Symptômes d’un capteur de pression de contrôle d’injecteur défectueux

Le capteur de pression de contrôle des injecteurs est un composant de gestion du moteur que l’on trouve couramment sur les moteurs diesel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un capteur électronique qui contrôle la pression du carburant qui alimente les injecteurs. Les moteurs diesel nécessitent un mélange de carburant particulièrement bien réglé, car ils dépendent de la pression et de la température pour allumer le mélange de carburant, au lieu d’une étincelle. Le capteur de pression de commande des injecteurs détecte la pression du carburant alimentant les injecteurs et envoie ce signal à l’ordinateur afin qu’il puisse effectuer les réglages nécessaires pour obtenir des performances et une efficacité optimales. Lorsqu’il y a un problème avec ce capteur, le signal peut être compromis, ce qui peut entraîner des problèmes de performance du véhicule. Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez également notre article sur les symptômes d’un injecteur de carburant défectueux.

1. Problèmes de démarrage

L’un des premiers symptômes d’un problème possible avec le capteur de pression de commande des injecteurs est la difficulté à démarrer le moteur. Les moteurs diesel n’ont pas de système d’allumage par étincelle, et nécessitent donc un mélange de carburant finement ajusté pour un allumage correct. Si le capteur de pression de commande a des problèmes, le signal de l’ordinateur aux injecteurs peut être déréglé, ce qui peut entraîner des problèmes lors du démarrage du moteur. Le moteur peut nécessiter plus de tours de manivelle que la normale, ou plusieurs tours de clé avant de démarrer.

2. Mauvais fonctionnement du moteur et diminution de la puissance, de l’accélération et de la consommation de carburant.

Un autre symptôme d’un problème possible avec le capteur de pression de commande des injecteurs est un problème de performance du moteur. Un capteur défectueux peut perturber le mélange de carburant et provoquer des ratés d’allumage, une perte de puissance et d’accélération, une baisse de la consommation de carburant et, dans certains cas, un calage. Des symptômes similaires peuvent également être provoqués par d’autres problèmes, c’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un bon diagnostic pour être sûr du problème.

3. Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Un voyant de contrôle moteur allumé est un autre symptôme d’un problème potentiel avec le capteur de pression de contrôle des injecteurs du véhicule. Si l’ordinateur détecte un problème avec le capteur ou le circuit de pression de commande des injecteurs, il déclenche le voyant de contrôle du moteur pour en informer le conducteur. Un voyant de contrôle du moteur allumé peut également être déclenché par une grande variété d’autres problèmes, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire analyser l’ordinateur à la recherche de codes de panne.

Les capteurs de pression de contrôle des injecteurs se trouvent plus souvent sur les moteurs diesel, mais ils peuvent également se trouver sur les véhicules équipés de moteurs à essence. Si vous pensez que vous avez un problème avec le capteur de pression de contrôle des injecteurs, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, comme ceux inscrits sur bolid.be, pour déterminer si le capteur doit être remplacé.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne