À quoi sert la courroie d’accessoires
La courroie d’accessoire, est une courroie du moteur d’une voiture qui fonctionne avec le ralenti, le tendeur et les poulies à l’intérieur du système de courroie d’accessoire.
Elle fournit l’énergie nécessaire à la climatisation, à l’alternateur, à la direction assistée et parfois à la pompe à eau du système de refroidissement.
La courroie d’accessoire est un élément essentiel de ce système, et une fois le moteur en marche, elle continue de fonctionner jusqu’à ce que le véhicule soit arrêté. Sans une courroie d’accessoire qui fonctionne correctement, le moteur peut ne pas tourner du tout.
Durée de vie d’une courroie d’accessoires
En règle générale, une courroie d’accessoire aura une durée de vie comprise jusqu’à 70 000 kilomètres ou cinq ans avant de devoir être remplacée. Certaines peuvent même durer jusqu’à 120 000 kilomètres sans aucun problème, mais consultez le manuel d’utilisation pour connaître l’intervalle exact d’entretien.
Cependant, avec le temps, elle se détériore à cause de la chaleur et du frottement auxquels elle est soumise chaque jour, et la courroie devra être remplacée.
Symptômes d’une courroie d’accessoires défectueuse
Bruit de grincement à l’avant du véhicule
Si vous remarquez un bruit de grincement venant de l’avant de votre véhicule, il pourrait s’agir de la courroie d’accessoire. Cela peut être dû à un dérapage ou à un mauvais alignement.
La seule façon de faire disparaître ce bruit est de contacter un mécanicien professionnel et de lui demander de remplacer la courroie d’accessoire/d’accessoire ou de diagnostiquer le problème.
La direction assistée et l’alternateur ne fonctionnent pas
Si la courroie d’accessoire tombe complètement en panne et se brise, votre voiture tombera en panne.
En outre, vous constaterez une perte de la direction assistée, la climatisation ne fonctionnera pas et le moteur ne pourra plus être refroidi comme il le devrait. Si la direction assistée tombe en panne alors que le véhicule est en mouvement, cela pourrait entraîner de graves problèmes de sécurité.
L’entretien préventif est un moyen de s’assurer que votre courroie ne se casse pas pendant que vous conduisez.
Surchauffe du moteur
Comme la courroie d’accessoire contribue à fournir la puissance nécessaire pour refroidir le moteur, une courroie défaillante peut provoquer une surchauffe de votre moteur car la pompe à eau ne tourne pas.
Dès que votre moteur commence à surchauffer, faites-le inspecter par un mécanicien, car cela peut entraîner une panne et endommager votre moteur si on le laisse continuer à surchauffer.
Fissures et usure de la courroie
C’est une bonne idée d’inspecter physiquement votre courroie d’accessoire de temps en temps. Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures, de morceaux manquants, d’abrasions, de séparation des nervures, d’usure inégale des nervures et de nervures endommagées.
Si vous remarquez l’un de ces éléments, il est temps de remplacer votre courroie d’accessoire/d’accessoire.
Dès que vous remarquez un bruit de grincement, une perte de la direction assistée, une surchauffe du moteur ou une courroie défectueuse, appelez immédiatement un mécanicien pour diagnostiquer le problème.
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