Le filtre à air d’habitacle est le filtre chargé de filtrer l’air qui alimente les systèmes de chauffage et de climatisation du véhicule. Le filtre retient la poussière, le pollen et d’autres particules étrangères, les empêchant de pénétrer dans le véhicule et de polluer l’habitacle. Comme ils fonctionnent essentiellement de la même manière que les filtres à air ordinaires du moteur, les filtres à air d’habitacle s’encrassent et doivent être remplacés lorsqu’ils sont excessivement contaminés, ou à l’intervalle d’entretien régulier recommandé par le fabricant. En général, un filtre à air d’habitacle encrassé produit quelques symptômes qui peuvent avertir le conducteur qu’il faut peut-être faire attention.
Mauvaise circulation de l’air
Le symptôme le plus courant associé à un filtre à air d’habitacle défectueux est un mauvais flux d’air provenant des bouches d’aération intérieures du véhicule. Un filtre à air d’habitacle excessivement contaminé ne sera pas en mesure de filtrer l’air entrant aussi efficacement qu’un filtre propre. Par conséquent, le débit d’air du système de climatisation sera limité. En outre, les bouches d’aération soufflent avec beaucoup moins de force, ce qui réduit la capacité de refroidissement globale du système de climatisation, et exerce une pression supplémentaire sur le moteur du ventilateur de climatisation.
Odeur inhabituelle provenant des bouches d’aération
Un autre symptôme d’un filtre à air d’habitacle mauvais ou défaillant est une odeur inhabituelle provenant des bouches d’aération intérieures du véhicule. Un filtre excessivement contaminé peut produire une odeur de poussière, de saleté ou de moisi. L’odeur peut devenir plus prononcée lorsque la climatisation est activée et peut rendre l’habitacle inconfortable pour les passagers.
Le filtre d’habitacle est un composant simple qui doit être remplacé lorsque cela est nécessaire pour que le système de climatisation fonctionne aussi efficacement que possible et que l’habitacle soit aussi confortable que possible pour les passagers. Si vous pensez que votre filtre d’habitacle est sale, faites examiner votre véhicule par un technicien professionnel, comme ceux de bolid pour déterminer si votre voiture doit être remplacée.