Si vous, vous intéressez à la durée de vie des batteries de voiture, il est important de vous renseigner également sur la durée de vie d’une batterie auxiliaire. Lorsqu’un système à double batterie est ajouté à un véhicule, c’est généralement parce que des accessoires non standard ont été ajoutés au véhicule et que la batterie principale du véhicule ne fournit pas suffisamment de puissance pour alimenter efficacement ces nouveaux accessoires. Comprenez bien que nous ne disons pas qu’il faut une batterie auxiliaire pour alimenter, par exemple, un chargeur de téléphone ou un GPS autonome. C’est plutôt comme si vous aviez converti un cargo en camping-car, et que vous y aviez ajouté un réfrigérateur, un micro-ondes, un système de divertissement… vous avez compris. Dans ce cas, il peut être très avantageux d’avoir une batterie pour s’occuper du démarrage de votre véhicule, et une autre pour faire fonctionner vos accessoires. De cette façon, une fois que vous avez atteint votre camping, vous n’avez pas à vous soucier de tirer de l’énergie de votre batterie principale.
Quelle est la durée de vie de votre batterie auxiliaire ? Bien entretenue, une batterie auxiliaire de 12 volts peut avoir une durée de vie de 18 mois à 3 ans. Cela dépend en grande partie de la fréquence d’utilisation et de la protection de la batterie. Les routes accidentées peuvent provoquer la rupture des cellules, ce qui réduit leur durée de vie. Laisser la batterie se vider à moins de la moitié de sa capacité nominale réduira également sa durée de vie. Et bien sûr, si vous garez votre véhicule pendant un certain temps, vous devriez utiliser un appareil de maintenance de la batterie.
Les signes indiquant que votre batterie auxiliaire doit être remplacée sont notamment les suivants
- Les accessoires ne fonctionnent pas correctement
- Les accessoires ne fonctionnent pas du tout
Si vous pensez que votre batterie auxiliaire pourrait être défaillante, faites-la vérifier. Un mécanicien professionnel peut tester votre batterie auxiliaire et la remplacer si nécessaire.