Pour clôturer notre guide complet sur la vanne EGR, découvrez dans notre article comment acheter une vanne de bonne qualité.
La soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR) sert à réduire considérablement les émissions qui contribuent de façon importante à la pollution de l’air. Bien que les systèmes EGR n’aient pas été systématiquement ajoutés aux moteurs avant 1973, presque tous les moteurs produits ou en circulation aujourd’hui sont équipés d’un système EGR.
Lorsqu’il fonctionne dans des conditions normales, le système EGR n’affecte pas les performances du moteur. Cependant, un système EGR non étanche ou inopérant peut causer des problèmes de charge tels que le cognement ou le tintement, ainsi qu’une série d’autres problèmes de conduite.
Les vannes EGR fonctionnent en créant une petite “fuite” calibrée entre les collecteurs d’échappement et d’admission. Ce passage permet à une partie des gaz d’échappement de circuler à nouveau dans le moteur ; toutefois, cette quantité doit être étroitement contrôlée par la soupape EGR, car une fuite importante entraîne une réduction significative des performances du moteur et de sa maniabilité.
Quelques points à garder à l’esprit pour être sûr d’obtenir une vanne EGR de bonne qualité :
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Les véhicules récents sont équipés d’une vanne EGR électronique pour contrôler la recirculation des gaz d’échappement, tandis que les systèmes plus anciens utilisent une vanne EGR à dépression. Vous devrez consulter un mécanicien ou le manuel de votre produit afin de vous assurer que vous êtes en présence du bon type de soupape EGR pour votre véhicule particulier.
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Il existe six principaux types de vannes EGR, qui ont tous été utilisés à une époque spécifique de la construction automobile. Les vannes EGR à orifice ont été utilisées de 1973 à 1980 environ, les vannes EGR à contre-pression positive et les vannes EGR à contre-pression négative ont toutes deux été utilisées à partir de 1973, les vannes EGR électroniques à modulation de largeur d’impulsion et les vannes EGR électroniques numériques ont été utilisées de la fin des années 1980 aux années 1990, et la version la plus récente est la vanne EGR électronique linéaire qui a commencé à apparaître dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui.
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Certains véhicules n’ont même pas de vanne EGR – ces voitures sont équipées d’un système de distribution à calage variable (VVT), mais ont le même effet que l’EGR.
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L’installation incorrecte d’un système EGR peut provoquer des picotements, un ralenti irrégulier et des ratés d’allumage, ainsi que des difficultés de démarrage.
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Lorsque vous remplacez cette pièce, il est préférable de conserver l’ancienne pièce jusqu’à ce que vous receviez la nouvelle pour vous assurer qu’elles correspondent exactement. Il est préférable d’utiliser une pièce d’origine, simplement parce qu’il en existe de nombreuses variétés sur le marché.
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Vous aurez peut-être besoin du numéro d’identification du véhicule pour vous assurer que vous obtenez la bonne pièce.
Bien que les vannes EGR puissent être complexes, si vous conservez votre pièce actuelle jusqu’à ce que vous soyez prêt à la remplacer, vous devriez pouvoir obtenir une pièce de rechange qui fonctionnera comme une pièce neuve.
Votre mécanicien peut installer ou remplacer une vanne EGR pour vous.