La courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui maintient l’arbre à cames et le vilebrequin synchronisés afin que le calage des soupapes soit toujours correct. Si le calage des soupapes est incorrect, votre moteur ne fonctionnera pas correctement. En fait, il peut même ne pas fonctionner du tout. La courroie de distribution régule également la direction assistée et la pompe à eau.
Si votre voiture ne démarre pas et que vous soupçonnez la courroie de distribution, la première chose à faire est d’inspecter la courroie. Si vous constatez un problème avec la courroie de distribution, vous devrez peut-être la remplacer entièrement.
Une fois que vous avez les clés du véhicule, vous pouvez commencer à vous installer et à vous préparer à travailler sur la courroie de distribution. Il faut tout de même savoir que le remplacement d’une courroie de distribution peut s’avérer difficile si on ne respecte pas précisément les étapes clés.
Préparez la zone de travail
Tout d’abord, installez une rallonge pour pouvoir faire le plein du compresseur d’air.
Ensuite, disposez tous vos outils et équipements, y compris les matériaux suivants.
Rassemblez le matériel nécessaire
- Boîte de gants
- Quelques bidons de liquide de frein
- Cuvette de vidange pour le liquide de refroidissement
- Cric de sol
- Pinces à tuyau
- Béquilles de cric
- Boîte à outils principale
- Evacuateur
- Outils à main divers
- Courroie de distribution neuve
- Lubrifiant pour joints toriques
- Morceau de bois
- Outils électriques ( dont ½ percussion électrique, cliquets ⅜ et ¼ électriques, mini percussion ⅜, percussion ¾, jauge de remplissage d’air pour les pneus et aspirateur de liquide de refroidissement).
- Un dévidoir de tuyau d’air
- Une bâche à poser sous la voiture
- Frein-filet
- Clé dynamométrique
Disposez les nouvelles pièces
Commencez à disposer les nouvelles pièces de rechange et vérifiez que tout est correct.
Soulevez le véhicule à l’aide d’un cric
Lors de l’installation d’une courroie de distribution, en particulier sur un véhicule à traction avant, placez toujours la voiture sur des chandelles et à une hauteur décente. Vous devrez souvent passer entre le bas et le haut du véhicule, ce qui vous donnera beaucoup de place pour travailler.
Posez la bâche et le bac de vidange
Une fois que la voiture est sur des chandelles, étendez la bâche pour récupérer le liquide de refroidissement que vous pourriez manquer en cassant la pompe à eau.
Posez le bac de vidange sur le sol, sous le radiateur, et desserrez le bouchon de vidange situé au bas du radiateur. Sur la plupart des voitures récentes, ces bouchons sont en plastique, alors faites attention à ne pas les casser ou les endommager.
Laissez le liquide de refroidissement s’écouler
Une fois que le bouchon de vidange est desserré et qu’il s’écoule dans le bac de vidange, ouvrez le bouchon du radiateur pour permettre à l’air de s’échapper et laisser le liquide s’écouler plus rapidement.
Retirez le couvercle du moteur
Retirez le couvercle du moteur et commencez à empiler les vieilles pièces. Essayez de conserver les vieilles pièces dans l’ordre dans lequel vous les avez retirées, car cela facilite grandement le remontage.
Retirez la roue avant du côté passager
Ensuite, retirez la roue avant côté passager et mettez-la de côté. Alors que la plupart des voitures ont un cache en plastique derrière la roue qui doit également être retiré, votre véhicule n’en a peut-être pas.
Retirez la courroie d’accessoires
Utilisez une barre de fer ou une clé à cliquet pour faire levier et éloigner le tendeur de la courroie. Retirez la courroie serpentine.
Desserrez les deux boulons qui maintiennent la pompe de direction assistée sur le bloc. Cette étape n’est pas vraiment nécessaire – techniquement, vous pouvez la contourner, mais elle facilite grandement le travail sur votre voiture.
Retirez le liquide de direction assistée
Utilisez l’évacuateur pour retirer le liquide de direction assistée du réservoir. Ensuite, utilisez deux colliers de serrage pour pincer le tuyau de retour de la direction assistée et empêcher l’air de pénétrer dans la pompe de direction assistée.
Retirez le tuyau de retour du réservoir
Desserrez complètement les boulons de la pompe de direction assistée et retirez le tuyau de retour du réservoir. Mettez de côté l’ensemble de la pompe et du tuyau de retour avec les colliers de serrage.
Conseil: Comme il y aura encore un peu de liquide dans le tuyau, pour éviter les dégâts, placez des chiffons sous le réservoir lorsque vous séparez le tuyau.
Retirez le tendeur de courroie d’accessoires
Avant de commencer à déposer les couvercles de distribution, vous devez retirer le tendeur de courroie d’accessoires, car il bloque quelques-uns des boulons du couvercle de distribution.
Dévissez les deux boulons qui le maintiennent en place : le gros boulon principal qui traverse l’une des poulies et le boulon de guidage du tendeur de l’ensemble. Retirez le tendeur.
Déposez les couvercles de distribution
Une fois le tendeur retiré, retirez les 10 boulons qui maintiennent les deux couvercles de distribution supérieurs et retirez les couvercles, en faisant attention aux parties du faisceau de câbles qui peuvent être fixées aux couvercles de distribution.
Desserrez les boulons du support du moteur
Faites rouler le cric sous la voiture, placez un morceau de bois sur le point de levage et soulevez un peu le carter d’huile du moteur.
Une fois le moteur soutenu, retirez le support du moteur et desserrez les boulons du support du moteur.
Trouvez le point mort haut ou PMH
Utilisez la lourde clé à cliquet avec 2 extensions pour tourner le moteur à la main. Veillez toujours à tourner le moteur dans le même sens qu’il tourne.
Retirez la poulie du vilebrequin
Une fois que vous avez fait tourner le moteur à la main jusqu’à ce que les 3 marques soient alignées (une sur chaque pignon d’arbre à cames, et l’autre sur le couvercle de distribution inférieur/la poulie de vilebrequin), retirez la poulie de vilebrequin.
Conseil: si votre voiture a des boulons de manivelle extrêmement serrés, utilisez un pistolet à chocs pour les desserrer. Un pistolet à chocs à air comprimé de ¾ de tour à 170 psi le cassera comme s’il s’agissait d’un écrou de roue.
Retirez le reste du couvercle de distribution
Retirez la dernière pièce du couvercle de distribution en enlevant les 8 boulons qui le maintiennent. Une fois retiré, il vous donne accès aux composants de la distribution.
Serrez le boulon du vilebrequin
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, retirez le guide métallique du nez du vilebrequin – il devrait glisser tout seul. Ensuite, prenez le boulon du vilebrequin et revissez-le à fond dans le vilebrequin afin de pouvoir tourner le moteur si nécessaire.
Vérifiez l’alignement des repères de calage
Si le boulon de la manivelle a déplacé les repères de calage, corrigez-les avant de retirer la courroie, car ils doivent être parfaitement alignés.
Maintenant que la poulie de vilebrequin et le couvercle de distribution inférieur sont déposés, le repère de la manivelle se trouve sur le pignon de la courroie de distribution et il est aligné avec une flèche sur le bloc.
Ce repère doit être parfaitement aligné avec celui de chaque pignon d’arbre à cames.
Conseil: utilisez un stylo à peinture pour rendre les marques plus visibles. Tracez une ligne droite sur la ceinture, afin de voir qu’elle est parfaitement alignée.
Ajoutez un boulon sur le tendeur de courroie de distribution à rouleaux
Sur le tendeur de la courroie de distribution à rouleaux, il y a un trou dans lequel vous pouvez enfiler un boulon de 6 mm (d’au moins 60 mm de long). Ajoutez le boulon et il poussera contre le tendeur à rouleaux pour le maintenir en position. Il sera ainsi plus facile de retirer la goupille par la suite.
Retirez la courroie de distribution
Une fois que vous avez confirmé que les trois marques sont alignées, il est temps de retirer la courroie de distribution. Pour ce faire, essayez de retirer lentement la poulie de guidage, car elle est maintenue par un boulon traversant.
Une fois la courroie enlevée, faites le tour et retirez la courroie de chaque pignon/rouleau. Ensuite, retirez les deux boulons qui maintiennent le tendeur hydraulique et le boulon unique qui maintient le tendeur à rouleaux.
Abaissez le cric
Abaissez lentement le cric et mettez-le de côté. Placez un grand bac de vidange sous l’avant du moteur.
Retirez la pompe à eau
La pompe à eau est maintenue par 5 boulons. Retirez tous les boulons sauf un – desserrez le dernier à moitié, puis tapez sur la poulie de la pompe à eau avec un maillet en caoutchouc ou un pied de biche jusqu’à ce qu’elle se sépare du bloc et que le liquide de refroidissement commence à s’écouler dans le bac.
Nettoyez les surfaces
Une fois le bloc complètement vidé, utilisez l’évacuateur pour aspirer tout le liquide de refroidissement que vous pouvez voir dans les trous d’eau du bloc.
Prenez une bombe de nettoyant pour freins et vaporisez toute la partie avant du moteur afin d’éliminer tout le liquide de refroidissement et de nettoyer les résidus d’huile.
Veillez à bien nettoyer les pignons et la surface de contact de la pompe à eau. Nettoyez également la surface de contact de tout ancien joint torique ou de toute corrosion visible du liquide de refroidissement.
Installez la nouvelle pompe à eau
Une fois que tout est prêt et propre, vous pouvez installer la nouvelle pompe à eau.
Conseil: prenez le joint torique et enduisez-le d’un peu de lubrifiant pour joints toriques avant de le placer dans la rainure de la pompe à eau, afin qu’il crée un bon joint sur le bloc.
Installez la nouvelle pompe à eau sur les chevilles d’alignement. Commencez à serrer les 5 boulons dans un ordre régulier. Revoyez-les deux fois, juste pour vous assurer qu’ils sont tous correctement serrés.
Installez le tendeur hydraulique, le tendeur à rouleaux et le galet tendeur
Mettez une goutte de frein filet rouge sur tous les boulons de ces pièces.
Serrez les boulons du tendeur hydraulique à 45 kg et le tendeur à rouleaux à 16 kg. Il n’est pas nécessaire de serrer le tendeur avant d’installer la nouvelle courroie de distribution.
Installez la nouvelle courroie de distribution
Commencez par le pignon de vilebrequin et faites le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en maintenant la courroie de distribution neuve tendue au fur et à mesure.
Assurez-vous que la courroie repose correctement sur les dents des pignons de l’arbre à cames et du vilebrequin. Assurez-vous que les repères de la courroie sont alignés avec les repères des pignons.
Une fois la courroie mise en place, il doit y avoir du jeu entre le tendeur et le pignon de vilebrequin. Une fois que vous aurez retiré l’axe du tendeur hydraulique, il absorbera ce jeu et la courroie restera tendue sur toute sa longueur.
Une fois que vous avez retiré la goupille du tendeur hydraulique, retirez le boulon que vous avez installé précédemment. Maintenant, à la main, tournez le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre 6 fois et assurez-vous que vos marques sont toutes alignées. Tant qu’ils sont alignés, vous pouvez commencer à réinstaller le reste des composants dans l’ordre inverse.
Installez le filtre à vide du liquide de refroidissement
Pour l’utiliser, vous devez disposer de l’outil spécial et des raccords de l’adaptateur du radiateur. Tout d’abord, serrez le bouchon de vidange du radiateur que vous avez desserré précédemment. Ensuite, installez le raccord adaptateur sur le haut du radiateur.
Une fois le raccord installé, installez votre outil, et acheminez le tuyau de purge dans la grille, et votre tuyau de remplissage dans un seau propre.
Conseil: maintenez le tuyau de remplissage avec un long tournevis pour vous assurer qu’il reste au fond du seau.
Ajoutez le liquide de refroidissement
Mettez 7 litres de liquide de refroidissement 50/50 dans un seau. Branchez le tuyau d’air, tournez la valve et laissez-la aspirer le système de refroidissement. Obtenez une pression d’environ 25-26 hg pour que le vide soit maintenu lorsque vous fermez la valve. Cela vous indiquera qu’il n’y a pas de fuites dans le système. Tant que la pression est maintenue, vous pouvez tourner l’autre vanne pour permettre au liquide de refroidissement d’être aspiré dans le système.
Pendant que le système se remplit, vous commencez à remonter les pièces dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous les avez retirées.
Remarque: N’oubliez pas de mettre en place le support du moteur et le guide métallique avant d’installer le couvercle de distribution inférieur.
Installez la poulie de vilebrequin et serrez-la à 81 kg.
Vérifiez la voiture
Une fois que tout est remis en place, vous pouvez démarrer le véhicule. Entrez dans votre voiture et allumez le chauffage et le ventilateur à fond. Tant que le véhicule roule sans problème, que le chauffage fonctionne et que la jauge de température se trouve en dessous de la ligne centrale, vous êtes prêt à partir.
Laissez la voiture se réchauffer au ralenti jusqu’à la température de fonctionnement avant de procéder à l’essai routier. Cela vous donne l’occasion de nettoyer tous vos outils et les vieilles pièces. Une fois que vous avez nettoyé, le véhicule est prêt à être testé.
Si vous souhaitez laisser un professionnel s’en occuper, des mécaniciens sur bolid se feront une joie de vous envoyer leurs tarifs pour remplacer la courroie de distribution de votre voiture.