Les moteurs à combustion interne ont besoin d’une bonne quantité d’air pour fonctionner. Malheureusement, des éléments comme la poussière et le pollen présents dans l’air ne sont pas bons pour votre moteur. C’est là que le filtre à air est essentiel pour collecter tous les débris flottant dans l’air et les empêcher de pénétrer dans votre moteur.
Au fil du temps, tous les débris collectés vont obstruer le filtre, réduisant le débit d’air dans le moteur, ce qui réduit les performances. Pour aider à entretenir votre véhicule, l’ordinateur surveille la quantité d’air qui traverse le filtre et entre dans le moteur. S’il détecte une réduction du débit d’air entrant dans le moteur, l’ordinateur en avertit le conducteur par un voyant sur le tableau de bord. C’est à ce moment précis qu’il faut être attentif aux différents symptômes d’un filtre à air sale.
Que signifie le témoin lumineux de filtre à air sale ?
Ce voyant du tableau de bord n’a qu’une seule fonction, celle d’avertir le conducteur de la réduction du débit d’air dans le moteur. Si ce témoin s’allume, vous devez faire remplacer ou au moins inspecter le filtre à air. Une fois le filtre remplacé, vous devrez peut-être éteindre le voyant à l’aide d’un bouton de réinitialisation. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou effectuez une recherche en ligne pour trouver l’emplacement de ce bouton.
Si un nouveau filtre et la réinitialisation du bouton n’éteignent pas le voyant, il y a probablement un problème de connexion quelque part qui envoie un faux positif. Demandez à un technicien certifié d’inspecter et de tester les connexions et les fils associés au détecteur de filtre à air.
Peut-on conduire en toute sécurité lorsque le voyant du filtre à air sale est allumé ?
Oui, ce voyant indique un débit d’air réduit qui ne devrait affecter que votre consommation d’essence et vos performances. Vous pouvez toujours utiliser la voiture normalement, mais vous devrez faire remplacer le filtre au plus tôt. Une consommation d’essence plus faible rend le véhicule plus coûteux à utiliser. L’entretien du filtre à air peut donc vous aider à garder de l’argent dans votre portefeuille.
Le manuel de votre véhicule devrait vous indiquer à quelle fréquence le filtre doit être remplacé afin que vous ayez une idée du moment où vous devrez le faire. Si vous rencontrez des problèmes avec votre filtre à air, demandez à l’un de nos techniciens certifiés de vous aider à diagnostiquer le problème et à le remplacer.