Qu’est-ce qu’un démarreur ?
Un démarreur de voiture est un puissant moteur électrique qui fait tourner votre moteur afin de faire démarrer votre voiture.
Fonctionnement d’un démarreur
Le démarreur se compose du moteur lui-même et du solénoïde qui y est attaché. Le solénoïde prend l’énergie de la batterie et la transmet au moteur du démarreur. Il pousse également l’engrenage du démarreur vers l’avant, lui permettant de s’accrocher aux dents du volant d’inertie du moteur et ainsi fournir la puissance nécessaire à son démarrage.
Causes courantes liées à un problème de démarreur
Pour faire fonctionner le démarreur et ainsi démarrer une voiture, un courant élevé est nécessaire. Votre batterie doit donc avoir suffisamment de “jus” pour permettre au système de démarrage de la voiture de fonctionner correctement.
La plupart du temps, lorsqu’une voiture ne démarre pas et que la batterie est complètement chargée, c’est le moteur du démarreur qui est en cause. En effet, les démarreurs s’usent et il est possible qu’au bout d’un certain temps vous deviez le remplacer.
Le démarreur tourne, mais la voiture ne démarre pas
Ce n’est peut-être pas un problème de démarreur. La plupart du temps, cela est dû à une panne de batterie.
Peut-être avez-vous laissé une lumière allumée, ce qui a provoqué la décharge de la batterie ?
Si la batterie n’est pas assez chargée, vous pouvez entendre un clic, ou le démarreur peut se retourner lentement et s’arrêter finalement. Vous pourriez avoir de mauvaises connexions, des bornes de batterie corrodées, ou simplement une batterie défectueuse.
Avant d’inspecter le démarreur de la voiture, vérifiez votre batterie.
Cependant, cela pourrait effectivement être lié à un problème de démarreur. Parfois, la borne de commande est corrodée ou un fil se détache. Si cela se produit, vous pouvez débrancher le fil de commande (s’il n’est pas déjà débranché et s’il est à l’origine du problème), nettoyer la borne et remplacer le fil.
Vous devez secouer la clé pour démarrer la voiture
Il y a de fortes chances pour que votre interrupteur d’allumage soit défectueux. Vous tournez la clé en position “démarrage”, mais vous ne recevez pas toujours le courant nécessaire pour activer le solénoïde.
C’est un problème courant, causé par l’usure des points de contact dans le commutateur d’allumage. Cette pièce devra donc être remplacé.
Afin d’éviter ce désagrément il existe maintenant des démarreurs à distance même si encore faut il réussir à connecter son démarreur à distance pour que cette technique fonctionne parfaitement.
La voiture démarre au point mort, mais pas au démarrage
L’interrupteur de sécurité du point mort de votre véhicule empêche la voiture de fonctionner si le véhicule n’est pas au point mort ou en stationnement, ou dans le cas d’une transmission manuelle, lorsque l’on appuie sur l’embrayage.
Si la voiture démarre au point mort mais n’est pas garée, le problème ne se situe pas au niveau du système de démarrage de la voiture – vous avez un interrupteur de sécurité de point mort défectueux.
Les lumières s’éteignent lorsque la voiture démarre
Vérifiez d’abord votre batterie. Des lumières faibles lorsque la clé est tournée pour démarrer indiquent souvent qu’il y a un problème avec la batterie.
Si vous testez votre batterie et que vous constatez qu’elle est complètement chargée, le problème peut provenir du circuit de contrôle du démarreur de la voiture. Il peut s’agir du fil de commande, du relais de démarrage, de l’interrupteur d’allumage ou du commutateur de sécurité du point mort.
Enfin, comme nous l’avons dit, il arrive parfois que les démarreurs soient tout simplement en mauvais état. Cela peut être dû à des brosses usées, à de mauvais roulements et à divers autres problèmes, dont beaucoup nécessitent les services d’un mécanicien pour être correctement diagnostiqués.
Un garagiste compétent comme ceux présents sur bolid peut diagnostiquer votre problème de démarrage et vous donner un prix pour remplacer votre démarreur si l’intervention est nécessaire.