Le moteur sous le capot est le composant le plus important d’un véhicule. Sans le moteur, votre voiture ne peut pas fonctionner et n’a que peu de valeur pour vous. Si vous avez eu un accident ou si vous avez négligé votre moteur au point qu’il ne fonctionne plus, vous pouvez vous trouver sur le marché pour un moteur de voiture d’occasion.
Si l’achat d’un nouveau moteur peut être coûteux, il est généralement moins cher que l’achat d’une nouvelle voiture. L’achat d’un nouveau moteur peut être intimidant, et pour cause, puisqu’il peut être cher et compliqué à trouver et à remplacer.
En suivant ces instructions étape par étape, trouver le moteur d’occasion idéal pour votre voiture peut être un peu moins pénible.
Partie 1 sur 3 : Déterminer votre besoin
Avant de chercher un nouveau moteur, vérifiez que vous en avez réellement besoin.
Étape 1 : Connaître les signes. Sachez reconnaître les signes indiquant que votre moteur est à bout de souffle. Voici quelques signes avant-coureurs que votre moteur peut présenter :
-
Refus de démarrer par temps froid
-
L’huile s’accumule sous le véhicule lorsqu’il est stationné pendant un certain temps.
-
Consommation d’huile importante
-
Cliquetis sévères et persistants du moteur
-
Vapeur sortant régulièrement du moteur
Si votre véhicule présente l’un de ces signes, il est préférable de le faire inspecter entièrement. L’un des garagiste présent sur bolid se fera un plaisir d’inspecter votre moteur et vous donner un pronostic sur son état de santé.
Partie 2 sur 3 : recueillir des informations
Étape 1 : Collectez les informations essentielles. Recueillez les informations sur le moteur du véhicule, qui vous aideront à trouver le moteur de remplacement adapté à votre voiture.
Vous aurez besoin du numéro VIN, du code moteur et de la date de production. Ces informations vous permettront de déterminer plus facilement si un moteur d’occasion est compatible avec votre voiture.
Le numéro d’identification du véhicule (NIV) se trouve sur la plaque NIV, qui est située sur la partie avant du tableau de bord, du côté gauche du véhicule. Vous pouvez généralement le lire à travers le pare-brise.
Le numéro du moteur est généralement gravé sur le moteur lui-même. Ouvrez le capot et cherchez une plaque portant un numéro fixée au moteur. Si vous ne la trouvez pas, consultez le manuel du propriétaire, qui devrait contenir des instructions sur la façon de trouver le numéro du moteur.
- Conseil: En dernier recours, appelez le concessionnaire. Il devrait être en mesure de vous aider à identifier le numéro de moteur de votre voiture.
La date de production est inscrite dans le numéro d’identification du véhicule. Recherchez en ligne un décodeur de NIV pour votre type particulier de voiture, entrez votre NIV et il devrait vous indiquer le mois et l’année de fabrication de la voiture.
Partie 3 sur 3 : trouver un moteur
Il existe de nombreuses façons de trouver un moteur de voiture d’occasion. Il existe également de nombreux vendeurs de moteurs reconstruits ou d’occasion en ligne. Voici quelques conseils pour votre recherche :
Appelez un certain nombre de vendeurs de moteurs et demandez-leur s’ils ont le moteur que vous recherchez, en veillant à poser des questions sur l’état du moteur.
Étape 2 : Recherchez un moteur à faible kilométrage. Recherchez un moteur ayant moins de 120 000 kilomètres si possible. Un moteur avec un faible kilométrage aura moins d’usure sur les principaux composants.
Étape 3 : Vérifiez le kilométrage. Demandez au vendeur de vérifier le kilométrage.
Étape 4 : Posez des questions sur l’histoire du moteur. Posez des questions sur tous les aspects de l’histoire du moteur.
Le véhicule dont il provient a-t-il été accidenté ? A-t-il été reconstruit ? S’agit-il d’un moteur récupéré ? Quand a-t-il été utilisé pour la dernière fois ? Peut-on le faire démarrer ? Obtenez autant d’informations que possible sur le moteur.
Étape 5 : Demandez l’avis d’un mécanicien. Transmettez toutes les informations au mécanicien qui va installer le moteur afin d’obtenir son avis sur l’adéquation du moteur à votre véhicule.
- Avertissement: Il existe des vendeurs de moteurs peu honnêtes. Soyez donc toujours prudent et vérifiez les informations. Par exemple, si le moteur a 10 ans, mais qu’il prétend qu’il n’a que 50 000 kilomètres, cela doit être un signal d’alarme. Utilisez 20 000 kilomètres par an comme norme pour le kilométrage du moteur.
Étape 6 : Obtenez les détails du moteur. Obtenez tous les détails du moteur et les informations relatives à la garantie. Une question importante est de savoir si le moteur est un bloc court ou un bloc long. Voici quelques différences à prendre en compte.
- Avertissement: Si vous achetez un bloc court, assurez-vous que les pièces que vous retirez de votre ancien moteur sont compatibles et en bon état. Si votre ancien moteur a été complètement détruit, veillez à prendre en compte le coût de toutes les nouvelles pièces dont vous aurez besoin dans le coût total de reconstruction du moteur d’occasion.
Étape 3 : Demandez des informations sur la garantie. Vous devez vous renseigner sur les options de garantie pour le moteur que vous achetez. S’il existe une option d’extension de garantie, c’est souvent une bonne idée pour protéger votre achat.
Étape 4 : Fixez un prix. Négociez un prix, y compris les frais d’expédition. Les prix des moteurs varient considérablement en fonction du type de moteur que vous souhaitez.
- Note: Les moteurs sont lourds et les frais d’expédition peuvent ajouter un montant significatif au total. Assurez-vous de négocier le coût total du moteur, y compris le transport.
Étape 5 : Faites inspecter le moteur. Une fois le moteur expédié, demandez à votre mécanicien de l’inspecter minutieusement pour vous assurer que toutes les pièces sont présentes et dans l’état promis.
Étape 6 : Installez le moteur. Faites installer le moteur par un mécanicien professionnel.
Le remplacement d’un moteur est un travail compliqué. À moins que vous ne soyez extrêmement à l’aise pour travailler sur une voiture, il est préférable de confier le gros du travail à un professionnel.
Une fois le processus d’installation terminé, votre voiture devrait être prête à rouler, alors partez sur la route et faites un tour. N’oubliez pas que votre nouveau moteur nécessitera des soins et un entretien pour le préserver. Nos mécaniciens mobiles sont plus qu’heureux de se rendre à votre domicile ou à votre travail pour effectuer les services dont votre moteur a besoin, comme la vidange d’huile et le remplacement du filtre à carburant, le rinçage du système de refroidissement ou tout autre service dont vous pourriez avoir besoin.