Dans le prolongement de notre article sur comment l’huile lubrifie le moteur d’un véhicule, voici notre article qui vous aidera à comprendre l’expression ” ma voiture brûle de l’huile “.
L’huile moteur est censée être contenue à l’intérieur du moteur. De temps en temps, les joints d’huile peuvent fuir en raison d’une usure excessive ou d’une exposition à une chaleur extrême. La fuite d’huile distribue l’huile à l’extérieur du moteur et généralement sur d’autres composants du moteur qui sont très chauds. Lorsque cela se produit, une odeur d’huile brûlée se dégage. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que l’huile brûlée peut également être causée par des composants internes du moteur qui sont endommagés. Si la fuite n’est pas correctement diagnostiquée ou réparée, ou si le problème interne du moteur n’est pas résolu, de l’huile supplémentaire fuira ou sera consommée, ce qui peut créer une situation potentiellement dangereuse.
Il y a quelques éléments à connaître qui vous aideront à reconnaître une fuite d’huile, et ce que vous devez faire pour résoudre ce problème avant qu’il ne provoque de graves dommages au moteur ou une situation dangereuse.
Comment savoir si votre voiture brûle de l’huile ?
Comme indiqué ci-dessus, la combustion de l’huile est causée soit par une fuite d’huile, soit par des dommages aux composants internes du moteur. Vous ne voulez pas attendre que le niveau d’huile soit trop bas pour vous rendre compte que vous avez un problème, donc pour résoudre ce problème, vous devez comprendre comment dire que votre voiture brûle de l’huile. Voici quelques-uns des symptômes que vous pourrez observer :
-
Lorsqu’il y a une fuite d’huile et que celle-ci touche l’échappement ou d’autres composants chauds, vous sentirez généralement l’huile brûler avant de voir de la fumée.
-
Vous pouvez également voir une fumée bleuâtre s’échapper de l’échappement lorsque le moteur tourne. Si vous remarquez ce phénomène lorsque vous accélérez, il est probable que vos segments de piston sont endommagés. Si la fumée sort lorsque vous décélérez, le problème est généralement causé par des guides de soupape endommagés dans les culasses.
Qu’est-ce qui cause la combustion du pétrole ?
La raison pour laquelle l’huile brûle est qu’elle s’échappe de l’endroit où elle est censée être et se trouve sur des composants chauds comme les collecteurs d’échappement, les couvercles de soupapes ou d’autres systèmes du moteur. Avec le vieillissement d’une voiture, différentes pièces peuvent s’user et ne plus assurer l’étanchéité de l’huile. L’huile s’échappe et touche les composants chauds du moteur.
Comme indiqué ci-dessus, une odeur d’huile brûlée peut également se dégager de l’échappement. Si les segments de piston sont endommagés, l’huile brûlante est causée par un manque de compression dans la chambre de combustion et un excès d’huile pénétrant dans la chambre de combustion. C’est également ce qui cause l’huile brûlée lorsque les guides de soupape de la culasse sont endommagés.
Lorsqu’une soupape de ventilation positive du carter (VPC) est usée, elle permet également à l’huile de s’infiltrer dans la chambre de combustion. Une soupape de ventilation positive du carter défectueuse ou usée permet à la pression de s’accumuler, ce qui pousse les joints d’étanchéité conçus pour empêcher l’huile de pénétrer. Une soupape qui fonctionne correctement élimine les gaz du carter pour empêcher l’augmentation de la pression.
La combustion de l’huile peut entraîner des problèmes graves, notamment une défaillance du moteur. Si vous remarquez un problème sur votre véhicule, faites-le vérifier immédiatement avant que le problème ne s’aggrave.