Le système de freinage de votre voiture nécessite beaucoup de pression. Le surpresseur à pression est l’une des principales sources de cette pression. Ce surpresseur prend la pression qui est exercée sur la pédale de frein et la réduit au minimum, de sorte qu’il vous est plus facile d’appuyer sur la pédale en toute hâte. La pression qui s’accumule dans le booster devra être purgée une fois que la voiture s’arrête afin de réduire les problèmes. C’est le rôle du clapet de retenue du servofrein à pression de libérer cette pression lorsque cela est nécessaire. Sans ce clapet, les composants de freinage, tels que le maître-cylindre, peuvent être endommagés par la pression qui s’accumule.
Le clapet de retenue de votre servofrein doit durer aussi longtemps que le véhicule. En raison de l’emplacement de cette pièce, il est rare qu’elle fasse l’objet d’un entretien. En général, la seule interaction que vous aurez avec cette pièce est lorsqu’elle est cassée. Dans certains cas, les problèmes que vous avez avec votre clapet de retenue peuvent imiter un problème du système de pression du véhicule. Le seul moyen sûr de découvrir la cause du problème est de faire appel à un professionnel pour dépanner le véhicule à votre place.
Les professionnels seront en mesure de trouver et de résoudre les problèmes que vous rencontrez avec ce clapet de retenue sans que vous ayez à lever le petit doigt. En laissant les professionnels effectuer ce type de travail, vous réduisez considérablement le stress lié à ce type de réparation. Si ce problème n’est pas réglé rapidement, il peut être très difficile pour vous d’utiliser le système de freinage de votre véhicule. Le fait de ne pas utiliser pleinement votre système de freinage est une catastrophe qui peut être évitée en prenant des mesures lorsque des problèmes de réparation apparaissent. Demandez à un mécanicien professionnel de remplacer le clapet anti-retour du servofrein défectueux afin qu’aucun problème ne se pose à l’avenir pendant la conduite.
Lorsque le clapet anti-retour de votre surpresseur à vide est endommagé, vous pouvez remarquer certains de ces signes :
- La pédale de frein est très spongieuse lorsqu’on essaie de l’enfoncer
- Il est très difficile d’appuyer sur les freins de la voiture
- La pédale de frein va jusqu’au sol quand on l’enfonce à peine
En prenant note des signes indiquant que le clapet anti-retour de votre surpresseur à vide est endommagé, vous pourrez effectuer les réparations rapidement.