Le filtre à air est conçu pour capturer les débris, la saleté et autres contaminants – mais pas l’huile. Parfois, lorsqu’un mécanicien local remplace un filtre à air, il indique qu’il a trouvé de l’huile moteur, soit à l’intérieur du boîtier du filtre à air, soit dans le filtre usagé. Si la présence d’huile dans le filtre à air n’est généralement pas un signe de défaillance catastrophique du moteur, il ne faut surtout pas la négliger. Examinons les trois principales raisons pour lesquelles l’huile se retrouve dans le filtre à air.
1. Une soupape de ventilation positive du carter (VPC) obstruée
La soupape PCV est reliée à un boîtier d’admission d’air par l’intermédiaire d’un tuyau à vide, souvent en caoutchouc, qui permet de créer une dépression dans le carter du moteur. Ce composant est généralement installé sur le dessus d’un couvercle de soupape de culasse, où la pression s’écoule de la moitié inférieure du moteur, à travers les culasses, et sort dans l’admission d’air. La soupape PCV est similaire à un filtre à huile de moteur en ce sens qu’elle finit par être obstruée par des débris excessifs (dans ce cas, de l’huile de moteur) et doit être remplacée selon les recommandations du constructeur de votre véhicule. Si la soupape PCV n’est pas remplacée comme recommandé, une quantité excessive d’huile passera par la soupape PCV et entrera dans le système d’admission d’air.
Quelle est la solution ? S’il est établi qu’une soupape PCV obstruée est à l’origine de la présence d’huile moteur dans votre filtre à air ou votre système d’admission d’air, il faut la remplacer, nettoyer l’admission d’air et installer un nouveau filtre à air.
2. Segments de piston usés
Une deuxième source potentielle de fuite d’huile moteur dans le boîtier du filtre à air est due à l’usure des segments de piston. Les segments de piston sont installés sur le bord extérieur des pistons à l’intérieur de la chambre de combustion. Les segments sont destinés à créer un rapport de combustion et à permettre à de petites quantités d’huile moteur de continuer à lubrifier la chambre de combustion interne pendant chaque course du piston. Lorsque les segments s’usent, ils se desserrent et peuvent provoquer un soufflement de l’huile, qui se manifeste généralement par une fumée bleue s’échappant du pot d’échappement de la voiture pendant la conduite. Dans les premiers stades de l’usure des segments de piston, le soufflage excessif d’huile peut provoquer une pression excessive à l’intérieur du carter, ce qui envoie davantage d’huile par la soupape PCV et finalement dans l’admission d’air, comme indiqué ci-dessus.
Quelle est la solution ? Si vous remarquez la présence d’huile moteur dans le filtre à air ou le carter d’admission, un mécanicien professionnel peut recommander un test de compression. Le mécanicien installe alors un manomètre sur chaque trou de bougie pour vérifier la compression de chaque cylindre. Si la compression est inférieure à ce qu’elle devrait être, les segments de piston usés sont généralement en cause. Malheureusement, cette réparation n’est pas aussi facile que le remplacement d’une soupape PCV. Si l’on détermine que des segments de piston usés sont à l’origine du problème, il peut être judicieux de commencer à chercher un véhicule de remplacement, car le remplacement des pistons et des segments coûtera probablement plus cher que la valeur du véhicule.
3. Passages d’huile obstrués
La dernière raison possible pour laquelle l’huile moteur se retrouve dans le système d’admission d’air et finit par boucher le filtre à air est l’obstruction des passages d’huile. Ce symptôme se produit généralement lorsque l’huile moteur et le filtre n’ont pas été remplacés conformément aux recommandations. Il est causé par des dépôts excessifs de carbone ou de boue moteur qui se développent à l’intérieur du carter. Lorsque l’huile ne circule pas de manière efficace, une pression d’huile moteur excessive est créée et un surplus d’huile est poussé à travers la soupape PCV et dans l’admission d’air.
Quelle est la solution ? Dans ce cas, il suffit parfois de changer l’huile moteur, le filtre, la soupape PCV et de remplacer le filtre à air encrassé. Toutefois, si l’on découvre que les carters d’huile sont bouchés, il est généralement recommandé de vidanger l’huile moteur et de remplacer le filtre à huile au moins deux fois au cours des premiers 1 000 km pour s’assurer que les carters d’huile du moteur sont exempts de débris.
Quel est le rôle du filtre à air ?
Le filtre à air de la plupart des moteurs à combustion modernes est situé à l’intérieur d’un boîtier d’admission d’air, qui est installé sur le dessus du moteur. Il est fixé au système d’injection de carburant (ou à un turbocompresseur) et conçu pour transporter efficacement l’air (oxygène) dans le système d’alimentation pour le mélanger au carburant avant qu’il n’entre dans la chambre de combustion. La principale fonction du filtre à air est d’éliminer les particules de saleté, la poussière, les débris et autres impuretés avant que l’air ne se mélange à l’essence liquide (ou au diesel) pour devenir une vapeur. Lorsque le filtre à air est obstrué par des débris, cela peut entraîner une diminution du rendement énergétique et de la puissance du moteur. Si de l’huile se trouve à l’intérieur du filtre à air, cela peut également avoir un impact significatif sur les performances du moteur.
Si vous effectuez un entretien de routine sur votre voiture, votre camion ou votre SUV et que vous découvrez de l’huile moteur à l’intérieur du filtre à air ou du boîtier d’admission d’air, il est probablement judicieux de demander à un mécanicien professionnel de venir chez vous pour effectuer une inspection sur place. Identifier correctement la source du problème peut vous permettre d’économiser des sommes considérables en réparations majeures ou même de remplacer votre voiture avant l’heure.