Les courroies dentées sont utilisées dans un grand nombre de dispositifs mécaniques, mais vous pensez le plus souvent à ce type de courroie dentée en relation avec votre voiture ou votre camion, où elle sert à entraîner l’arbre à cames.
À l’origine, les courroies de distribution étaient fabriquées en caoutchouc sur diverses sortes de textiles naturels. Aujourd’hui, elles sont plutôt fabriquées à partir d’un polymère souple posé sur un tissu de renfort. Les courroies les plus récentes sont plus durables, mais elles peuvent encore tomber en panne.
Que se passe-t-il lorsqu’une courroie tombe en panne ?
Un problème de courroie de distribution peut se produire de deux façons : il peut se développer progressivement ou survenir soudainement et avoir des conséquences potentiellement catastrophiques. Avec le temps, les risques de défaillance de l’un ou l’autre type augmentent de façon exponentielle.
Vous ne devez jamais ignorer l’usure de la courroie de distribution, et l’un des types d’usure les plus courants est la destruction des dents. Les dents permettent à la courroie de ne pas glisser. Les dents de la courroie de distribution peuvent subir quelques dommages, mais si elles se détériorent trop, il y aura un glissement. La courroie continuera à fonctionner, mais la synchronisation ne se fera pas. Lorsque cela se produit, vous devez remplacer la courroie de distribution. Il est peu probable que la courroie se casse, mais un glissement constant pourrait endommager d’autres composants du compartiment moteur.
Si votre courroie présente une usure importante, ou si plusieurs dents manquent successivement, n’attendez pas. Faites-la remplacer.