Les filtres à air d'habitacle sont une nouvelle caractéristique que l'on trouve sur de nombreux modèles récents de véhicules. Ces filtres sont chargés de filtrer l'air qui entre dans le véhicule lorsque les systèmes de chauffage et de climatisation (AC) sont utilisés. Ils empêchent les débris, tels que la poussière et les feuilles, de pénétrer dans le système de ventilation du véhicule et contribuent également à maintenir l'habitacle sans odeur et confortable pour les passagers.
Au fil du temps, de la même manière que le filtre à air du moteur, les filtres d'habitacle accumulent des saletés et des débris, ce qui entrave leur capacité à filtrer le flux d'air, et doivent être remplacés. Voici quelques indicateurs courants de la nécessité de remplacer votre filtre à air d'habitacle :
-
Une augmentation du bruit et une diminution du débit d'air lors de l'utilisation des systèmes de chauffage ou de climatisation.
-
Présence d'une légère odeur provenant des bouches d'aération (due à un filtre sale et trop saturé).
Cet article explique comment remplacer le filtre à air de l'habitacle des voitures dont la boîte à gants doit être retirée pour que le filtre puisse être remplacé – ces voitures comprennent certaines Toyota, Audis et Volkswagen. Il s'agit d'une procédure relativement simple et très similaire sur une large gamme de modèles.
Matériel nécessaire
- Filtre à air de l'habitacle
- Jeu d'outils à main de base
- Lampe de poche
Étape 1 : Nettoyez la boîte à gants. Le filtre à air de l'habitacle est situé dans le tableau de bord, derrière la boîte à gants du véhicule.
-
La boîte à gants devra être retirée pour accéder au filtre à air de l'habitacle ; il faut donc commencer par tout en retirer.
-
Ouvrez la boîte à gants du véhicule et retirez tous les papiers ou objets qui peuvent s'y trouver pour éviter qu'ils ne tombent lorsque la boîte à gants est retirée.
Étape 2 : Retirez les vis de la boîte à gants. Une fois que tous les éléments ont été retirés, détachez la boîte à gants du véhicule.
-
Cette étape peut nécessiter l'utilisation d'outils manuels et peut également varier légèrement d'un modèle à l'autre. Cependant, il s'agit généralement d'une tâche très simple.
-
Remarque: dans de nombreux véhicules, la boîte à gants est maintenue par une seule vis, ou simplement par des languettes en plastique qui peuvent être dégagées. Utilisez une lampe de poche pour examiner minutieusement le fond et les côtés de la boîte à gants, ou consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer la méthode appropriée pour retirer la boîte à gants.
Étape 3 : Retirez le filtre à air d'habitacle. Une fois la boîte à gants retirée, le couvercle du filtre à air de l'habitacle devrait être exposé. Il s'agit d'un couvercle fin en plastique noir, muni de languettes des deux côtés.
-
Retirez-le en appuyant sur les languettes en plastique pour le dégager, et exposez le filtre à air de la cabine.
-
Remarque: certains modèles utilisent des vis pour retenir le couvercle en plastique. Sur ces modèles, il suffit de retirer les vis, à l'aide d'un tournevis, pour pouvoir accéder au filtre d'habitacle.
Étape 4 : Remplacez le filtre à air de l'habitacle. Retirez le filtre à air de l'habitacle, en le tirant tout droit, et remplacez-le par votre filtre neuf.
-
Conseil: Lorsque vous retirez l'ancien filtre d'habitacle, veillez à le manipuler avec précaution et à ne pas secouer les débris, tels que les feuilles ou les saletés, qui pourraient s'être détachés du filtre.
-
Lors du retrait du filtre d'habitacle, notez que certains modèles contiennent également le filtre d'habitacle dans un boîtier carré en plastique noir. Dans ce cas, il vous suffit de retirer l'ensemble du manchon en plastique, puis de retirer le filtre d'habitacle. Il s'extrait directement, de la même manière que les modèles qui n'utilisent pas de manchon en plastique.
Étape 5 : Remettez le couvercle en plastique et la boîte à gants. Une fois le nouveau filtre d'habitacle installé, remettez le couvercle en plastique et la boîte à gants dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous les avez retirés, comme indiqué aux étapes 1 à 3, et profitez de l'air frais et de la circulation de votre nouveau filtre d'habitacle.
Le remplacement du filtre à air de l'habitacle de la plupart des véhicules est généralement une tâche simple. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer cette tâche, votre filtre peut être remplacé par un technicien professionnel, tel que ceux de bolid.