La plupart des pannes de moteur catastrophiques peuvent être évitées grâce à un service et un entretien de routine. Dans la plupart des cas, une surchauffe ou une pompe à huile cassée entraîne la défaillance des composants internes, ce qui peut rendre la voiture inutilisable et nécessiter un nouveau moteur ou une reconstruction du moteur.
Bien qu’il puisse sembler plus facile et plus rentable de remplacer votre ancien moteur, la vérité est que même si le moteur de remplacement provient exactement de la même voiture que la vôtre, il peut y avoir de nombreux obstacles potentiels à surmonter. N’écartez pas non plus la piste qui mène à reconstruire votre moteur, vous pourriez être surpris des économies que vous pourriez faire.
Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lorsque vous êtes sur le marché pour acheter un nouveau moteur ou faire reconstruire votre moteur existant par un mécanicien professionnel.
Quelles sont les causes les plus courantes des pannes de moteur ?
Dans la plupart des cas, les pannes de moteur sont causées par une seule source : la chaleur. Qu’il s’agisse d’une défaillance du système de refroidissement qui ne parvient pas à maintenir le moteur à une température de fonctionnement optimale, ou d’un manque de pression d’huile ou d’huile propre pour lubrifier les pièces mobiles, ce qui crée une friction excessive, la plupart des pannes de moteur majeures peuvent être attribuées à ces événements. En général, il y a quelques problèmes spécifiques qui conduisent à des pannes de moteur, notamment :
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La pompe à eau est cassée
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Le radiateur est bouché
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Le thermostat est cassé
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La pompe à huile est endommagée
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Le niveau d’huile est bas
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L’huile moteur est vieille, trop épaisse et perd son pouvoir lubrifiant.
Lorsque l’une de ces situations se produit, différentes parties du moteur sont endommagées. Si le moteur surchauffe, il est fréquent que les joints de culasse se rompent, ce qui introduit du liquide de refroidissement à l’intérieur du bloc moteur, dans les carters d’huile. Cela dilue l’huile moteur et provoque un manque de lubrification, ou une chaleur excessive.
Connaître la cause de la défaillance du moteur est la première étape pour déterminer si une reconstruction ou un remplacement du moteur est nécessaire.
Que se passe-t-il lorsqu’un moteur est reconstruit ?
Un moteur reconstruit implique la dépose du moteur du véhicule et son démontage complet, de ce que l’on appelle communément “du carburateur au carter”. Il s’agit d’une description ancienne, lorsque les moteurs étaient équipés de carburateurs au lieu des systèmes d’injection de carburant actuels. Aujourd’hui, on parlerait plutôt de “l’injecteur au carter”, le carter étant le carter d’huile. Une fois que le moteur a été démonté, nettoyé et inspecté, toutes les pièces endommagées sont remplacées par des pièces neuves ou remises à neuf. Tous les nouveaux joints et lubrifiants sont utilisés dans l’assemblage du moteur reconstruit qui répondra aux normes OEM.
Les composants les plus courants à remplacer sont les joints toriques, les roulements, les joints, les joints d’étanchéité, la courroie ou la chaîne de distribution, les ressorts de soupape et la pompe à huile. Les pièces majeures ne sont remplacées que si elles sont nécessaires, et comprennent souvent les arbres à cames, les vilebrequins et les pistons.
Si votre moteur a été gravement endommagé, le bloc moteur devra peut-être être alésé pour aligner les alésages principaux du vilebrequin. Il peut être nécessaire d’aléser les cylindres pour installer de nouveaux pistons. Ces travaux sont plus importants, mais ils permettront au moteur de fonctionner à nouveau. En général, il n’y a que deux cas où le choix n’est pas possible.
Le bloc moteur a subi des dommages internes dus à la rupture d’une bielle ou d’un vilebrequin.
L’extérieur du bloc moteur est fissuré ou “fenêtré”, ce qui se produit lorsqu’un composant interne perce un trou dans le bloc.
Dans d’autres cas, faire reconstruire le moteur est une option réaliste.
Les avantages de la reconstruction
Une fois que le moteur est reconstruit, vous savez que tout a été inspecté de près et qu’il comporte de nombreuses pièces neuves. La durée de vie du moteur s’en trouve prolongée. La durée de vie du moteur dépend du nombre de composants remplacés. Un autre avantage est que vous recyclez les pièces du moteur et contribuez ainsi à réduire la quantité de déchets dans l’environnement.
Cependant, le meilleur avantage de la reconstruction du moteur est sans doute la connectivité et la compatibilité avec le calculateur et le système électrique existants. L’ECU est programmé pour communiquer avec le moteur installé à l’origine dans le véhicule. Dans de nombreux cas, lorsqu’un nouveau moteur est installé, l’ECU a des problèmes de connexion et de communication avec le nouveau moteur. Dans la plupart des cas, un échange de moteur nécessite soit une reprogrammation de l’ECU, soit son remplacement.
Si vous avez la possibilité de choisir entre une réparation et un remplacement, il est toujours conseillé de réparer le moteur existant avec des pièces de rechange neuves, d’origine, afin de réduire les risques de problèmes de compatibilité.