Le système de charge électrique est l’un des systèmes les plus importants de tout véhicule. Le système de charge est composé de plusieurs éléments, dont l’alternateur et la batterie, qui fonctionnent ensemble pour répondre à tous les besoins électriques du véhicule. L’alternateur est ce qui génère spécifiquement l’ampérage et l’électricité nécessaires pour répondre aux besoins électriques du véhicule, y compris pour maintenir la batterie chargée.
Comme l’alternateur joue un rôle essentiel dans le maintien de l’alimentation de tous les composants électriques du véhicule, tout problème avec l’alternateur peut rapidement se transformer en problème avec un autre système ou composant du véhicule.
Bien que la durée de vie d’un alternateur soit longue, un alternateur défectueux ou défaillant produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel, lui laissant le temps de réparer le véhicule avant qu’un problème plus important ne se produise.
Vous devez faire redémarrer le véhicule régulièrement
L’un des premiers symptômes d’un mauvais alternateur ou d’une panne est la nécessité de faire redémarrer le véhicule régulièrement. C’est la batterie qui fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner le moteur et démarrer le véhicule, mais c’est l’alternateur qui doit s’assurer que la batterie reste chargée.
Si l’alternateur commence à avoir des problèmes ou est défaillant, il ne sera pas en mesure de répondre aux besoins électriques du véhicule, y compris de maintenir la batterie complètement chargée. Une batterie faible ou non chargée ne pourra pas suivre la charge nécessaire pour démarrer un moteur à plusieurs reprises, et se retrouvera donc à plat.
Le fait de devoir continuellement faire démarrer le véhicule peut être le signe que l’alternateur ne charge pas la batterie et qu’il est donc incapable de faire démarrer un véhicule avec succès.
Les lumières et phares ont une faible luminosité
Un autre symptôme d’un problème potentiel avec l’alternateur est la faible luminosité ou le clignotement des lumières. Si vous remarquez un quelconque clignotement ou un affaiblissement des lumières lorsque vous utilisez le véhicule, cela peut être le signe que l’alternateur ne produit pas assez de puissance pour répondre aux besoins électriques du véhicule.
Le clignotement peut coïncider avec certaines actions lors de l’utilisation du véhicule, telles que la réduction de l’intensité lumineuse lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, l’augmentation du volume de la chaîne stéréo ou l’allumage d’un autre feu. Ce symptôme peut indiquer qu’un alternateur est incapable de répondre aux besoins du système électrique du véhicule lorsqu’il est en marche, et lorsque des charges supplémentaires sont placées sur lui.
Le voyant de la batterie s’allume sur votre tableau de bord
Un des symptômes les plus courants d’un problème avec l’alternateur est un voyant de batterie allumée.
Le voyant de la batterie s’allume généralement lorsque l’ordinateur détecte que la tension du système est tombée en dessous d’un certain seuil. Cela signifie généralement que l’alternateur, ou peut-être l’un de ses composants internes, est tombé en panne et qu’il n’est plus en mesure de répondre aux besoins électriques du véhicule, ce qui a été détecté par l’ordinateur.
Un voyant de batterie allumé indique également que le véhicule fonctionne désormais avec une batterie d’une durée de vie limitée. En fonction de l’état de la batterie et de la durée d’allumage du témoin de batterie, le véhicule devrait pouvoir fonctionner pendant un court laps de temps avant que la batterie ne s’éteigne. À ce moment-là, le véhicule s’éteindra et il faudra le remettre en état.
L’alternateur fait partie des composants les plus importants d’un véhicule, car il sert essentiellement à fournir l’alimentation électrique de l’ensemble du véhicule. Tout problème avec lui peut rapidement se traduire par des problèmes de démarrage et de fonctionnement du véhicule, ce qui ouvre la possibilité d’être bloqué sur la route.
Si vous pensez que votre véhicule a un problème avec l’alternateur, ou s’il présente l’un des symptômes ci-dessus, faites inspecter soigneusement la batterie et l’alternateur par un technicien professionnel, comme ceux disponibles sur bolid. Il sera en mesure de déterminer si un remplacement est nécessaire ou si un autre problème doit être résolu et pourra vous donner le prix pour changer l’alternateur de votre véhicule.