Une panne d’alternateur peut vous laisser sur le bord de la route. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de connaître tous les aspects du fonctionnement de l’alternateur, quelques tests faciles et quelques premiers signes de panne peuvent vous éviter une panne coûteuse. Pour tester votre alternateur, suivez ces quelques étapes simples.
Rassemblez votre matériel
- Vous aurez d’abord besoin de ce qui suit :
- Tuyau en caoutchouc (environ un mètre)
- Lunettes de sécurité
- Voltmètre ou multimètre numérique
- Cales de roue
Garez votre voiture sur un sol plat
Assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane si possible et coupez le moteur.
Appliquer les cales de roue
Placer les cales de roue autour du pneu arrière côté conducteur.
Ouvrez le capot
La manette pour ouvrir votre capot se trouve généralement, côté conducteur, dans l’habitacle, à gauche de la pédale d’embrayage. Une fois ouvert, le capot a une sécurité au centre qu’il faut glisser sur le côté.
Localisez l’alternateur
Sur la plupart des véhicules, l’alternateur est situé près du haut, à l’avant du moteur. Sur d’autres véhicules, il peut être enterré vers le bas, ce qui le rend plus difficile d’accès.
Vérifier la courroie d’accessoire du moteur
Inspectez la courroie d’accessoire du moteur pour vérifier qu’elle est bien tendue.
Écoutez les bruits
Démarrez le moteur et écoutez les bruits étranges tels que les grincements ou les grincements.
Vérifiez les roulements de l’alternateur
Placez une extrémité du tuyau en caoutchouc sur le carter de l’alternateur et l’autre extrémité à votre oreille. Cela fonctionne comme un stéthoscope de médecin.
Éteignez le moteur
Vous êtes maintenant prêt à commencer le test proprement dit. Commencez par éteindre le moteur.
Branchez le voltmètre
Allumez votre voltmètre et réglez-le sur le courant continu, placez le fil positif sur la borne positive (+) de la batterie et le fil négatif (-) sur la borne négative de la batterie.
Conseil : si les bornes de la batterie sont desserrées ou corrodées, vous devez d’abord régler ce problème.
Observez la tension de la batterie
Elle doit être comprise entre 12,5 et 12,65 volts.
Conseil : si sa tension est faible, vous pouvez faire tester votre batterie en charge.
Lisez la tension sur le compteur
Démarrez le moteur et observez la tension sur le compteur. La tension doit être d’au moins 13 volts. Un bon alternateur devrait produire entre 13,5 et 14,5 volts.
Testez l’alternateur sous contrainte
Chargez l’alternateur en allumant les phares, la radio et la climatisation. La tension doit rester élevée lorsque ces circuits sont en marche. Si la tension ne change pas au démarrage du moteur, si elle ne dépasse pas 13 volts, ou si elle se charge au-dessus de 15 volts, l’alternateur peut être défectueux.
Ces tests sont un bon moyen de prévenir les pannes soudaines.
Si vos tests ne vous permettent pas de savoir de manière évident que votre alternateur a un problème, et que vous recevez continuellement un avertissement de batterie sur le tableau de bord du véhicule et que vous avez aussi des problèmes avec des batteries à plat, des tests supplémentaires sont nécessaires.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer toutes les étapes décrites dans cet article, vous devriez demander l’aide d’un mécanicien certifié, qui pourra tester son voltage et vous fournir un devis pour le remplacement de votre alternateur si nécessaire.