Dans le prolongement de notre guide complet sur l’injecteur de carburant nous avons écrit cet article pour rentrer plus en détail sur comment les nettoyer.
Le moyen le plus simple de distribuer un liquide ou une vapeur dans un système de propulsion est de s’assurer que le système est propre et exempt d’obstructions. Cela s’applique particulièrement aux systèmes d’alimentation en carburant modernes, qui distribuent des mélanges de carburant et d’air dans le collecteur d’admission de la culasse par le biais de l’injecteur de carburant. Lorsque les injecteurs de carburant sont propres et ne présentent aucune obstruction, le moteur fonctionne de manière fluide et efficace. Lorsqu’ils sont sales, cela peut avoir un impact significatif sur le fonctionnement de l’ensemble du moteur. Il existe quelques signes avant-coureurs de l’obstruction des injecteurs de carburant, notamment une réduction de la consommation de carburant ou de la puissance du moteur, ou une fumée noire provenant de l’échappement.
Méthode 1 sur 2 : utilisation d’additifs de nettoyage des injecteurs de carburant
Matériel nécessaire
- Additif pour le nettoyage des injecteurs de carburant
Étape 1 : Achetez l’additif de nettoyage des injecteurs de carburant. La plupart du temps, les mécaniciens bricoleurs commenceront par cette méthode pour nettoyer leurs injecteurs de carburant s’ils commencent à remarquer l’un des signes d’alerte courants. La première étape consiste à acheter une petite bouteille de formule, suffisante pour trois ou quatre remplissages du réservoir d’essence.
Étape 2 : Versez le traitement du carburant dans le réservoir d’essence. Veillez à le faire après avoir rempli le réservoir de carburant. Ajoutez le dosage recommandé après avoir déterminé la quantité de carburant que vous avez ajoutée.
Gardez-le à l’intérieur de votre véhicule pour vous assurer que vous pouvez l’ajouter à chaque plein et de façon régulière pour obtenir les meilleurs résultats.
Étape 3 : Continuez ce processus pendant au moins trois à quatre réservoirs pleins. L’inconvénient de l’utilisation d’additifs pour carburant est qu’ils sont ajoutés en très petites quantités afin de ne pas avoir d’impact négatif sur les performances du véhicule ou de ne pas déclencher les alertes provoquées par la plupart des capteurs liés au carburant.
Il faudra un certain temps pour qu’ils agissent, mais s’ils sont effectués correctement, ils devraient faire un bon travail de nettoyage des injecteurs de carburant ainsi que de l’ensemble du système d’alimentation.
Méthode 2 sur 2 : utilisation de kits d’injection de carburant
Matériel nécessaire
- Kit de nettoyage des injecteurs de carburant
- Solution de nettoyage des injecteurs de carburant
- Outils à main pour retirer les conduites de carburant, débrancher la pompe à carburant ou l’alimentation de la pompe à carburant.
- Équipement de sécurité, y compris gants et lunettes de sécurité
- Outil d’analyse
Étape 1 : suspendez l’outil de nettoyage des injecteurs de carburant au capot. Le système est à pression d’air mais doit être suspendu droit pour fonctionner correctement.
Étape 2 : Versez le liquide de nettoyage des injecteurs de carburant dans l’outil de nettoyage. Le liquide de nettoyage des injecteurs de carburant est composé d’additifs spéciaux ainsi que d’essence.
Lorsque vous fixez ce dispositif au système d’alimentation en carburant, le moteur fonctionnera grâce au liquide contenu dans le dispositif. Une fois le liquide épuisé, le moteur s’arrête.
Pour que ce processus fonctionne correctement, vous devez toujours vous référer aux instructions exactes fournies par le fabricant du produit.
Étape 3 : Débranchez les conduites de carburant sur la rampe d’alimentation. La plupart des outils de nettoyage des injecteurs de carburant sont équipés d’un accessoire qui relie la conduite de carburant de la pompe à carburant à l’unité, et d’un accessoire qui relie l’unité à la rampe de carburant.
Si votre système n’est pas équipé de cet accessoire, vous devrez débrancher la conduite de carburant et couper l’alimentation de la pompe à carburant afin que l’appareil ne fournisse pas de carburant lorsque le nettoyeur d’injecteurs est utilisé.
Si votre nettoyeur d’injecteur est équipé d’un raccord permettant de fixer la conduite de carburant à l’unité, retirez la conduite de carburant de la rampe et fixez-la à l’unité. Attachez ensuite la conduite de carburant de l’unité à la rampe de carburant.
Si votre nettoyeur d’injecteur ne dispose pas de cette connexion, vous devrez couper l’alimentation de la pompe à carburant, retirer la connexion de la conduite de carburant à la rampe, puis installer la conduite de carburant de l’unité à la rampe de carburant.
Étape 4 : Faites passer le nettoyeur dans les injecteurs de carburant. Raccordez la conduite de carburant de l’outil de nettoyage à la rampe d’alimentation. Démarrez le moteur avec la conduite de carburant ouverte entre le nettoyeur et la rampe d’alimentation.
Laissez tourner le moteur jusqu’à ce que le réservoir de l’outil de nettoyage des injecteurs soit vide. Débranchez la conduite de carburant de l’outil et rebranchez la conduite d’alimentation primaire de la pompe à carburant à la rampe de carburant. Rebranchez l’alimentation de la pompe à carburant (si vous avez dû la retirer plus tôt).
Étape 5 : Démarrez le moteur, vérifiez les codes d’erreur ou effacez les codes existants. L’un des inconvénients de l’utilisation de ce système est qu’il a tendance à déclencher les capteurs qui surveillent le système d’injection de carburant.
Si vous effectuez ce processus, vous devrez avoir accès à un scanner numérique afin d’effacer ces codes d’erreur.
Si vous avez suivi toutes ces étapes et que vous ne parvenez toujours pas à trouver la source du problème, ou si vous avez besoin d’une paire de mains professionnelles supplémentaires pour vous aider à le résoudre, contactez bolid.be pour trouver un mécanicien de votre région qui sera heureux de vous aider. Un contrôle de diagnostic permettra de déterminer si vous devez faire remplacer les injecteurs de carburant.