Vous tournez la clé dans le contact de votre voiture et le moteur démarre – c’est à peu près la façon dont tous les conducteurs pensent que le moteur démarre. Ce qui se passe réellement, c’est que lorsque vous tournez la clé dans le contact, une série complexe d’actions se produit. Une tension est envoyée au démarreur, qui pousse un gros engrenage vers l’avant pour le relier au volant du moteur. Le moteur du démarreur fait alors tourner l’engrenage, qui fait tourner le volant d’inertie. Lorsqu’il est combiné avec l’étincelle, l’air et le carburant, le moteur démarre.
Durée de vie d’un démarreur
En théorie, il est possible que votre démarreur d’origine dure pendant la plus grande partie de la vie du véhicule, et il n’y a pas vraiment de durée de vie définie. Ils peuvent tomber en panne à presque n’importe quel moment.
Raisons pour lesquelles un démarreur peut tomber en panne
Le moteur du démarreur peut tomber en panne pour différentes raisons, mais l’usure en est la cause principale.
Vous maintenez la clé en position démarrage trop longtemps
La principale cause de défaillance du démarreur est l’erreur de l’utilisateur – le fait de maintenir la clé en position de démarrage trop longtemps crée en fait des points morts sur le démarreur.
Votre relais de démarreur est défectueux
Des problèmes de démarrage peuvent aussi provenir d’autres pièces.
Le démarreur est contrôlé par un relais et s’il tombe en panne, le démarreur ne fonctionne pas. Il faudra donc remplacer le relais de démarreur pour refaire fonctionner le système de démarrage.
Vous avez un problème de batterie
Le démarreur peut également ne pas fonctionner si la charge de la batterie est trop faible (le démarreur tourne très lentement), ou si la batterie est morte (le démarreur ne tourne pas du tout).
Si votre démarreur tombe en panne, vous serez bloqué jusqu’à ce que la cause ayant provoqué la panne soit réparée.
Symptômes d’un démarreur défectueux
Bien entendu, il est important de connaître quelques signes et symptômes à surveiller qui pourraient indiquer que le démarreur est voué à une défaillance éventuelle.
Il s’agit notamment des signes suivants :
- Le démarreur est lent à démarrer le moteur (cela pourrait aussi être un problème de batterie)
- Le démarreur ne s’enclenche pas du tout (échec du démarreur, ou éventuellement d’un relais)
- Le moteur ne tourne pas
- Tourner la clé crée un clic fort mais ne permet pas de démarrer le moteur
- Le démarreur fait beaucoup de bruit lors du démarrage du moteur
- Le démarreur reste enclenché en permanence (crée un bruit de grincement)
- Le moteur ne démarre que par intermittence
Si vous avez des problèmes pour démarrer votre voiture, le coupable pourrait être un démarreur défaillant. Demandez à un garagiste agréé de diagnostiquer pourquoi votre voiture ne démarre pas, y compris le démarreur, et de vous fournir un devis pour remplacer le démarreur si nécessaire.