Bien que les transmissions manuelles ne soient plus aussi populaires auprès des constructeurs automobiles qu’auparavant, de nombreux véhicules en circulation aujourd’hui sont équipés de transmissions manuelles, et donc d’embrayages.
Un embrayage automobile est un disque de friction situé à l’intérieur de la transmission du véhicule. C’est l’un des composants les plus importants de la chaîne cinématique d’un véhicule à transmission manuelle, car il est responsable du transfert de la puissance du moteur à la transmission, afin qu’elle puisse être distribuée aux roues.
Les embrayages fonctionnent à l’aide de garnitures de friction. Avec le temps, ils peuvent s’user et commencer à perdre leurs performances. Lorsqu’un embrayage s’use, il commence à présenter des symptômes tels que du bruit, des vibrations et un glissement. S’il ne change pas, l’embrayage ne pourra plus transférer la puissance du moteur aux roues et devra être remplacé à terme.
Vous pouvez utiliser quelques tests simples pour vérifier si vous avez bien réglé votre embrayage et si il fonctionne bien.
Partie 1 de 1 : Test de l’embrayage
Étape 1 : Vérifiez l’embrayage. Avant de vérifier si un embrayage doit être remplacé, vérifiez s’il s’engage et se désengage correctement.
Le véhicule étant en marche, appuyez sur la pédale d’embrayage et passez la vitesse. La transmission doit passer à la vitesse supérieure sans grincement ni bruit sec.
Si l’embrayage de votre véhicule est à commande hydraulique, vérifiez que le niveau de liquide est complété et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ou d’autres problèmes dans le système.
Si l’embrayage de votre véhicule est à câble, examinez l’ensemble du câble et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.
Soyez attentif à tout signe qui pourrait indiquer que l’embrayage patine. Si l’embrayage patine, il risque de ne pas s’engager correctement et de provoquer des secousses du moteur, des hésitations ou même un régime élevé pendant la conduite.
Étape 2 : Conduisez et testez le fonctionnement de l’embrayage. Mettez le véhicule en première vitesse et démarrez à partir d’un arrêt, comme d’habitude. Lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage pour démarrer, prêtez une attention particulière à tout comportement ou indice anormal que le véhicule peut présenter, comme des bruits de grincement ou de couinement, des odeurs de brûlé ou un glissement, indiquant qu’il peut y avoir un problème.
Si vous remarquez un glissement, des bruits de grincement ou de broyage, ou toute sorte d’odeur de brûlé, l’embrayage est peut-être excessivement usé et doit être remplacé.
Étape 3 : Testez l’embrayage en essayant de décoller en troisième vitesse. Une fois que la voiture a été testée sur la route, amenez-la dans un parking vide et décollez de l’arrêt avec la voiture en troisième vitesse.
Vous devrez relâcher la pédale très lentement et donner un coup d’accélérateur à la voiture pour l’empêcher de caler.
En relâchant la pédale, le véhicule devrait finalement décoller, bien que très lentement.
Si, lorsque vous essayez de décoller, le véhicule commence à présenter des signes de glissement, des bruits anormaux ou des odeurs de brûlé, il se peut que l’embrayage doive être remplacé en raison d’une usure excessive.
Étape 4 : Remplacez l’embrayage si nécessaire. Si un problème est détecté, vous devrez peut-être remplacer l’embrayage par une pièce de rechange appropriée.
Vous pouvez facilement tester un embrayage en conduisant et voir s’il doit être remplacé. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de l’origine du problème ou si vous pensez que l’embrayage doit être remplacé, un technicien professionnel, comme ceux présent sur bolid, devrait pouvoir vous aider.