Si votre moteur tourne mal, il se peut qu’il y ait un problème avec le système d’alimentation en carburant du véhicule. Un injecteur défectueux peut faire en sorte que l’un de vos cylindres ne s’allume pas complètement, ce qui déséquilibre le moteur à tous les régimes. Cela nuit à l’économie de carburant, car tout le carburant ne brûle pas, et vous devez appuyer plus fort sur l’accélérateur pour faire avancer le véhicule.
Les injecteurs de carburant sont un type particulier de solénoïde qui sont faits pour actionner leurs pistons très rapidement. Cela permet à l’injecteur de délivrer des quantités précises de carburant dans le cylindre, même lorsque le moteur tourne à des régimes élevés. Au cours de la vie de la voiture, les injecteurs se déclenchent des millions de fois et peuvent finir par s’user ou se boucher, empêchant le moteur de fonctionner correctement.
Ce guide vise à s’assurer que les injecteurs reçoivent la bonne quantité de courant et que l’injecteur lui-même ne présente pas trop de résistance. Il est possible que l’injecteur pose des problèmes même s’il reçoit la bonne tension. Ils peuvent se boucher, ce qui diminue le jet à l’intérieur du cylindre. Le carburant ne brûle alors pas complètement et provoque des ratés d’allumage.
Ps: Il se peut que le problème vienne simplement du fait que votre injecteur est obstrué. Pour savoir comment nettoyer un injecteur de carburant, consultez notre article.
Partie 1 sur 2 : Test de la résistance de l’injecteur
Matériel nécessaire
-
Volt-ohmmètre numérique ou multimètre avec réglage des ohms.
-
Remarque: certains moteurs comportent des panneaux en plastique qu’il faut retirer avant de pouvoir accéder aux injecteurs. Ils sont généralement fixés par des boulons et peuvent être retirés avec un jeu de douilles de base comprenant une extension.
Étape 1 : Assurez-vous que la clé est éteinte. Vous n’avez pas besoin de courant pour ce test.
Étape 2 : Retirez le faisceau de câblage de l’injecteur. Il peut y avoir un verrou coulissant que vous devez déplacer avant de pouvoir appuyer sur les languettes pour retirer le faisceau de câbles.
Étape 3 : Réglez le DVOM pour mesurer les ohms. Réglez le multimètre pour mesurer les ohms. Réglez-le sur la gamme la plus basse si le multimètre n’a pas de gamme automatique.
Étape 4 : Testez la résistance avec le DVOM. Placez les fils de l’appareil sur les broches à l’intérieur du connecteur, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
-
Les injecteurs à haute impédance sont les plus courants sur les voitures de nos jours. Ils sont compris entre 12 et 17 ohms.
-
Les injecteurs à faible impédance se trouvent sur les injecteurs de haute performance et de plus grande taille. Ils ont une résistance beaucoup plus faible, généralement autour de 2-5 ohms.
Étape 5 : Répétez l’opération avec tous les injecteurs. Ils doivent tous avoir une résistance à moins d’un demi-ohm les uns des autres.
Au moindre écart important, l’injecteur doit être inspecté pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.
- Conseil: vous pouvez trouver la résistance correcte de vos injecteurs en effectuant une recherche en ligne ou dans le guide de réparation de votre véhicule.
Partie 2 sur 2 : Test du câblage des injecteurs
Étape 1 : Mettez la voiture en marche. Tournez la clé sur la deuxième position (ON) pour ce test. Vous voulez que la batterie soit alimentée, mais vous ne voulez pas que le moteur tourne.
Étape 2 : Réglez le DVOM pour mesurer la tension continue. Utilisez la gamme la plus basse possible si l’appareil n’a pas de gamme automatique.
Étape 3 : Reliez le fil négatif du DVOM à une source de terre. Le châssis de la voiture est relié à la terre, recherchez donc une pièce non peinte du châssis sous le capot.
- Astuce: certains DVOM sont équipés de pinces crocodiles afin que vous n’ayez pas à tenir le fil. Cela vous libère les mains et vous permet de vous concentrer sur le placement du fil positif au bon endroit.
Étape 4 : Placez le fil positif sur la borne du faisceau de câbles. Le faisceau de câbles comporte deux bornes dans lesquelles s’insèrent les broches de l’injecteur.
L’un sera connecté à la terre et affichera 0 volt. L’autre devrait lire environ 12 volts.
Étape 5 : Répétez l’opération avec tous les faisceaux de câbles d’injecteurs. Laissez le fil de terre en place et testez tous les faisceaux de câblage de vos injecteurs.
Ils doivent tous être autour de 12 volts. Une lecture plus basse signifie qu’il y a une résistance excessive dans le fil quelque part.
Avec un peu de chance, ces tests vous ont permis de trouver le problème de vos injecteurs de carburant ; mais, comme mentionné précédemment, il se peut qu’un problème électrique ne soit pas à l’origine du dysfonctionnement de l’injecteur. Si la résistance de l’injecteur est normale, l’étape suivante consiste à retirer l’injecteur et à tester le jet qu’il produit avec un testeur d’injecteurs. Si vous rencontrez des difficultés pour tester vos injecteurs, les mécaniciens inscrits sur bolid.be seront en mesure de vous aider à diagnostiquer le problème et à remplacer les injecteurs de carburant défectueux.