Les filtres à air ont pour fonction de nettoyer l’air qui entre dans la chambre de combustion de votre moteur. Un bon approvisionnement en air et en oxygène est essentiel pour que le moteur puisse brûler efficacement le carburant et vous donner la puissance dont vous avez besoin pour conduire. Les filtres à air sales limitent la quantité d’air entrant dans le moteur et affectent la puissance qui en résulte. D’un autre côté, un système de filtration d’air efficace permet d’obtenir une puissance supplémentaire pouvant atteindre 11 %. Toutefois, ces niveaux élevés dépendent également de la charge de votre véhicule, par exemple, si la voiture est chargée de bagages ou si elle tire une remorque. La puissance peut également être affectée par les conditions dans lesquelles vous conduisez habituellement.
Les filtres à air éliminent les contaminants organiques et inorganiques qui peuvent provoquer l’abrasion et la corrosion des pièces vitales du moteur. Les contaminants tels que les débris de la route, les petites particules de poussière, la saleté et les insectes peuvent endommager les alésages et les segments des cylindres du moteur, ainsi que les sièges de soupape, s’ils ne sont pas filtrés. À terme, vous constaterez des fuites d’huile moteur et une baisse du taux de compression. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir des filtres à air qui non seulement éliminent efficacement la saleté, mais qui laissent aussi passer suffisamment d’air.
Demandez à votre mécanicien de vérifier les filtres à air de votre voiture tous les 15 000 à 20 000 kilomètres ou selon les recommandations du constructeur automobile. Vous avez également la possibilité de faire remplacer le filtre à air installé par le constructeur par un filtre à air plus performant.