Avant qu'ils ne puissent pénétrer dans le moteur, le filtre à air du moteur piège la poussière et les débris en agissant comme un bouclier, bloquant leur chemin. Cependant, avec le temps, ces filtres peuvent accumuler beaucoup de saletés et se boucher, et doivent être remplacés pour continuer à fonctionner correctement. Un filtre à air sale rend la respiration du moteur plus difficile, ce qui peut affecter les performances globales du véhicule. Le filtre à moteur est généralement inspecté à chaque vidange d'huile ou tous les 6 mois. Si vous conduisez beaucoup, notamment dans des zones poussiéreuses, il est recommandé de vérifier votre filtre à air tous les mois.
Le remplacement d'un filtre à air est à la portée de tous et, dans la plupart des cas, sans l'aide d'aucun outil. La première tentative peut prendre un peu plus de temps, mais une fois que vous maîtrisez les gestes, la plupart des filtres à air peuvent être changés en 5 minutes seulement.
Partie 1 de 2 : Rassembler le matériel nécessaire
Les matériaux requis dépendront en fin de compte de la marque du véhicule sur lequel vous travaillez, mais les éléments suivants sont communs à la plupart des véhicules :
- Rallonge
- Filtre à air (neuf)
- Gants
- Cliquet
- Lunettes de sécurité
- Tournevis
- Douilles – 8mm et 10mm
- Douille torx T25
Partie 2 sur 2 : changer le filtre à air
Étape 1 : Trouvez le boîtier du filtre à air. Ouvrez le capot et localisez le boîtier du filtre à air. La taille et la forme de la boîte à air peuvent varier en fonction de la marque du véhicule. Deux caractéristiques communes à tous les filtres à air sont qu'ils sont tous noirs et en plastique et qu'ils sont généralement situés à l'avant du véhicule, à côté du moteur. Un tuyau noir en accordéon la relie au corps de papillon, ce qui la rend plus reconnaissable.
Étape 2 : Ouvrez le boîtier du filtre à air. Une fois que vous l'avez trouvée, notez le type d'attaches qui sont utilisées pour maintenir la boîte fermée. Dans la plupart des cas, ces fixations sont des clips qui peuvent être défaits à la main. Si c'est le cas, libérez les clips pour ouvrir le boîtier du filtre à air afin de pouvoir retirer le filtre à air.
Étape 3 : Accédez au boîtier du filtre à air. Pour les boîtiers de filtre à air fixés par des vis ou des boulons, trouvez la douille et le cliquet appropriés ou un tournevis et desserrez les fixations. Cela vous permettra d'accéder au filtre à air.
Étape 4 : Retirez les panneaux d'embellissement du moteur. Certains boîtiers de filtre à air Mercedes, Audi et Volkswagen servent également de panneaux d'embellissement du moteur. Soulevez fermement mais délicatement le panneau de verrouillage des montants. Une fois qu'il a été retiré, retournez-le et utilisez un embout torx de taille appropriée et un cliquet pour desserrer les fixations. Cette opération vous permettra d'accéder au filtre à air.
- Conseil: Sur certains véhicules équipés d'un moteur V6 ou V8, deux filtres à air doivent être retirés et remplacés.
- Conseil: lorsque vous travaillez avec une Toyota ou une Honda, il peut être nécessaire d'utiliser une rallonge de 15 cm, ainsi qu'une douille et un cliquet de taille appropriée, pour atteindre et desserrer les fixations.
Étape 5 : Jetez le filtre à air sale. Retirez le filtre à air sale du boîtier du filtre à air et jetez-le à la poubelle. Jetez un coup d'œil à l'intérieur du boîtier du filtre à air. S'il y a des débris, prenez le temps de les enlever. L'utilisation d'un aspirateur peut s'avérer utile pour éliminer les saletés ou autres particules qui ne devraient pas se trouver là.
Étape 4 : Installez le nouveau filtre à air. Une fois le boîtier du filtre à air nettoyé, nous pouvons maintenant installer le nouveau filtre à air en le plaçant comme le précédent et en fermant le boîtier du filtre à air.
Étape 5 : Fixez les attaches. Selon le type de fixations utilisées, fixez les colliers de serrage qui ont été desserrés précédemment ou utilisez l'outil approprié pour bien serrer les fixations.
Félicitations ! Vous avez changé avec succès le filtre à air de votre moteur. En effectuant cette tâche vous-même, vous économiserez certainement de l'argent chaque fois que vous changerez votre filtre à air. Vous vous rapprocherez également un peu plus de l'état d'esprit de votre véhicule – un véhicule ne fonctionne que si son propriétaire l'entretient. Si vous rencontrez le moindre problème, demandez à un mécanicien certifié, comme ceux de bolid, de changer le filtre à air pour vous.