Les injecteurs de carburant sont chargés de faire entrer le carburant dans le moteur. Les systèmes d’injection de carburant fonctionnent soit par l’intermédiaire d’un corps de papillon contenant quelques injecteurs qui envoient le carburant à plusieurs cylindres à la fois, soit par l’intermédiaire d’injecteurs qui délivrent le carburant directement dans chaque cylindre individuellement. Les injecteurs eux-mêmes pulvérisent le gaz dans la chambre de combustion comme un vaporisateur, permettant au gaz de se mélanger à l’air avant l’allumage. Le carburant s’enflamme alors et le moteur continue de tourner. Si les injecteurs sont encrassés ou bouchés, le moteur a du mal à fonctionner aussi bien. Pour tout savoir sur le nettoyage de votre injecteur consultez notre article exclusivement dédié à cela.
Comment fonctionnent les injecteurs de carburant
Lorsqu’un moteur à combustion interne est éteint, les chambres de combustion contiennent des restes de carburant et de gaz d’échappement. Pendant que le moteur refroidit, les gaz vaporisés se déposent sur toutes les surfaces de la chambre de combustion, y compris l’injecteur de carburant. Au fil du temps, ce résidu peut réduire la quantité de carburant que l’injecteur peut délivrer au moteur. Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter cela, mais si le moteur a travaillé particulièrement dur (beaucoup de montées ou une température élevée), il peut être judicieux de le laisser refroidir un peu avant de l’arrêter. Conduire plus doucement vers la fin d’un voyage peut prolonger la durée de vie des injecteurs de carburant.
En dehors des fumées et du carburant lui-même, les injecteurs de carburant peuvent être obstrués par des débris. Ceux-ci peuvent provenir soit de l’essence, soit du système d’alimentation en carburant lui-même. L’essence contenant des impuretés est moins courante de nos jours, et la plupart des grandes stations-service proposent une essence de qualité constante. Néanmoins, des débris peuvent pénétrer dans le réservoir, puis dans le circuit de carburant. Le filtre à carburant retient la majorité des impuretés, mais une petite quantité peut passer à travers le filtre. S’il y a de l’eau dans le circuit de carburant, de la corrosion peut se produire dans les conduites et les raccords du circuit de carburant. Cette corrosion peut entraîner le blocage de débris dans les injecteurs.
Quels services peuvent résoudre ce problème ?
Dans le cas de simples débris dans les injecteurs, un rinçage de l’injection de carburant est un moyen rentable d’améliorer les performances des injecteurs. Dans le cas de résidus cuits, il faut généralement un nettoyage ultrasonique complet pour remettre les injecteurs en état de marche. Pour les injecteurs particulièrement vieux ou peu coûteux, le remplacement peut être la meilleure solution.