Le commun des mortels n’accorde peut-être pas beaucoup d’attention aux filtres à air de voiture, mais cet élément est crucial pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Le filtre à air de la voiture nettoie l’air qui pénètre dans le moteur en éliminant, ou en filtrant, la poussière et les débris qui peuvent endommager le moteur de votre véhicule. Cependant, lorsqu’un filtre devient particulièrement sale, il n’est plus aussi efficace pour faire son travail. Cela peut se traduire par une consommation d’essence réduite ou des bougies d’allumage encrassées, ce qui peut finalement causer des problèmes plus importants comme des ratés du moteur ou des problèmes d’allumage (Si vous voulez en apprendre plus sur les symptômes d’un filtre à air sale, nous avons écrit un article dédié exclusivement à cela). C’est pourquoi il est si important d’entretenir correctement le filtre à air de la voiture et cela peut vous inciter à vous demander quelles sont les mauvaises conditions pour un filtre à air de voiture.
Vous pouvez prolonger la durée de vie de cette partie intégrante de la santé de votre véhicule en suivant les directives suivantes :
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Évitez les environnements poussiéreux ou chargés de pollen. S’il est impossible d’éviter complètement ces conditions, il est possible de réduire l’exposition de votre véhicule. Un geste aussi simple que de garer votre voiture ou votre camion dans le garage de votre maison au lieu de l’allée ou de chercher des parkings couverts lorsque vous n’êtes pas chez vous peut réduire considérablement la quantité de poussière ou de pollen qui se retrouve dans le filtre à air de votre voiture. Ainsi, chaque fois que vous démarrez votre véhicule et que vous laissez le moteur chauffer, vous vous trouvez dans un environnement plus propre qu’à l’extérieur.
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Un mélange air-carburant trop riche est une autre condition, plus interne, à éviter lorsque vous recherchez le meilleur environnement pour la longévité de votre filtre à air. Cette situation se produit chaque fois que le mélange air-carburant est inférieur au rapport idéal de 14,7:1 et est souvent causée par des problèmes tels qu’un thermostat bloqué en position ouverte, un injecteur de carburant qui fuit ou un régulateur de pression de carburant endommagé. De tels problèmes augmentent la quantité de débris passant à travers le filtre à air, ce qui conduit finalement à la nécessité de changer le filtre à air de votre voiture.
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Évitez les arrêts et les démarrages intempestifs. Bien que tous les conducteurs soient amenés à utiliser leurs freins et leurs accélérateurs, choisir les itinéraires les moins chargés en trafic peut être positif à la fois pour la santé du filtre à air de votre voiture et pour vos nerfs. Lorsque les véhicules doivent fréquemment s’arrêter et accélérer, comme dans le cas d’une circulation dense ou dans les régions où il y a beaucoup de feux ou de panneaux d’arrêt, davantage de poussière et de particules indésirables sont remuées et aspirées par les systèmes de votre véhicule. C’est l’une des conditions les plus indésirables pour un filtre à air de voiture et elle est souvent évitable.
Les conducteurs ne peuvent pas entièrement éviter les mauvaises conditions pour les filtres à air de voiture, et – même dans les environnements les plus idéaux – il sera toujours nécessaire de changer le filtre à air de votre voiture de temps en temps. Parmi les signes indiquant qu’il est temps de remplacer le filtre, citons une réduction de la consommation d’essence, un ralenti irrégulier ou l’allumage du voyant “Vérifier le moteur”. Dans le cadre de l’entretien du filtre à air de votre voiture, vous devez le changer tous les 15 000 à 25 000 kilomètres, même si rien n’indique que le filtre est bouché. Les mécaniciens que nous référençons sont très compétents en matière de filtres à air et seront heureux de vous conseiller sur l’entretien et les réparations à effectuer.