en aluminium sont faites d’une seule pièce, mais certaines utilisent encore des enjoliveurs. Si vos roues comportent des enjoliveurs, utilisez un tournevis à tête plate pour les retirer tous les quatre avant de continuer.
Posez les enjoliveurs sur une bâche ou une serviette à côté de la voiture et lavez-les de la même manière que vous lavez les roues de la voiture.
- Avertissement: Ne posez jamais vos enjoliveurs sur le trottoir avec le côté peint vers le bas, sinon ils seront endommagés.
Étape 3 : Brossez les roues. Prenez le tuyau et pulvérisez de l’eau sur et autour des roues. Passez sur chaque roue avec la brosse pour enlever la saleté et la crasse accumulées sur la surface.
Pour cette étape, il suffit de brosser très légèrement les roues pour enlever l’excès de terre et les débris de la route. Une fois que les roues sont savonnées, vous pouvez vraiment les frotter pour enlever la saleté et la poussière de freins.
Étape 4 : Préparez une solution savonneuse. Mélangez une cuillère à café de savon dans un seau à moitié rempli d’eau ou suivez les dilutions recommandées indiquées sur l’emballage du savon. Mettez l’éponge dans l’eau savonneuse et remuez avec la brosse. Appliquez le savon sur les roues une fois qu’il a formé des bulles ou de la mousse.
- Conseil: Appliquez du savon sur les roues avec l’éponge, mais utilisez la brosse pour ajouter du savon aux endroits difficiles d’accès ou aux petites ouvertures.
Mettez du savon sur les quatre roues pour qu’il ait le temps de s’asseoir sur les roues et de dissoudre une partie de la saleté, avant de nettoyer les roues. Ne laissez pas le savon sécher avant de le frotter et de le rincer.
Étape 5 : Frottez les roues. Une fois que les roues sont suffisamment savonneuses, frottez toute la surface de toutes les roues avec la brosse. Utilisez l’éponge pour essuyer la roue et concentrez-vous sur l’introduction de l’éponge dans les ouvertures et les espaces étroits afin d’essuyer toute la saleté qui a été détachée par le brossage.
- Conseil: la majeure partie de la poussière de frein s’accumule à l’intérieur de la jante, alors assurez-vous de travailler également à cet endroit.
Vous devrez peut-être passer en revue les zones problématiques plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles correspondent au reste de la roue. Si des taches sombres sont vraiment persistantes, appliquez plus de savon et passez à la roue suivante. Vous pouvez revenir en arrière et frotter les zones problématiques une fois que toutes les roues sont propres.
- Conseil: Rincez régulièrement la brosse dans le seau d’eau savonneuse pour la garder propre, et frottez jusqu’à ce que toute la surface de la roue soit de la même couleur et du même fini.
Étape 6 : Rincer les roues. Une fois que les roues sont suffisamment propres, rincez-les soigneusement avec de l’eau du tuyau. Rincez-les plus longtemps que d’habitude, car le ruissellement sombre et graisseux de la poussière de frein a tendance à se répandre partout autour de la roue.
Partie 2 de 3 : Utiliser des produits chimiques de nettoyage pour éliminer la poussière
L’utilisation de produits chimiques spécialisés pour enlever la poussière de frein des roues en aluminium est une autre option viable. Si vous possédez des roues plus chères, cette méthode est la meilleure car elle implique un frottement moins abrasif.
Utilisez le procédé suivant pour enlever la poussière de frein après avoir nettoyé vos roues avec une solution savonneuse de base.
Matériel nécessaire
- Protection des yeux comme les lunettes de sécurité
- Savon doux pour le lavage de voiture
- Brosse à récurer
- Petite serviette ou éponge
- Tabliers de travail et gants de protection
-
Nettoyant pour jantes de roue
-
Conseil: veillez à utiliser des protections buccales et cutanées ainsi que des protections oculaires, comme indiqué sur l’étiquette des produits chimiques de nettoyage.
Étape 1 : Testez le nettoyeur. Essayez de choisir un nettoyant spécifiquement utilisé pour enlever la poussière de frein de l’aluminium. La plupart des nettoyants se présentent sous la forme d’un flacon pulvérisateur ou d’un bidon sous pression et sont appliqués soit sous forme de liquide, soit sous forme de mousse.
- Conseil: testez le nettoyant sur un petit point de la roue qui n’est pas trop visible. Si le nettoyant tache ou endommage la tache de test, cela vous évite d’abîmer toute une série de roues avant de le découvrir.
Étape 2 : Appliquez le nettoyant. Appliquez le nettoyant sur les roues comme indiqué. La plupart d’entre elles exigent qu’une quantité modérée soit pulvérisée sur les roues, en insistant sur les zones problématiques, puis qu’on les laisse en position assise.
- Note: Ne laissez pas la solution reposer sur les jantes plus longtemps que recommandé ou laissez-la sécher en surface.
Étape 3 : Frottez la roue. Prenez la brosse et frottez la roue jusqu’à ce que toute la crasse et la poussière de frein se détachent.
Si le frottement n’est pas efficace pour enlever la poussière d’une roue, vaporisez davantage de nettoyant sur la roue et passez à la suivante. Le temps que vous fassiez le tour, le nettoyant aura éliminé une plus grande partie de la poussière de frein.
Étape 4 : Rincer les roues. Rincez les roues à fond pour éliminer toute trace de poussière de frein ou de nettoyant de roue.
Partie 3 de 3 : Soins de post-nettoyage
Étape 1 : Appliquer la cire. Une fois que les roues sont propres, vous pouvez appliquer de la cire pour protéger la finition des roues.
Appliquez de la cire, généralement sous forme de pâte, à l’aide d’un chiffon à la surface de la roue. Frottez la cire sur la roue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus visibles.
Répétez ce processus pour les quatre roues et les enjoliveurs.
- Avertissement: Ne pas mettre de cire sur les surfaces de freinage pour éviter de réduire leur bon fonctionnement.
Étape 2 : Remettez les enjoliveurs en place. Si vous avez des enjoliveurs, remettez-les sur les roues.
- Note: Assurez-vous qu’ils sont bien fixés avant de conduire quelque part.
Il est essentiel de s’assurer que vous enlevez la poussière de frein des roues chaque fois que vous lavez votre véhicule.
Les dépôts excessifs de poussière de frein nuisent à la performance de la roue elle-même. Si cette poussière est laissée sur la roue, la nature corrosive de la poussière de frein corrode en fait la couche transparente au fil du temps. Cette corrosion finit par ronger la surface de la roue, laissant de larges fosses qui ne peuvent pas être facilement réparées.
Si vous remarquez que les plaquettes de frein s’usent rapidement, faites appel à un mécanicien agréé, vous pouvez trouver un garagiste de confiance sur bolid, pour les inspecter et les remplacer si nécessaire.