Les freins sont le système le plus important de votre voiture pour assurer votre sécurité. Le fait de pouvoir arrêter la voiture rapidement et en toute sécurité vous aidera à éviter les collisions. Malheureusement, l’environnement dans lequel nous vivons peut être préjudiciable à vos conduites de frein et peut entraîner des défaillances et des fuites.
En général, les conduites de frein métalliques de votre voiture sont en acier pour réduire les coûts, mais l’acier est sensible à la corrosion, surtout en hiver, où le sol est souvent sali. Si vous devez remplacer une conduite de frein, vous devriez envisager de la remplacer par une conduite en cuivre-nickel qui est beaucoup plus résistante à la rouille et à la corrosion.
Partie 1 de 3 : Suppression de l’ancienne ligne
Matériel nécessaire
- Tournevis plat
- Gants
- Clé à molette
- Pince
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Rags
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Remarque: si vous ne remplacez qu’une seule ligne, il peut être moins cher et plus facile d’acheter une ligne préformée au lieu d’acheter tous les outils nécessaires à la fabrication de la vôtre. Faites une évaluation des prix et voyez quelle option est la plus judicieuse.
Étape 1 : Passez sur la conduite de frein que vous remplacez. Inspectez chaque partie de la conduite que vous remplacez afin de voir comment et où elle est fixée.
Retirez les panneaux qui vous gênent. Si vous devez retirer une roue, veillez à desserrer les écrous de roue avant de soulever la voiture.
Étape 2 : Remontez la voiture. Sur une surface plate et plane, soulevez la voiture et abaissez-la sur des supports de crics pour travailler en dessous.
Bloquez les roues qui sont encore sur le sol afin que la voiture ne puisse pas rouler.
Étape 3 : Dévissez la conduite de frein aux deux extrémités. Si les raccords sont couverts de rouille, vous devez vaporiser un peu d’huile pénétrante sur eux afin qu’il soit plus facile de les enlever.
Utilisez toujours une clé à molette sur ces raccords afin de ne pas les arrondir. Préparez vos chiffons pour nettoyer tout liquide renversé.
Etape 4 : Branchez l’extrémité qui va au maître-cylindre. Vous ne voulez pas que le maître-cylindre perde tout le liquide pendant que nous fabriquons notre nouvelle conduite de frein.
S’il manque de liquide, vous devrez purger tout le système et non seulement une ou deux roues. Fabriquez votre propre bouchon avec un petit morceau de tuyau et un raccord supplémentaire.
Pincez une extrémité du tube à plat avec la pince et repliez-le sur lui-même pour faire un joint. Mettez le raccord et évasez l’autre extrémité. Vous pouvez maintenant le visser sur n’importe quelle pièce de votre conduite de frein pour empêcher le liquide de s’échapper. Vous trouverez plus d’informations sur l’évasement du tube dans la partie suivante.
Étape 5 : Retirez la durite de frein de tout support de montage. Vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate pour retirer la durite des clips de fixation.
Faites attention à ne pas endommager les autres lignes qui sont montées près de la conduite de frein.
Du liquide de frein sortira des extrémités de la ligne. Veillez à nettoyer les gouttes de peinture car le liquide de frein est corrosif.
Partie 2 de 3 : Créer une nouvelle ligne de freinage
Matériel nécessaire
- Ligne de freinage
- Raccords de conduite de frein
- Kit d’outils pour les torchères
- Lime métallique plate
- Gants
- Lunettes de sécurité
- Cintreuse de tuyaux
- Coupe-tubes
- Vice
Étape 1 : Mesurez la longueur de la conduite de frein. Il est probable qu’il y aura quelques courbes, alors utilisez une ficelle pour obtenir la longueur et mesurez ensuite la ficelle.
Étape 2 : Coupez le tuyau à la bonne longueur. Donnez-vous un pouce supplémentaire car il est difficile de plier les lignes aussi serrées qu’à l’usine.
Étape 3 : Montez le tube dans l’outil de torche. Nous voulons limer l’extrémité du tube pour le rendre lisse, donc le faire légèrement remonter dans le support.
Étape 4 : Limez l’extrémité du tube à plat. Préparer le tuyau avant de le torcher assure une bonne étanchéité et une longue durée de vie.
Enlevez les bavures qui restent à l’intérieur avec une lame de rasoir.
Étape 5 : Limez le bord extérieur du tuyau pour le montage. L’extrémité doit maintenant être lisse et sans bavures, en y plaçant un raccord.
Étape 6 : Eclater l’extrémité de la conduite de frein. Remontez le tube dans l’outil d’évasement et suivez les instructions de votre jeu pour créer l’évasement.
Pour les conduites de frein, vous aurez besoin d’un double évasement ou d’un évasement à bulle selon le modèle de véhicule. N’utilisez pas un évasement simple pour les conduites de frein, car elles ne peuvent pas supporter la pression élevée du système de freinage.
- Conseil: utilisez un peu de liquide de frein comme lubrifiant lorsque vous transformez l’extrémité du tube en torche. De cette façon, vous n’avez pas à vous inquiéter de la présence de contaminants dans votre système de freinage.
Étape 7 : Répétez les étapes 3 à 6 de l’autre côté de la tuyauterie. N’oubliez pas le raccord, sinon vous devrez recommencer.
Étape 8 : Utilisez le cintre pour donner à la ligne la forme correcte. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit exactement identique à l’original, mais rapprochez-la le plus possible.
Vous pouvez donc toujours sécuriser la ligne avec des clips. Le tube est malléable, ce qui vous permet de faire de petits ajustements lorsqu’il est sur la voiture. Notre ligne de freinage est maintenant prête à être installée.
Partie 3 de 3 : Installation de votre nouvelle ligne
Étape 1 : Mettre en place la nouvelle conduite de frein. Vérifiez qu’elle atteint les deux extrémités et qu’elle se remettra en place dans les clips ou les supports.
Laisser la ligne hors de tout support peut provoquer une flexion pendant la conduite du véhicule. La flexion de la ligne finira par provoquer une autre fuite et vous devrez la remplacer à nouveau. Vous pouvez utiliser vos mains pour plier la ligne afin d’effectuer de petits ajustements.
Étape 2 : Vissez les deux côtés. Commencez à la main pour ne pas croiser les filets, puis serrez-les à l’aide de votre clé à molette.
Serrez-les d’une main pour ne pas trop les serrer.
Étape 3 : Fixez à nouveau la conduite de frein avec les supports. Comme mentionné précédemment, ces supports empêchent la ligne de se plier et de fléchir, il faut donc les utiliser tous.
Étape 4 : Purger les freins. Il suffit de purger la ou les conduites que vous avez remplacées, mais si les freins sont encore spongieux, purgez les quatre roues pour être sûr.
Ne laissez jamais le maître-cylindre à sec, sinon vous devrez tout recommencer. Vérifiez que les connexions que vous avez faites ne fuient pas pendant le pompage des freins.
- Remarque: le fait que quelqu’un pompe les freins pendant que vous ouvrez et fermez la soupape de purge facilite grandement cette tâche.
Étape 5 : Remontez tout et remettez la voiture par terre. Assurez-vous que tout est bien en place et que la voiture est bien posée sur le sol.
Étape 6 : Essai de conduite du véhicule. Avant de commencer à rouler, faites un dernier contrôle d’étanchéité avec le moteur en marche.
Pompez fortement sur les freins à plusieurs reprises et vérifiez s’il y a des flaques d’eau sous la voiture. Si tout semble en ordre, testez les freins à basse vitesse dans un endroit vide avant de vous engager dans la circulation.
Grâce au remplacement de votre conduite de frein, vous n’aurez plus à vous soucier des fuites pendant un certain temps. Cette opération à domicile peut vous faire économiser de l’argent, mais si vous avez besoin d’aide, demandez à un mécanicien de vous donner des conseils utiles sur la procédure à suivre. Si vous remarquez que vos freins sont difficiles à pousser, un des garagistes présents sur bolid peut effectuer une inspection.