Les batteries des voitures devraient pouvoir durer environ six ans dans la plupart des modèles modernes. Toutefois, cela n’est possible que si vous faites tout correctement. La principale usure des batteries de voiture au fil du temps est souvent due au manque d’entretien et à la négligence du propriétaire. En tenant compte des facteurs problématiques, il est plus probable que vos batteries de voiture durent entre deux et quatre ans. Toutefois, compte tenu de la nécessité d’une batterie saine ainsi que du coût de son remplacement, vous souhaiterez sans doute prolonger la durée de vie de votre batterie. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la durée de vie de vos batteries.
Limitez l’utilisation d’appareils électroniques lorsque votre moteur tourne au ralenti
La façon la plus courante de décharger une batterie est de laisser les appareils électroniques (tels que les phares et la chaîne stéréo) allumés sans que le moteur ne soit en marche. Alors qu’un moteur actif prendra de la puissance via la consommation de carburant, l’électronique active avec le moteur éteint proviendra directement de la batterie de la voiture. Bien que ce soit une bonne solution pour de courtes périodes, le fait de vider directement la batterie en tant que telle risque de la vider complètement. Bien que certains véhicules soient équipés d’indicateurs d’alerte pour vous signaler que vous avez oublié d’éteindre vos phares, par exemple, vous devriez vérifier systématiquement que tous les composants électroniques sont éteints avant de sortir du véhicule. Si vous utilisez une chaîne stéréo alors que le véhicule tourne au ralenti, assurez-vous de mettre le moteur en marche toutes les quelques minutes. Cela permettra d’alimenter la batterie et d’atténuer la perte de charge.
Faites régulièrement l’entretien de la batterie
Il est fréquent que la corrosion s’accumule sur les batteries de voiture, en particulier autour des bornes de la batterie. Même si la batterie est saine globalement, cela a clairement pour effet de limiter le flux d’énergie. Heureusement, la corrosion peut être éliminée physiquement, soit à l’aide d’un tournevis, soit à l’aide d’un jeu de pinces. Les cas légers et modérés peuvent être traités à domicile, mais les accumulations plus graves peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel.
Il est important de garder une batterie propre, quelle que soit la fréquence d’utilisation du véhicule ; si vous ne conduisez pas la voiture ou si vous ne la rangez pas pour la saison, le moteur doit quand même être démarré régulièrement. En allumant le moteur et en le laissant tourner quelques minutes chaque semaine environ, vous vous assurez que la batterie est suffisamment active pour durer. Débranchez complètement la batterie si vous devez vous en éloigner pendant une période assez longue, et envisagez de ranger un chargeur manuel dans la voiture si vous pensez que cela peut poser un problème.
Tenez compte de la température et du climat
Les deux extrêmes de température ont tendance à saper la vie des piles. Une voiture par temps extrêmement froid peut être complètement vidée pendant la nuit si les précautions nécessaires ne sont pas prises. L’achat d’une couverture isolante spécialisée à enrouler autour de la batterie de votre voiture contribuera à réduire l’impact du climat. Si vous avez un garage à votre disposition, vous devriez l’utiliser pendant les mois les plus froids.
Si vous avez déjà un programme d’entretien et de maintenance pour votre véhicule, il devrait être plus fréquent pendant la saison hivernale et les périodes de froid intense. Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant les mois les plus froids, il faut relancer le moteur plus fréquemment. Le temps froid peut avoir un impact sur pratiquement tous les aspects de votre véhicule, mais la batterie de la voiture a tendance à être la plus touchée.
Si la batterie de votre voiture vous préoccupe particulièrement ou si le voyant de la batterie est allumé, n’hésitez pas à demander l’aide d’un mécanicien professionnel.