L’état de votre alternateur est vital pour son bon fonctionnement et son utilisation continue. Ce composant est responsable de l’alimentation du système électrique de votre véhicule lorsque le moteur tourne. Il permet également de recharger la batterie en même temps. Bien que l’alternateur doive être remplacé à terme, une courroie d’alternateur cassée est un facteur d’usure prématurée. L’une des principales causes de ce problème est un support d’alternateur mal fixé ou endommagé. Les informations ci-dessous vous aideront à savoir comment régler vous-même un support d’alternateur.
Tout d’abord, expliquons quelque chose de très important. Si vous avez un support d’alternateur mal fixé, il faut le remplacer – et non pas simplement l’ajuster. Ce que beaucoup de gens recherchent souvent avec ce terme, c’est de comprendre les étapes appropriées pour ajuster la courroie d’alternateur elle-même. Lorsque le support de l’alternateur est desserré, la courroie se détache, ce qui entraîne une chaleur et un frottement trop importants et finit par provoquer une défaillance.
Pour vous donner quelques conseils pratiques sur le problème inattendu du support d’alternateur mal fixé, voici 5 étapes à suivre en cas de support d’alternateur mal fixé.
Étape 1 : Inspecter la courroie de l’alternateur pour détecter les dommages
L’un des symptômes les plus courants d’une courroie d’alternateur desserrée ou endommagée est un bruit de cliquetis sous le capot de la voiture lorsque le moteur tourne. Si vous entendez ce bruit et constatez que le support de l’alternateur est desserré, vous devez d’abord inspecter la courroie de l’alternateur. Plus précisément, vérifiez au moins une des 3 situations suivantes :
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La courroie de l’alternateur est-elle absente du véhicule ?
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La courroie de l’alternateur est-elle desserrée ?
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La courroie présente-t-elle des effilochures, des déchirures ou des signes de vitrage ?
Si vous pouvez répondre “oui” à l’une de ces trois questions, passez aux étapes suivantes énumérées ci-dessous. Si vous répondez “non” à toutes les questions, contactez un garagiste professionnel et demandez-lui d’inspecter le véhicule pour détecter d’autres sources de bruit, ou si le support de l’alternateur est desserré, demandez-lui de le remplacer, ainsi que la courroie de l’alternateur et le matériel correspondant.
Étape 2 : Enlever la courroie et le support de l’alternateur
Lorsque vous avez déterminé que le support de l’alternateur est desserré, le remplacement du support, de la courroie de l’alternateur et de la poulie de tension est la bonne solution. Pour cette étape, veuillez vous référer au manuel d’entretien de votre véhicule, car les étapes exactes sont uniques pour chaque véhicule, année, marque et modèle. Les étapes générales du remplacement de ces pièces sont énumérées ci-dessous à titre de référence.
Étape 3 : Suppression de ces parties
Le processus général de retrait d’un support d’alternateur, d’une courroie et d’un tendeur est décrit dans les 5 étapes suivantes :
1. Retirez les bornes de la batterie de votre véhicule. Chaque fois que vous effectuez des réparations sous le capot et en particulier sur les composants du système électrique, vous devez retirer les câbles de la batterie de la ou des bornes.
2. Enlever la poulie de réglage de l’alternateur. Une fois l’alimentation éliminée, vous commencerez par retirer la poulie de réglage de l’alternateur. Il sera ainsi plus facile de retirer la courroie et le support de l’alternateur.
3. Retirez la courroie de l’alternateur. Lorsque la poulie a été enlevée, votre courroie sera lâche et il sera plus facile de retirer l’alternateur et la poulie de la manivelle. Elle devrait simplement glisser sans que le tendeur soit installé.
4. Retirez l’alternateur. Pour remplacer le support de l’alternateur, vous devez d’abord retirer l’alternateur. Veillez à documenter chaque connexion électrique avec du ruban adhésif, afin de savoir où chaque fil doit être réinstallé.
5. Retirez le support de l’alternateur. C’est la dernière étape. Veillez à retirer complètement le support et à nettoyer la plaque de base avec du dégraissant avant d’essayer de réinstaller le nouveau support.
Étape 4 : Installer le nouveau matériel
L’installation du nouveau support d’alternateur nécessitera au minimum un nouveau support, une nouvelle courroie et une nouvelle poulie de tension. Vous devez également acheter de nouveaux boulons pour le support de l’alternateur. Pour installer ces composants, suivez les instructions figurant dans votre manuel d’entretien, car chaque étape nécessite des réglages de couple et de pression uniques pour tous les boulons.
Étape 5 : Vérifier la tension de la ceinture et l’ajuster si nécessaire
La dernière étape avant de rebrancher les câbles de batterie consiste à vérifier la tension des courroies avant de démarrer le véhicule. Là encore, le manuel d’entretien de votre véhicule vous fournira les procédures correctes pour régler la poulie du tendeur d’alternateur et la courroie de l’alternateur. La tension doit être forte et ne doit pas vous permettre de pousser la courroie vers l’intérieur de plus d’un quart de pouce.
Un support d’alternateur mal fixé peut entraîner une panne prématurée de l’alternateur. Donc, si vous entendez un bruit sous le capot de votre véhicule, si vous remarquez que vous devez démarrer votre voiture plus souvent que d’habitude ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour remplacer le support d’alternateur, la courroie et la poulie de tension, contactez un mécanicien qui pourra remplacer le support d’alternateur et les composants correspondants pour vous.