Quand on s’intéresse à la durée de vie d’une vanne EGR, il est judicieux de se renseigner également sur la durée de vie du tube de recirculation des gaz.
Le tube de recirculation des gaz d’échappement (EGR) fait partie du système EGR (recirculation des gaz d’échappement) de votre véhicule et fait partie de la soupape EGR. La soupape EGR a pour fonction de faire recirculer les gaz d’échappement produits par votre voiture afin d’éviter que vous ne libériez toutes sortes d’émissions nocives dans l’air. Si votre vanne EGR ne fonctionne plus, il y a de fortes chances que votre véhicule ne respecte pas les normes strictes en matière d’émissions. Si vous devez remplacer votre vanne EGR, il est bon de vérifier également l’état des tuyaux de dépression. Avec le temps, les tuyaux peuvent commencer à fuir en raison de fissures, ce qui entrave le bon fonctionnement de la vanne EGR.
Bien qu’il n’y ait pas de durée de vie définie pour votre tube de recirculation des gaz d’échappement, il est conseillé de faire effectuer une procédure d’induction d’air tous les 80 000 km environ. Cette procédure est également appelée nettoyage du carbone. L’idée est de se débarrasser du carbone et des “boues” qui peuvent s’accumuler au fil du temps dans le système d’admission d’air. Des vidanges régulières permettent également de s’assurer que la boue n’a pas la possibilité de s’accumuler de manière excessive.
Si vous pensez que votre tube de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est défaillant, voici quelques signes courants à surveiller.
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Votre moteur peut commencer à présenter des problèmes au ralenti. Vous pouvez avoir l’impression qu’il tourne mal. Cela ne se produit pas forcément à chaque fois que vous faites tourner le moteur au ralenti. La raison de ce phénomène est que la vanne EGR ne se ferme pas comme elle le devrait et que les gaz d’échappement s’infiltrent dans le collecteur d’admission.
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Votre voyant de contrôle du moteur peut s’allumer, car il y a des problèmes de fonctionnement de la voiture. Il est préférable de demander à un mécanicien certifié de vérifier immédiatement ce problème afin qu’il puisse lire les codes informatiques et trouver la cause du problème.
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Lorsque vous accélérez, vous pouvez commencer à entendre des cliquetis provenant du moteur.
Le tube de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est un composant important de votre vanne EGR. Si ce tube ne fonctionne pas correctement, la soupape ne pourra pas fonctionner comme elle le devrait. Lorsque cela se produit, le véhicule n’est plus en mesure de faire recirculer les gaz d’échappement comme il le devrait, et les laisse s’échapper dans l’air.
Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus et que vous pensez que votre tube de recirculation des gaz d’échappement (EGR) doit être remplacé, demandez un diagnostic ou réservez un service de remplacement du tube de recirculation des gaz d’échappement (EGR) auprès d’un mécanicien professionnel.