Qu’est-ce que la courroie d’accessoires et à quoi sert-elle ?
La courroie d’accessoire de votre véhicule fournit la puissance au moteur, à l’alternateur, à la pompe à eau, à la pompe de direction assistée et au compresseur du climatiseur. En général, une voiture a une ou deux courroies d’accessoire.
La courroie d’accessoire est en caoutchouc robuste, mais elle finira par s’user et il faudra la remplacer.
Vous pouvez généralement vous attendre à ce que la durée de vie d’une courroie d’accessoires soit de 125 000 kilomètres, mais la plupart des mécaniciens recommandent de la remplacer au bout de 70 000 kilomètres, car si elle casse, vous ne pourrez plus conduire votre voiture.
D’ailleurs, si le moteur fonctionne sans courroie, le liquide de refroidissement ne circulera pas et le moteur pourrait surchauffer.
Quelles sont les causes de l’usure d’une courroie d’accessoire ?
L’une des causes les plus fréquentes d’usure excessive et prématurée des courroies d’accessoires est un mauvais alignement de l’alternateur. Lorsque l’alternateur est mal aligné, la poulie qui déplace la courroie l’est également.
Une autre cause est un cache de moteur manquant, c’est ce qui protège la courroie contre l’eau, la saleté, les petites pierres et autres composés qui peuvent provoquer une usure plus rapide.
Les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement ou une tension inadéquate de la courroie peuvent également provoquer une usure.
Comment savoir si la courroie doit être remplacée ?
Vous remarquerez probablement des gazouillis ou des grincements. Si c’est le cas, demandez à votre mécanicien d’examiner la courroie.
Les fissures, les craquelures, les morceaux manquants et les bords endommagés sont autant d’indications d’une usure excessive de la courroie, et celle-ci devra être remplacée.
Vous devez également faire remplacer la courroie d’accessoire si elle a été imbibée d’huile – cela ne posera peut-être pas de problème tout de suite, mais l’huile est l’une des principales causes d’endommagement de la courroie d’accessoire, il est donc conseillé de la remplacer immédiatement.
Aujourd’hui, la plupart des voitures sont équipées d’un tendeur de courroie qui fonctionne automatiquement pour garantir que la courroie est toujours bien réglée, mais certaines nécessitent encore un réglage manuel. Un cliquetis peut indiquer que votre tendeur de courroie est défectueux.
Ne négligez pas votre courroie. La dernière chose que vous souhaitez est de vous retrouver sur le bord de la route avec un moteur surchauffé et gravement endommagé parce que votre pompe à eau ou votre système de refroidissement est défaillant, ou de perdre votre direction assistée dans un virage serré. Ne risquez pas d’endommager le moteur de votre voiture, ni de vous blesser. Alors avant de tomber en panne, prenez tout de même le temps de contacter des garagistes pour qu’ils vous donnent le prix pour changer votre courroie d’accessoires.