Tout moteur à combustion interne a besoin d’air pour fonctionner. Sans lui, le carburant ne brûle pas et ne fournit pas la force nécessaire pour fournir de la puissance au moteur. De plus, l’air doit être propre. Sinon, la poussière et les débris encrassent le moteur, ce qui réduit les performances, use les composants métalliques et raccourcit la durée de vie de votre voiture. Lorsque le moteur ne reçoit pas suffisamment d’air, il est soumis à des contraintes supplémentaires.
C’est là que le filtre à air de votre voiture entre en jeu. Entre le moment où vous démarrez votre voiture et celui où vous l’éteignez, votre filtre à air fonctionne en permanence. Il fournit la bonne quantité d’air au moteur et piège les saletés qui peuvent l’endommager. Cependant, même le meilleur des filtres à air ne peut faire son travail qu’un certain temps. Alors, comment savoir quand vous devez changer le filtre à air ?
Cela dépend en grande partie de vos conditions de conduite. Si vous conduisez beaucoup en ville, ou si vous passez beaucoup de temps à explorer des chemins de terre, vous devrez probablement remplacer le filtre à air plus fréquemment que quelqu’un qui conduit rarement, et généralement sur le bitume.
Votre filtre à air doit être changé tous les 10 000 à 15 000 kilomètres environ, idéalement en même temps que votre huile. Au minimum, vous devriez le faire inspecter. En d’autres termes, cela ne coûte rien de jeter un coup d’œil, et vous pourriez éviter des réparations coûteuses par la suite.
Indépendamment de ces directives, étant donné que les filtres à air peuvent s’user à des rythmes différents, vous devez être conscient des symptômes qui indiquent que le filtre à air arrive en fin de vie. Les signes indiquant que votre filtre à air doit être remplacé sont les suivants :
- Une baisse significative de la consommation d’essence
- Problèmes d’allumage, démarrage lent ou impossibilité de démarrer
- Mauvais fonctionnement du moteur
- Le moteur tourne au ralenti de façon irrégulière
- Le témoin d’entretien du moteur est allumé
Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devriez envisager de faire remplacer votre filtre à air.