Découvrir que votre véhicule ne démarre pas à cause d’une batterie défaillante est un moyen sûr de gâcher la journée de quelqu’un. Dans de nombreux cas, la cause de la perte de charge de votre batterie sera évidente, par exemple si vous laissez vos phares ou votre radio allumés toute la nuit, alors que dans d’autres cas, la situation ne sera pas aussi claire.
Quoi qu’il en soit, votre principale préoccupation est de recharger votre batterie afin de pouvoir poursuivre votre journée. Votre prochaine préoccupation est de déterminer si ce problème va se reproduire, de sorte que vous devrez peut-être entretenir correctement votre batterie ou la faire remplacer entièrement.
Lorsque vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe, c’est un signe certain que la batterie est morte. Si, par contre, votre véhicule tente de démarrer mais n’y parvient pas tout à fait, cela peut être le signe de plusieurs problèmes, bien qu’une batterie défectueuse en soit souvent la cause. Mais jusqu’à preuve du contraire, traitez cette situation comme la première, car c’est la solution la plus simple. Souvent, même si une défaillance de l’alternateur est à l’origine du problème, les méthodes suivantes d’analyse d’une batterie déchargée vous permettront de reprendre la route pour résoudre le problème dans les plus brefs délais.
Méthode 1 sur 4 : Nettoyer les bornes de la batterie
S’il y a une accumulation de poudre blanche, bleue ou verte autour de vos bornes, cela peut empêcher une bonne connexion entre votre batterie et vos câbles de batterie. Un nettoyage peut rétablir cette connexion suffisamment pour permettre à votre véhicule de redémarrer, mais – comme cette accumulation est le résultat d’un contact avec de l’acide – vous devez rapidement faire tester votre batterie pour aller au coeur du problème.
Matériel nécessaire
- Du bicarbonate de soude
- Gants (en plastique ou en latex)
- Rag
- Clé à douille
- Brosse à dents ou autre brosse en plastique rigide
- Eau
Étape 1 : Retirez les câbles.
Retirez le câble négatif de la borne de la batterie (indiqué par une couleur noire ou un signe moins) avec une clé à douille, puis le câble positif de sa borne (indiqué par une couleur rouge ou un signe plus), en veillant à ce que les extrémités des deux câbles n’entrent pas en contact.
Conseil : il est conseillé de porter des gants en plastique chaque fois que l’on touche à la corrosion d’une batterie automobile, car la substance acide irritera la peau.
Étape 2 : Saupoudrez du bicarbonate de soude.
Saupoudrez abondamment de bicarbonate de soude sur les bornes pour neutraliser l’acide.
Étape 3 : Essuyez l’accumulation.
Mouillez un chiffon avec de l’eau, et essuyez les accumulations poudreuses et l’excès de bicarbonate de soude des bornes. Si l’accumulation est trop importante pour que votre chiffon puisse l’enlever, essayez d’abord de la brosser avec une vieille brosse à dents ou une autre brosse à poils en plastique.
Attention : N’utilisez pas de brosse métallique ou d’objet muni de poils métalliques pour essayer d’enlever l’accumulation sur les bornes de la batterie, car cela pourrait provoquer un choc.
Étape 4 : Remplacez les câbles de la batterie.
Remplacez les câbles de batterie à leurs bornes respectives, en commençant par le positif et en terminant par le négatif. Essayez de redémarrer votre véhicule. Si cela ne fonctionne pas, passez à une autre méthode.
Méthode 2 sur 4 : Démarrez votre véhicule à l’aide d’une autre voiture
Si vous avez accès à un autre véhicule en marche, la meilleure solution pour reprendre rapidement la route est probablement de faire démarrer votre batterie déchargée. Une fois cette opération effectuée, vous n’aurez peut-être plus de problème, mais si vous avez régulièrement besoin d’un redémarrage, votre batterie peut avoir besoin d’être remplacée ou entretenue.
Matériel nécessaire
- Véhicule du donateur avec batterie en état de marche
- Câbles de démarrage
Étape 1 : Placez les deux voitures l’une à côté de l’autre.
Garez la voiture du donneur suffisamment près de votre véhicule pour que les câbles de démarrage puissent passer entre les deux batteries, puis ouvrez les capots des deux véhicules.
Étape 2 : Connectez la voiture à plat.
Connectez l’une des extrémités positives du câble de raccordement (indiquée par une couleur rouge et/ou un signe plus) à la borne positive de la batterie morte, puis connectez l’extrémité négative la plus proche du câble (indiquée par une couleur noire et/ou un signe moins) à la borne négative de la batterie à plat.
Étape 3 : Branchez la voiture du donneur.
Connectez l’autre extrémité positive du câble de raccordement à la batterie de la voiture donneuse, puis connectez l’autre extrémité négative du câble à la borne négative de la voiture donneuse.
Étape 4 : Démarrez la voiture du donneur.
Démarrez le moteur du véhicule donneur et laissez-le tourner pendant une minute ou plus.
Étape 5 : Démarrez la voiture à plat.
Essayez de démarrer votre véhicule. S’il ne démarre pas, vous pouvez vérifier les connexions du câble aux bornes et réessayer. Si un deuxième essai ne fonctionne pas, testez votre batterie avec un multimètre et remplacez-la si nécessaire.
Méthode 3 sur 4 : Utiliser un chargeur de batterie
Lorsque vous vous retrouvez avec une batterie à plat, sans accès à un autre véhicule en marche et que vous avez un chargeur de batterie à portée de main, vous pouvez redonner vie à votre batterie avec un chargeur. Cela prend un peu plus de temps qu’un redémarrage, mais c’est efficace si vous avez le temps d’attendre.
Étape 1 : Branchez le chargeur de batterie.
Connectez l’extrémité positive du chargeur de batterie à la borne positive de votre batterie, puis l’extrémité négative à la borne négative.
Étape 2 : Branchez le chargeur à une source de courant.
Branchez le chargeur de batterie dans une prise murale ou une autre source d’alimentation, puis allumez-le.
Étape 3 : Éteignez le chargeur.
Lorsque le chargeur indique que votre batterie est complètement chargée (souvent après une attente de 24 heures), éteignez le chargeur de batterie, retirez les câbles de vos bornes dans l’ordre inverse.
Étape 4 : Essayez de démarrer votre voiture.
Si votre voiture ne démarre pas, votre batterie devra être testée ou remplacée.
Attention : Bien que la plupart des chargeurs de batterie modernes soient équipés d’un dispositif d’arrêt automatique qui arrête la charge une fois que votre batterie est pleine, les batteries plus anciennes ou moins chères peuvent ne pas être équipées de cette fonction. S’il n’est pas clairement indiqué sur le chargeur ou dans ses instructions qu’il comprend la fonction d’arrêt, vous devrez vérifier périodiquement la progression de votre charge et l’arrêter manuellement.
Méthode 4 sur 4 : Déterminer si un remplacement est nécessaire
Matériel nécessaire
- Multimètre
- Voltmètre
Étape 1 : Testez votre batterie avec un multimètre.
Si vous avez un multimètre à portée de main, vous pouvez tester votre batterie pour détecter les fuites en suivant les instructions de votre produit.
Une lecture de 50 mA ou moins est acceptable, mais une lecture plus élevée indique la nécessité de remplacer votre batterie. Toutefois, cela ne résoudra pas votre problème immédiat de batterie déchargée et vous devrez utiliser l’une des trois méthodes précédentes pour faire démarrer votre véhicule.
Étape 2 : Testez votre batterie à l’aide d’un voltmètre.
Un voltmètre est également capable de tester le système de charge de votre batterie, mais il faut que votre voiture soit déjà en marche pour pouvoir l’utiliser.
Ces derniers se connectent aux bornes de votre batterie de la même manière qu’un chargeur, et une lecture comprise entre 14,0 et 14,5 volts est normale, toute valeur inférieure indiquant que vous avez besoin d’un nouvel alternateur.
Si vous ne vous sentez pas en mesure de régler vous-même vos problèmes de batterie déchargée, n’hésitez pas à contacter nos techniciens expérimentés. Après avoir rechargé votre batterie, vous devriez demander à un professionnel d’inspecter votre batterie pour détecter les problèmes plus graves. Il ou elle évaluera l’état de votre batterie et prendra les mesures appropriées, qu’il s’agisse d’entretenir la batterie dont vous disposez ou de la remplacer par une nouvelle.