Dans le prolongement de notre article sur les symptômes d’une vanne EGR défectueuse, découvrez les symptômes d’un tube de recirculation des gaz d’échappement défectueux.
Le tube de recirculation des gaz d’échappement est un composant des émissions que l’on trouve sur de nombreux véhicules routiers et camions. Il fait partie du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) du véhicule, qui est conçu pour faire recirculer les gaz d’échappement dans le moteur afin de réduire la température des cylindres et les émissions. Le tube EGR est le passage par lequel les gaz d’échappement du véhicule passent de l’échappement à l’admission. Lorsque l’électrovanne ou la soupape EGR est ouverte, les gaz d’échappement sont autorisés à passer par le tube et à entrer dans le moteur pour y être consommés. Lorsque le tube EGR est défectueux ou a des problèmes, il peut causer des problèmes de fonctionnement du système EGR, ce qui peut augmenter les niveaux d’émissions et même affecter négativement les performances du moteur. Habituellement, un tube EGR défectueux ou défaillant produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel qui doit être réparé.
1. Ralenti difficile
L’un des premiers symptômes d’un problème avec le tube EGR est un ralenti irrégulier. Les tubes EGR sont directement reliés au système d’échappement du véhicule et sont donc exposés à une chaleur et à des contraintes extrêmes, ce qui les rend susceptibles de se fissurer et de se casser. Des tubes EGR fissurés ou cassés créent une fuite d’échappement qui peut provoquer un ralenti irrégulier. Le ralenti peut sursauter ou rester plus haut ou plus bas que la normale, et peut être particulièrement visible après des démarrages à froid.
2. Bruits de cliquetis du moteur
Un autre symptôme d’un tube EGR défectueux ou défaillant est le bruit de cliquetis provenant du compartiment moteur. Si le tube EGR se casse ou se détache, il peut provoquer des bruits de cliquetis dus à la vibration du tube métallique. Le bruit peut être faible au ralenti et devenir plus perceptible à l’accélération.
3. Le témoin de contrôle du moteur s’allume
Un voyant de contrôle moteur allumé est un autre symptôme d’un problème possible avec le tube EGR du véhicule. Si le tube EGR se casse, se fissure ou s’obstrue, et que le problème est détecté par l’un des différents capteurs du système EGR, le voyant de contrôle moteur s’allume pour avertir le conducteur du problème. Le voyant de contrôle du moteur peut également être déclenché par une grande variété d’autres problèmes, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire analyser l’ordinateur à la recherche de codes d’erreur.
Le tube de recirculation des gaz d’échappement est un composant important des émissions, et lorsqu’il a des problèmes, il peut causer une grande variété de problèmes qui peuvent affecter les performances et les émissions du véhicule. Si vous pensez que le tube EGR de votre véhicule a un problème, faites-le inspecter par un technicien professionnel, tel que ceux inscrits sur bolid, afin de déterminer si le véhicule doit être remplacé.