Dans le prolongement de notre guide complet sur le filtre à huile, nous avons écrit cet article afin de vous orienter au mieux sur les différentes raison qui peuvent amener un filtre à huile à s’encrasser.
À un moment ou à un autre de votre vie de propriétaire de véhicule, vous avez probablement fait changer votre filtre à huile, probablement en même temps qu’une vidange d’huile. Peu de gens accordent à cet entretien mineur plus qu’une seconde d’attention. Après tout, il est admis que les filtres à huile s’encrassent avec le temps et doivent être remplacés par des filtres neufs. Ceux qui sont plus curieux de savoir comment fonctionnent les filtres à huile pourraient se demander comment un filtre à huile s’encrasse dans un système de lubrification fermé et d’où vient la saleté sur les filtres à huile.
La réponse rapide est que l’huile elle-même est la cause de la saleté du filtre à huile. L’huile sale entre dans le filtre, le filtre élimine les contaminants et l’huile propre parvient ensuite au moteur. Cette réponse n’est cependant pas particulièrement satisfaisante si l’on tient compte du fait que l’huile circule dans le filtre à plusieurs reprises. En théorie, après le premier passage dans le système de filtration de l’huile, il ne devrait plus y avoir de saletés sur les filtres à huile. C’est ainsi que les choses fonctionneraient dans un environnement idéal, mais un véhicule n’est pas aussi immaculé que cela.
Voici quelques façons courantes dont la poussière et la saleté s’infiltrent dans le système du moteur et, finalement, dans le filtre :
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Valve de dérivation: Le système de filtration d’huile de votre véhicule ne reste pas toujours fermé. Il arrive que l’huile soit trop froide et trop épaisse pour passer à travers le filtre à huile, par exemple lorsque vous démarrez votre véhicule pour la première fois. Dans ce cas, la soupape de dérivation s’ouvre pour permettre à l’huile non filtrée d’atteindre le moteur pour une bonne lubrification jusqu’à ce que le moteur se réchauffe et fonctionne à nouveau correctement. À ce moment-là, cependant, des contaminants présents dans le carter peuvent se glisser dans l’huile. Ces contaminants circuleront jusqu’à ce que le filtre les attrape au prochain passage et c’est une cause majeure d’encrassement du filtre à huile.
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Surfaces du moteur: Même avec le meilleur système de lubrification, des morceaux de métal et de carbone provenant des surfaces internes du moteur peuvent s’écailler à la suite d’un contact métal contre métal. Comme pour les contaminants qui s’infiltrent par le biais d’une soupape de dérivation ouverte, le filtre à huile les attrape généralement à un moment donné pendant la circulation avant qu’ils ne causent de réels dommages. Avec le temps, cependant, le filtre à huile devient sale et doit être remplacé.
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Les sous-produits de la combustion: Lorsque le carburant brûle pour être converti en l’énergie qui fait fonctionner votre moteur, ce processus génère des sous-produits chimiques. Ces sous-produits ressemblent beaucoup à des cendres et collent aux parois des cylindres de votre moteur. Ainsi, lorsque l’huile circule dans ces zones, elle ramasse ces cendres et finit par se déposer sur votre filtre à huile. C’est la principale cause d’encrassement du filtre à huile.
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L‘huile: Avec un cycle apparemment sans fin de chauffage et de refroidissement et de déplacement ici et là, l’huile de votre moteur subit également des changements chimiques. Au fil du temps, ces changements entraînent la dégradation de l’huile elle-même, formant des morceaux indésirables qui peuvent finalement salir les filtres à huile. Lorsque cela se produit, il faut remplacer non seulement le filtre, mais aussi l’huile.
Maintenant que vous comprenez comment la saleté s’infiltre dans votre filtre à huile, vous comprenez mieux l’importance de garder l’huile de votre moteur et le filtre à huile propres pour que votre véhicule fonctionne le plus efficacement possible. Si vous ne savez toujours pas ce qui cause un filtre à huile sale ou si vous pensez que votre huile ou votre filtre doit être changé, n’hésitez pas à consulter l’un de nos mécaniciens certifiés. Ils pourront répondre à toutes vos questions sur votre système de filtration d’huile et diagnostiquer si l’huile et le filtre à huile de votre véhicule fonctionnent correctement.