Votre alternateur est un élément essentiel de votre voiture. Il recharge votre batterie, en utilisant la puissance du moteur, et il fournit également du courant aux composants électriques de votre voiture. Il empêche essentiellement la batterie de perdre sa charge et, bien entendu, si votre batterie est déchargée, votre voiture ne fonctionnera tout simplement plus. Il s’agit donc d’un élément central du système de démarrage et charge d’un véhicule.
Durée de vie d’un alternateur
En règle générale, l’alternateur d’une voiture peut durer entre 60 000 et 150 000 kilomètres.
De nombreux facteurs peuvent affecter la durée de vie de votre alternateur, il est donc difficile de dire combien de temps vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure. Mais sa durée de vie sera surement plus courte que celle de votre voiture.
D’une part, le rotor de l’alternateur tourne sur un roulement à aiguilles, et c’est un composant qui peut se casser à cause de l’usure ou d’une accumulation de saletés.
Les diodes du régulateur de tension peuvent également tomber en panne, et la chaleur du moteur met l’alternateur à rude épreuve.
Éléments qui consomment du courant
Aujourd’hui, vous demandez beaucoup à votre alternateur. Autrefois, il ne devait pas faire beaucoup plus que d’alimenter vos phares et quelques accessoires comme votre radio.
Mais pensez à tous les accessoires dont votre voiture est équipée aujourd’hui : les systèmes de divertissement, par exemple, consomment beaucoup d’énergie, et vous avez probablement aussi un système de navigation embarqué, des vitres et des rétroviseurs électriques, et peut-être même des sièges chauffants. Tous ces “extras” doivent être alimentés par votre alternateur.
Ainsi, votre alternateur fonctionne tous les jours, du moment où vous démarrez votre voiture jusqu’à ce que vous l’éteigniez. Et s’il tombe en panne, vous allez devoir remplacer votre alternateur.
Signes d’usure d’un alternateur
Les signes d’usure de votre alternateur sont notamment les suivants :
- Perte de puissance de divers accessoires lorsque votre voiture tourne au ralenti
- Réduction de la luminosité phares
- Diminution des lumières du tableau de bord
- Le voyant de batterie est allumé
Si vous remarquez l’un de ces symptômes sur votre alternateur, vous devez le faire vérifier. Un mécanicien professionnel peut diagnostiquer le problème et vous fournir un prix pour le remplacement de votre alternateur.