Voici comment nettoyer une vanne EGR

Dans le prolongement de notre guide complet sur la vanne EGR, découvrez dans cet article comment la nettoyer.

La vanne EGR est le cœur du système d’émissions d’un moteur. EGR est l’acronyme de Exhaust Gas Recirculation, et c’est exactement ce qu’elle fait. Ce merveilleux dispositif écologique s’ouvre dans certaines conditions du moteur et permet aux gaz d’échappement de recirculer une seconde fois dans le moteur. Ce processus réduit considérablement les émissions nocives d’oxyde d’azote (NOx) qui contribuent fortement au smog. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la fonction de la vanne EGR, ainsi que sur la façon de la nettoyer et les raisons pour lesquelles elle doit souvent être nettoyée ou remplacée.

La vanne EGR a une vie difficile. En fait, elle a probablement l’une des tâches les plus difficiles de toutes les pièces d’un moteur moderne. Elle est constamment soumise aux températures les plus élevées qu’un véhicule puisse créer, et elle est martelée par des particules de carburant non brûlé, mieux connues sous le nom de carbone. La vanne EGR est suffisamment délicate pour être contrôlée par la dépression du moteur ou par un ordinateur, mais elle est également capable de supporter des gaz d’échappement remplis de carbone à 1 000 degrés chaque fois que le moteur tourne. Malheureusement, tout a une limite, y compris la vanne EGR.

Au fil des milliers de cycles de conduite, le carbone commence à laisser des dépôts à l’intérieur de la soupape EGR, limitant la capacité de la soupape à faire son travail de gardien des gaz d’échappement. Ces dépôts de carbone deviennent de plus en plus gros jusqu’à ce que la soupape EGR ne puisse plus fonctionner correctement. Cela peut entraîner une série de problèmes de conduite, dont aucun n’est souhaitable. Lorsque cette défaillance se produit, il existe deux remèdes principaux : le nettoyage de la soupape EGR ou le remplacement de la soupape EGR.

Partie 1 de 2 : Nettoyage de la vanne EGR

Matériel nécessaire

  • Outils manuels de base (cliquet, douilles, pinces, tournevis)
  • Nettoyant carburateur et starter
  • Racleur de joint
  • Pince à bec effilé
  • Gants en caoutchouc
  • Lunettes de sécurité
  • Petite brosse

Étape 1 : Retirez tous les connecteurs électriques. Commencez par retirer les connecteurs électriques ou les tuyaux qui sont fixés à la vanne EGR.


Comment nettoyer une vanne EGR

Étape 2 : Retirez la vanne EGR du moteur. La difficulté de cette étape dépend du type de véhicule, de l’emplacement et de l’état de la soupape.

Elle a généralement entre deux et quatre boulons qui la maintiennent dans le collecteur d’admission, la culasse ou le tuyau d’échappement. Retirez ces boulons et sortez la soupape EGR.


Comment nettoyer une vanne EGR

Étape 3 : Inspectez les orifices des soupapes pour vérifier qu’ils ne sont pas obstrués et qu’il n’y a pas d’accumulation. Inspectez également les orifices associés sur le moteur lui-même. Ils sont souvent obstrués par du carbone, presque autant que la soupape elle-même.

S’il est obstrué, essayez de retirer les gros morceaux de carbone avec une pince à bec effilé. Utilisez le nettoyant pour carburateur et starter en combinaison avec une petite brosse pour nettoyer les résidus supplémentaires.

Étape 4 : Vérifiez que la soupape EGR n’est pas encrassée. Si la valve est obstruée, nettoyez-la soigneusement avec un nettoyant pour carburateur et starter et une petite brosse.

Étape 5 : Vérifiez les dommages causés par la chaleur. Vérifiez que la vanne EGR n’est pas endommagée par la chaleur, l’âge et, bien sûr, l’accumulation de carbone.

S’il est endommagé, il doit être remplacé.


Comment nettoyer une vanne EGR

Étape 6 : Nettoyez le joint de la vanne EGR. Nettoyez la zone du joint de la vanne EGR et du moteur à l’aide d’un grattoir à joints.

Veillez à éviter que de petits morceaux du joint ne tombent dans les orifices EGR côté moteur.

Étape 7 : Fixez à nouveau les joints EGR. Une fois que tout est nettoyé et inspecté, remettez le ou les joints EGR en place et fixez-les au moteur conformément aux spécifications d’usine.

Étape 8 : Vérifiez l’absence de fuites. Testez le fonctionnement en suivant les indications du manuel d’entretien de l’usine et confirmez qu’il n’y a pas de fuites de vide ou d’échappement.

Partie 2 sur 2 : Remplacement de la vanne EGR

Les vannes EGR peuvent parfois être problématiques à remplacer en raison de leur âge, de leur état ou du type de véhicule lui-même. Si vous avez des difficultés avec les étapes ci-dessous, il est toujours préférable de contacter un expert.

Matériel nécessaire

  • Outils manuels de base (cliquet, douilles, pinces, tournevis)
  • Racleur de joint
  • Gants en caoutchouc
  • Lunettes de sécurité


Comment nettoyer une vanne EGR

Étape 1 : Retirez les connecteurs électriques ou les tuyaux. Commencez par retirer les connecteurs électriques ou les tuyaux qui sont fixés à la vanne EGR.


Comment nettoyer une vanne EGR

Étape 2 : Retirez les boulons qui maintiennent la vanne EGR sur le moteur. Il y en a généralement entre deux et quatre selon le véhicule.

Étape 3 : Grattez le matériau du joint de la surface de contact. Veillez à ne pas perdre de débris dans l’orifice EGR du moteur.


Comment nettoyer une vanne EGR

Étape 4 : Installez la nouvelle soupape EGR et le nouveau joint de soupape. Installez le nouveau joint de soupape EGR et la nouvelle soupape EGR sur le moteur conformément aux spécifications d’usine.

Étape 5 : Refixez les tuyaux ou les connexions électriques.

Étape 6 : Vérifiez à nouveau le système. Testez le fonctionnement à l’aide d’un manuel d’entretien d’usine et confirmez qu’il n’y a pas de fuites de vide ou d’échappement.

Les vannes EGR sont simples dans leur fonctionnement, mais souvent pas simples lorsqu’il s’agit de les remplacer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour remplacer la vanne EGR vous-même, contactez un mécanicien qualifié, comme ceux de bolid, pour remplacer la vanne EGR pour vous.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

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