Pour aller plus en profondeur dans notre guide complet du filtre à huile, voici notre article sur comment fonctionnent les filtres à huile.
Au niveau le plus élémentaire, les filtres à huile ont pour fonction d’empêcher les contaminants, tels que la saleté et les débris, d’atteindre l’huile de votre véhicule. C’est important car les gravillons et la crasse présents dans l’huile peuvent endommager les surfaces et les composants du moteur en circulant dans les systèmes du moteur au lieu de faire leur travail de lubrification. En règle générale, vous devriez remplacer le filtre à huile – une pièce relativement peu coûteuse – à chaque vidange d’huile, à titre de mesure préventive, dont la fréquence varie en fonction des besoins de la marque et du modèle de votre voiture ou camion. Vous trouverez ces informations dans les directives d’entretien de votre véhicule, dans le manuel du propriétaire.
Bien que le fonctionnement d’un filtre à huile semble assez simple, cet élément essentiel du système de fonctionnement de votre moteur comporte en fait un certain nombre de composants. Voici un aperçu des pièces du filtre à huile pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un filtre à huile :
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Plaque de piquage/joint : C’est par là que l’huile entre et sort du filtre à huile. Elle est constituée d’un trou central entouré de trous plus petits. L’huile entre par les petits trous situés sur la périphérie de la plaque de prélèvement, également appelée joint, et sort par le trou central, qui est fileté pour fixer la pièce à votre moteur.
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Soupape anti-refoulement : Il s’agit d’un clapet qui empêche l’huile de s’infiltrer dans le filtre à huile à partir du moteur lorsque votre véhicule est à l’arrêt.
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Média filtrant : Il s’agit de la partie filtrante de votre filtre à huile – un milieu composé de fibres de cellulose microscopiques et de fibres synthétiques qui agissent comme un tamis pour retenir les contaminants avant que l’huile n’atteigne le moteur. Ce milieu est plissé, ou plié, pour une plus grande efficacité.
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Tube central en acier : Une fois que l’huile est débarrassée de tous les grains et débris, elle retourne dans le moteur par un tube central en acier.
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Soupape de décharge : Lorsque le moteur est froid, par exemple au démarrage, il a encore besoin d’huile. Cependant, à basse température, l’huile est trop épaisse pour passer à travers le média filtrant. La soupape de décharge laisse entrer de petites quantités d’huile non filtrée dans le moteur pour répondre aux besoins de lubrification jusqu’à ce que l’huile soit suffisamment réchauffée pour passer normalement à travers le filtre à huile.
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Disques d’extrémité : De chaque côté du média filtrant se trouve un disque d’extrémité, généralement en fibre ou en métal. Ces disques empêchent l’huile non filtrée d’atteindre le tube d’acier central et de passer dans le moteur. Ils sont maintenus fermement en place contre la plaque de piquage par de fines pièces de métal appelées ” retainers “.
Comme vous pouvez le voir dans cette liste de pièces de filtre à huile, la réponse à la question de savoir comment fonctionne un filtre implique plus qu’un simple filtrage des débris à travers un milieu filtrant. Le filtre à huile de votre véhicule n’est pas seulement conçu pour éliminer les contaminants, mais aussi pour maintenir l’huile filtrée et l’huile non filtrée dans leurs zones respectives, ainsi que pour fournir de l’huile sous une forme moins souhaitable lorsque le moteur en a besoin. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement du filtre à huile ou si vous pensez qu’il y a un problème avec le filtre de votre véhicule, n’hésitez pas à appeler un de nos techniciens compétents pour une consultation.