Que sont les courroies de distribution et les chaînes de distribution, et en quoi diffèrent-elles les unes des autres ? Eh bien, la réponse simple est que l’une est une courroie et l’autre une chaîne. Bien sûr, ce n’est pas une réponse très utile. Vous voulez aussi savoir ce qu’elles font exactement, alors commençons par parler un peu du calage du moteur, qui est la raison pour laquelle votre voiture a besoin d’une courroie ou d’une chaîne.
Les bases du calage mécanique du moteur
La plupart des voitures actuelles sont équipées de moteurs à gaz à quatre temps. En effet, le processus de combustion comporte une phase d’admission, une phase de compression, une phase de puissance et une phase d’échappement. Tout au long du cycle à quatre temps, l’arbre à cames tourne une fois et le vilebrequin deux fois. La relation entre la rotation de l’arbre à cames et du vilebrequin est ce que l’on appelle le “calage mécanique”. C’est ce qui contrôle le mouvement des pistons et des soupapes dans les cylindres de votre moteur. Les soupapes doivent s’ouvrir à un moment précis en même temps que les pistons, sans quoi le moteur ne fonctionnera pas correctement, voire pas du tout.
Courroies de distribution
Vers le milieu des années 1960, Pontiac a conçu un moteur à six cylindres en ligne qui est la première voiture construite en Amérique à être équipée d’une courroie de distribution en caoutchouc. Auparavant, pratiquement tous les moteurs à quatre temps étaient équipés d’une chaîne de distribution. L’avantage de la courroie est qu’elle est très silencieuse. Elles sont également solides, mais s’usent. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer la courroie de distribution tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Maintenant que vous connaissez la fonction de la courroie de distribution, nous n’avons probablement pas besoin de vous dire qu’il n’y a jamais de bonne issue si vous vous retrouvez avec une courroie de distribution cassée.
La courroie de distribution passe par une série de poulies sur lesquelles sont fixés des tendeurs de courroie. Comme son nom l’indique, le rôle d’un tendeur de courroie est de maintenir une tension correcte sur la courroie à tout moment. Ils s’usent généralement en même temps que la courroie et sont remplacés en même temps que celle-ci. La plupart des fabricants et des mécaniciens recommandent également de remplacer la pompe à eau à ce moment-là. En effet, la pompe à eau a généralement le même âge et s’use à peu près en même temps.
Chaînes de distribution
Les chaînes de distribution remplissent la même fonction qu’une courroie, mais durent généralement plus longtemps. Certains constructeurs suggèrent de les remplacer à certains intervalles, mais d’autres affirment qu’elles dureront aussi longtemps que la voiture elle-même.
La chaîne de distribution ressemble à une chaîne de vélo et, comme on peut s’y attendre, elle est plus bruyante qu’une courroie. L’autre problème avec les chaînes de distribution est que si elles se cassent, elles causent généralement beaucoup plus de dégâts qu’une courroie cassée. Nous ne voulons pas dire qu’une courroie de distribution cassée ne vous causera pas de problèmes – ce sera certainement le cas. Mais avec une courroie cassée, vous pouvez vous contenter de faire réparer les têtes. Une chaîne cassée entraînera très probablement des dommages qui feront qu’une transplantation complète du moteur sera moins coûteuse que les réparations dont vous aurez besoin.
Une chaîne de distribution est également dotée de tendeurs qui la maintiennent en place, mais contrairement aux tendeurs de courroie, les tendeurs de chaîne de distribution sont contrôlés par la pression d’huile dans le moteur. Par conséquent, si la pression d’huile devient trop faible pour une raison quelconque, les tendeurs tomberont en panne, le calage sera décalé et la chaîne se brisera très probablement de manière spectaculaire. L’avantage, cependant, des chaînes est qu’elles n’ont rien à voir avec votre pompe à eau, de sorte que vous n’avez généralement pas à remplacer la pompe en même temps que la chaîne.
Moteurs d’interférence
Aucune discussion sur les courroies de distribution et les chaînes de distribution ne serait complète sans quelques mots sur les moteurs à interférence. Un moteur à interférence est un moteur dans lequel les soupapes et les pistons occupent le même espace dans le cylindre, mais pas en même temps. Il s’agit d’un type de moteur très efficace, mais si vous ne faites pas attention à son entretien, vous risquez d’avoir des problèmes. Si vous avez une courroie de distribution cassée, les soupapes et les pistons peuvent se retrouver dans le cylindre en même temps. Nous n’avons probablement pas besoin de vous dire que ce serait une très mauvaise chose. Sur un moteur sans interférence, la courroie peut se rompre sans causer de dommages internes, car les pistons et les soupapes ne sont jamais au même endroit.
Alors, comment savoir si votre voiture a un moteur à interférence ou un moteur sans interférence ? Vous devrez probablement le demander à votre concessionnaire ou à votre mécanicien.
Que se passe-t-il lorsqu’une courroie ou une chaîne de distribution est endommagée ?
Avec un entretien approprié, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes avec votre courroie ou votre chaîne de distribution. Mais lorsque cela se produit, comme nous l’avons dit, il n’y a pas de bonne issue. Alors que se passe-t-il exactement ?
Une courroie de distribution se rompt généralement au moment où vous démarrez ou arrêtez votre moteur. C’est tout simplement parce que c’est à ce moment que la tension est la plus forte sur la courroie. Si votre moteur ne présente pas d’interférences, vous pouvez généralement vous contenter d’installer un kit de courroie de distribution. S’il s’agit d’un moteur à interférence, il y aura certainement des dégâts. La gravité de ces dommages dépend du régime du moteur au moment où la courroie est lancée. Si cela se produit à l’arrêt ou au démarrage, vous vous retrouverez probablement avec des soupapes tordues et/ou des guides de soupape cassés. En revanche, si la courroie se déclenche à un régime élevé, les soupapes se briseront probablement, rebondiront dans les cylindres, déformeront les bielles et détruiront le piston. Puis, au fur et à mesure que le piston se désintègre, les bielles commencent à percer des trous dans le carter d’huile et le bloc moteur, et finissent par démonter le moteur. Si vous pensez que les réparations sont impossibles, vous avez raison.
Passons maintenant à la chaîne de distribution. Si la chaîne se casse à basse vitesse, elle peut simplement glisser et ne pas causer de dommages. Il suffit d’installer un kit de chaîne de distribution et c’est bon. Si elle se casse ou se détache à un régime élevé, elle détruira pratiquement tout ce avec quoi elle entre en contact. Des réparations sont possibles, mais elles seront coûteuses.
Entretien approprié
L’entretien est vital. Si le constructeur de votre véhicule recommande de remplacer la courroie ou la chaîne à intervalles réguliers, faites-le. Il est très risqué de ne pas le faire et, selon l’âge de votre véhicule, cela pourrait entraîner des réparations dont le coût dépasserait largement la valeur réelle de la voiture. Si vous avez acheté un véhicule d’occasion et que vous ne savez pas si les composants de la distribution ont déjà été vérifiés, demandez à un mécanicien de vérifier le véhicule.