La plupart des personnes qui ont passé une bonne partie de leur vie autour d’une voiture ont connu les tracas et les désagréments liés à une batterie déchargée. Parfois, cela se produit simplement dans l’allée du domicile du propriétaire, ce qui est vraiment le meilleur scénario, et parfois, cela se produit lorsque la voiture est garée loin de chez soi.
La procédure habituelle, si vous avez un jeu de câbles de démarrage, consiste à les accrocher à votre voiture en panne et à essayer de repérer quelqu’un dont la voiture est en marche. Vous devez ensuite accrocher les voitures ensemble et faire en sorte que le véhicule en marche recharge la batterie de celui qui est à plat.
Pour éviter d’avoir à utiliser des câbles de démarrage, de nombreux automobilistes transportent avec eux un chargeur de batterie portable, souvent appelé “booster de batterie”. Ce dispositif est une source d’électricité capable de donner à la batterie une impulsion suffisante pour alimenter le démarreur et démarrer le moteur. Une fois que la voiture est en marche, l’alternateur finit de recharger la batterie en 20 à 30 minutes.
Étape 1 sur 3 : Se procurer un booster de batterie
Étape 1 : Décidez du booster dont vous avez besoin.
Tout d’abord, regardez ce dont vous avez besoin dans un booster de batterie. Il existe une grande variété de tailles et de styles, voici donc quelques éléments à prendre en compte avant de prendre une décision :
- Dans une petite voiture, il est important de gagner de la place. Heureusement, les petites voitures ont de petits moteurs, ce qui signifie que le démarreur n’est pas particulièrement gros et qu’un booster de batterie de la taille d’un disque dur portable peut charger la batterie suffisamment pour démarrer le moteur.
- Il existe un certain nombre de petits boosters de batterie sur le marché, et certains servent même de chargeur portable pour les téléphones portables et les tablettes. L’inconvénient est qu’il y a une limite à la quantité de charge qu’ils peuvent transporter, de sorte que la plupart des moteurs de plus de 3 litres ont besoin de quelque chose de plus gros.
- Vous pouvez trouver la taille du moteur de votre voiture dans votre manuel d’utilisation, sur l’autocollant de l’EPA sous le capot ou en appelant le fabricant avec votre numéro d’identification de véhicule.
- Dans une voiture, un crossover ou un SUV de taille normale, il y a généralement assez d’espace dans le coffre pour accueillir un booster de batterie de taille moyenne. L’avantage du grand format n’est pas seulement l’édition de plus de capacité et de puissance, mais aussi les caractéristiques supplémentaires qu’il offre. Nombreux sont ceux qui disposent de compresseurs d’air portables, de prises de courant pour les appareils électroniques standard, de lumières et d’un grand nombre d’autres accessoires.
- Dans un grand camion de SUV, ou dans tout véhicule qui sera utilisé en tout-terrain, il est avantageux de transporter un gros booster de batterie. Ces derniers sont dotés de caractéristiques utiles, mais ils ont une grande surface au sol que la plupart des clients considéreraient comme excessive. Les véhicules équipés de feux auxiliaires pour une utilisation hors route risquent fort de voir leur batterie se décharger, et la conduite hors route implique généralement de dégonfler et de gonfler les pneus, ce que le compresseur d’air intégré permet de faire. C’est pourquoi la grande taille est un compromis justifié.
Étape 2 : Préparez le booster de batterie.
Préparez le booster qui va être utilisé en vous assurant que le booster lui-même est complètement chargé. De nombreux modèles sont conçus pour rester en place pendant une longue période sans perdre leur charge, mais consultez le manuel de votre modèle pour savoir à quelle fréquence le fabricant recommande de recharger l’appareil.
Une fois que le booster est chargé, trouvez un endroit fiable pour le stocker à l’intérieur de la voiture. En raison de son poids, il doit être fixé de manière à ne pas devenir un danger en cas d’accident. Les petits boosters peuvent être rangés dans la boîte à gants, tandis que les plus grands doivent être attachés dans la zone de stockage.
Étape 2 sur 3 : Utilisation d’un booster de batterie
Étape 1 : Ouvrez le capot.
Dès que vous constatez que la voiture ne démarre pas, vous mettez la clé dans le contact, vous éteignez complètement la voiture et vous retirez la clé.
Ouvrez le capot si la batterie se trouve à l’avant de la voiture.
Certaines voitures ont la batterie située dans le coffre, donc si c’est le cas, ne soulevez pas le capot.
Conseil : assurez-vous que le capot est bien maintenu en place lorsque vous travaillez sous le capot – certaines voitures sont équipées d’un système hydraulique qui le maintient en place, tandis que d’autres doivent être maintenues en place à l’aide d’une tige métallique.
Étape 2 : Réglez le booster sur le bon réglage.
Assurez-vous maintenant que le booster est réglé sur le bon réglage pour charger la batterie de la voiture.
Certains ont un sélecteur pour passer d’un mode de fonctionnement à l’autre, et la plupart doivent être allumés pour fonctionner.
Le booster doit comporter des instructions claires, mais lisez toujours le manuel d’abord (ou collez le manuel à l’arrière du booster pour vous y référer) pour vous assurer que vous connaissez la procédure de base avant de partir.
Sur certains boosters, vous devez sélectionner 12V ou 24V avant de charger la batterie. La plupart des voitures modernes utilisent une batterie de 12V, mais il faut toujours faire une double vérification.
Étape 3 : Fixez les pinces.
Il y aura deux pinces à l’extrémité d’un câble, ou d’une paire de câbles, qui sont conçues pour être connectées aux bornes d’une batterie de voiture.
L’une sera noire et l’autre rouge.
La pince rouge doit être connectée à la borne positive, marquée d’un +.
La pince noire doit être connectée à la borne négative, marquée d’un -.
Étape 4 : Chargez la batterie.
Le temps nécessaire pour charger suffisamment la batterie pour permettre le démarrage du moteur varie, certains ne prennent que 30 secondes et d’autres 5 à 10 minutes.
Après une minute ou deux, essayez à nouveau de démarrer le moteur. N’utilisez le démarreur que pendant 10 secondes ou moins à chaque tentative.
Si le moteur ne démarre pas après avoir attendu 2 minutes, par exemple, vous devez retirer les clés et attendre 3 à 5 minutes avant d’essayer à nouveau. Le booster chargera la batterie pendant tout le temps où il est connecté.
Ce processus devrait finalement aboutir au démarrage du moteur.
Partie 3 de 3 : Après le démarrage de la voiture
Étape 1 : Retirez les pinces.
Retirez d’abord la pince noire de la borne négative et fixez-la à nouveau sur le booster de la batterie.
Ensuite, il est possible d’enlever la pince rouge de la borne positive et de la ranger également.
Étape 2 : Faites tourner le moteur.
Laissez le moteur tourner pendant 10-15 minutes avec tous les accessoires éteints avant de le remettre en marche. L’alternateur chargera la batterie pendant ce temps, et si le temps est plus court, la voiture pourrait ne pas démarrer à la prochaine tentative.
Étape 3 : Rechargez votre booster de batterie.
Rechargez le booster dès que vous le pouvez afin que, si la situation se reproduit, il soit prêt à intervenir.
En cas de problème avec la batterie, l’alternateur ou le câblage, la batterie peut mourir à plusieurs reprises jusqu’à ce que le problème soit réparé. C’est pourquoi il est très important de garder votre booster de batterie complètement chargé et de le garder avec vous à chaque voyage. Faites réviser votre batterie ou votre système de charge dès que possible pour résoudre le problème.