Maintenant que vous savez comment choisir un filtre à huile de bonne qualité, vous savez également que l’huile moteur que vous mettez dans votre moteur, ainsi que ses additifs, absorbent et retiennent les contaminants organiques et inorganiques. Les contaminants organiques peuvent inclure les bactéries, les insectes et l’huile oxydée. Les impuretés inorganiques peuvent être des particules métalliques, l’usure des composants du moteur et la poussière. Ainsi, l’huile moteur aide à protéger le moteur et à améliorer son efficacité et ses performances. Toutefois, pour prolonger la durée de vie de votre moteur et offrir de meilleures performances, les constructeurs automobiles installent également des filtres à huile qui nettoient l’huile avant de la diriger vers les pièces mobiles vitales du moteur.
Types de médias filtrants
Les filtres à huile contiennent différents médias, ou membranes, qui filtrent et éliminent les contaminants de l’huile moteur lorsqu’elle circule.
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Média filtrant en cellulose: En général, les filtres à huile jetables sont équipés d’un média filtrant en cellulose. Ce média peut retenir des particules de 8 à 10 microns et peut nettoyer jusqu’à 40 % de l’huile moteur. Il est conseillé de demander à votre mécanicien de les vérifier/remplacer tous les 5000 kilomètres.
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Média filtrant synthétique: Les filtres à huile de qualité supérieure utilisent un média synthétique. Ce média est efficace pour éliminer 50 % des particules de 20 à 40 microns, et 24 % des particules de 8 à 10 microns. Ces filtres à huile doivent être contrôlés/remplacés tous les 5 000 à 10 000 kilomètres.
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Média filtrant en microverre: La plupart des filtres à huile haut de gamme comprennent un média métallique extrêmement fin ou microverre. Cette maille en microverre est composée de fibres 10 fois plus fines que les fibres de cellulose. Ils sont également beaucoup moins restrictifs pour le flux d’huile moteur et ne doivent être vérifiés/remplacés que tous les 2 à 5 ans ou tous les 15 000 kilomètres (selon la première éventualité).
Types de filtres à huile
Il existe une large gamme de filtres à huile sur le marché. Le type de moteur de votre voiture, sa taille et son fabricant déterminent le type de filtre à huile à utiliser.
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Filtres à huile primaires: La plupart des constructeurs de moteurs de voitures installent des filtres à huile primaires. Ces filtres à huile, également appelés filtres à plein débit, filtrent 100 % de l’huile moteur. Comme il est essentiel que ces filtres à huile fonctionnent efficacement afin de maintenir le moteur lubrifié, ils ont des restrictions de débit plus faibles. Par temps froid, l’huile moteur s’épaissit et un filtre à huile restrictif peut endommager le moteur. Ainsi, les filtres à huile primaires laissent passer de plus petites particules de contaminants. Les fabricants installent également une soupape de dérivation à sécurité intégrée au cas où la membrane du filtre serait trop obstruée. Si le filtre se bouche et ne permet pas à l’huile moteur d’atteindre le moteur, un système de pression spécifique redirigera l’huile moteur autour de la membrane vers le moteur afin qu’elle continue à le lubrifier.
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Filtres à huile secondaires: En plus des filtres à huile primaires, certains constructeurs installent également des filtres à huile secondaires. Ces filtres à huile travaillent sur une petite portion, soit environ 1 à 10 % de l’huile moteur, et la nettoient avant de la renvoyer vers le moteur. Ils fonctionnent indépendamment des filtres à huile primaires et contribuent à éliminer les contaminants supplémentaires. Par conséquent, vous devez remplacer l’huile moteur moins souvent. Même si votre véhicule n’est pas équipé d’un filtre à huile secondaire, vous pouvez choisir d’en installer un après l’achat. Ces filtres à huile sont également appelés filtres à dérivation. Toutefois, il est important de se rappeler qu’ils sont complètement distincts de la soupape de dérivation.
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Les filtres à huile conventionnels: Ces filtres à huile sont une forme de filtres secondaires et utilisent des membranes en cellulose de base. Comme ils filtrent les contaminants plus petits, ils doivent être remplacés plus fréquemment.
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Filtres à huile à chambre thermique: Ces filtres à huile fonctionnent de deux manières. Ils filtrent l’huile moteur pour en éliminer les impuretés et, en outre, ils en élèvent la température afin que certains contaminants présents dans l’huile moteur brûlent ou soient détruits. D’une certaine manière, ces filtres à huile servent à raffiner l’huile, mais pour ce faire, ils doivent consommer de l’électricité. C’est pourquoi ils peuvent réduire le rendement énergétique de votre voiture.
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Filtres centrifuges: Également appelés filtres à huile centrifuges, ces filtres utilisent un mouvement de rotation pour piéger et retenir les contaminants de l’huile moteur. En général, ces filtres à huile comportent deux sections, une chambre de logement et une membrane. Lorsque la membrane s’encrasse, il suffit de la remplacer tandis que la chambre du boîtier reste utilisable. Le joint de base est un composant important d’un filtre rotatif. Il permet d’éviter les fuites d’huile moteur, mais n’est pas très durable. Si votre voiture est équipée d’un filtre rotatif, demandez à votre mécanicien de vérifier le joint de base, au moins une fois tous les trois mois ou tous les 5 000 km.
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Les filtres à huile magnétiques: Ces filtres à huile servent à éliminer les impuretés métalliques de l’huile moteur et sont inefficaces sur la poussière. Il n’est pas nécessaire de remplacer ce filtre à huile ; il suffit de le nettoyer périodiquement pour qu’il reste fonctionnel.
Gardez à l’esprit
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Il est toujours conseillé d’utiliser le filtre à huile recommandé par le fabricant de l’équipement d’origine (OEM). Suivez également attentivement les instructions relatives à la fréquence d’entretien ou de remplacement du filtre à huile. Ces instructions sont généralement basées sur les conditions dans lesquelles vous conduisez régulièrement et sur le kilométrage.
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Si vous conduisez très souvent dans des conditions poussiéreuses, vous pouvez faire contrôler votre filtre à huile plus fréquemment.