Les joints toriques d’injecteurs de carburant sont un composant que l’on trouve sur pratiquement tous les véhicules équipés d’injecteurs de carburant. Les joints toriques d’injecteur assurent l’étanchéité de l’extrémité de l’injecteur avec le collecteur d’admission et la rampe d’alimentation. Comme la rampe d’alimentation, les injecteurs et le collecteur d’admission sont des composants séparés, ils nécessitent un joint lorsqu’ils sont entièrement assemblés et fixés ensemble. Les joints d’injecteurs de carburant sont généralement fabriqués en polyuréthane ou en caoutchouc nitrile en raison de leurs propriétés de résistance au carburant. Bien que les joints toriques soient conçus pour être très résistants, ils peuvent s’user avec le temps et causer des problèmes au véhicule. Habituellement, des joints toriques défectueux ou défaillants produisent quelques symptômes qui peuvent alerter le véhicule d’un problème potentiel. Pour aller plus loin sur le sujet, consultez notre article sur les symptômes d’un injecteur de carburant défectueux.
1. Odeur de carburant provenant du compartiment moteur
L’un des premiers symptômes d’un joint torique d’injecteur de carburant défectueux est une odeur de carburant. Si les joints toriques d’injecteur s’assèchent ou se fissurent, ils peuvent laisser échapper des vapeurs de carburant qui dégagent une odeur de carburant dans le compartiment moteur. Cette odeur s’intensifie au fur et à mesure que la fuite s’amplifie.
2. Fuite de carburant
Un autre symptôme d’un joint torique d’injecteur défectueux, qui survient souvent peu après l’odeur, est une fuite de carburant. Si l’un des joints toriques se déchire ou s’use, il y aura une fuite de carburant à la base ou au sommet de l’injecteur. En général, une fuite de carburant produit une odeur très forte qui peut signaler un problème. En raison de la haute inflammabilité de l’essence, toute fuite de carburant doit être traitée dès que possible afin d’éviter qu’elle ne devienne un risque potentiel pour la sécurité.
3. Démarrage difficile, ratés d’allumage et diminution de la puissance et de l’accélération.
Les problèmes de performances du moteur sont un autre symptôme des problèmes de joints toriques d’injecteurs de carburant. Les problèmes de performances du moteur surviennent après qu’un joint torique d’injecteur ait fui suffisamment pour perturber le rapport air/carburant du véhicule. Un joint torique d’injecteur défectueux peut entraîner des difficultés de démarrage du véhicule, des ratés d’allumage, une perte de puissance, d’accélération et de rendement énergétique et, dans les cas les plus graves, un calage. En général, les problèmes de performance du moteur surviennent après une odeur ou une fuite de carburant.
Bien que le remplacement des joints toriques d’injecteurs de carburant ne soit pas une procédure d’entretien de routine, la plupart des fabricants suggèrent un intervalle de remplacement pour ces joints, afin d’éviter qu’ils ne tombent en panne. Si votre véhicule présente l’un des symptômes ci-dessus, ou si vous pensez que l’un de vos joints toriques d’injecteur de carburant peut avoir un problème, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel comme ceux inscrits sur bolid, afin de déterminer si l’un d’entre eux doit être remplacé.