Vous entendez des grincements lorsque vous ralentissez votre véhicule ? La pédale de frein est-elle douce et spongieuse ? Il existe de nombreux signes dont votre véhicule a besoin nouveaux freins, certains sont plus alarmants que d’autres.
Afin de vous aider à économiser du temps et de l’argent, voici les signes les plus courants indiquant que votre voiture a besoin de nouvelles plaquettes de frein, de nouveaux segments, de nouveaux tambours, de nouveaux disques ou de nouveaux étriers.
Les freins font un bruit de grincement
Le bruit des freins est très courant et peut signifier soit que vos freins sont sales, soit qu’ils sont usés jusqu’au métal nu. Si vous entendez grincement à l’arrêt mais la performance de freinage est parfaitement bonne, il y a de fortes chances que vos freins aient juste besoin d’être nettoyés.
Si vous avez des freins à tambour, il faudra peut-être aussi les régler si l’autorégulateur ne fonctionne pas correctement. Cependant, si le grincement est très fort et ressemble presque à un bruit de ferraille, c’est probablement parce que vos plaquettes ou vos sabots de frein se sont usés jusqu’au métal et qu’ils raclent le rotor ou le tambour.
Les pédales de frein sont douces
Un manque de pression de freinage peut être effrayant car il faut plus de mouvement de pédale pour arrêter le véhicule et souvent, une plus longue distance pour arriver à un arrêt complet. Cela peut être dû à des fuites de liquide de frein, aux cylindres de frein, aux conduites de frein ou de la présence d’air dans le système de freinage.
Le volant tremble lors du freinage
Ce problème courant ne signifie pas toujours que les freins sont mauvais – ils sont généralement simplement déformés. Un volant qui tremble au freinage est généralement toujours le signe d’un rotor de frein déformé.
Ces problèmes peuvent être résolus en faisant usiner ou “tourner” le rotor, mais plus vous attendez, plus il est probable que la réparation nécessitera un remplacement complet du du rotor de frein.