Maintenant que nous nous sommes intéressés au remplacement d’une vanne EGR, il est logique de vous expliquer comment remplacer le tube.
Dans les années 1960, l’industrie automobile a connu une renaissance avec l’invention et l’introduction du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). L’objectif de ce système, qui a été lancé en 1966, était de trouver un moyen de réduire les particules ou le “smog” qui s’écoulaient des tuyaux d’échappement des véhicules. Le smog est essentiellement constitué d’oxydes nitriques, ou de carburant non brûlé sous forme de NoX. Le système EGR est capable de prendre le carburant non brûlé qui provient du collecteur d’échappement et de faire recirculer les molécules dans le collecteur d’admission. Cela permet au moteur de consommer moins de “carburant neuf”, ce qui augmente l’économie de carburant et réduit aussi considérablement les émissions du véhicule. Le composant qui distribue ces molécules de carburant non brûlé à l’admission est connu sous le nom de tube EGR.
Le tube EGR lui-même est conçu pour durer très longtemps. En fait, certains véhicules en circulation aujourd’hui sont équipés des mêmes tubes EGR que ceux installés par l’usine dans les années 1960. Cependant, en raison de son emplacement et du fait que les gaz d’échappement chauds le traversent fréquemment, il peut s’user ou développer des fissures ou des trous qui rendent le système EGR inutile. Pour éviter une défaillance du système, de nombreux mécaniciens recommandent de faire nettoyer le système EGR tous les 80 000 km. Ce processus est souvent appelé “nettoyage du carbone” car il nettoie la vanne EGR et tous les raccords qui la soutiennent, y compris le tube EGR. Il élimine l’accumulation excessive de carbone, qui est l’élément de base présent dans les carburants.
Sur la plupart des véhicules fabriqués après 1991, plusieurs capteurs contrôlent l’efficacité du système EGR. Si un problème est découvert par ces capteurs, il déclenche un code d’erreur qui est stocké dans le module de commande du moteur (ECM) du véhicule. Dans la plupart des cas, un code de diagnostic OBD-II de P-0401 indique un manque de pression EGR qui peut être causé par une fuite du tube EGR. Il peut également être causé par des lignes de vide qui fuient, des solénoïdes endommagés ou d’autres obstructions dans le flux EGR. Habituellement, un problème avec le système EGR allume le voyant Check Engine sur le tableau de bord.
Si le véhicule n’est pas équipé d’un ordinateur de bord qui enregistre ces codes, vous devrez effectuer un diagnostic manuel pour déterminer s’il existe un problème avec le tube EGR. Il existe quelques signes avant-coureurs qui peuvent alerter le propriétaire du véhicule. Voici quelques-uns des symptômes que vous devez rechercher avant de prendre la décision de remplacer le tube EGR :
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Il est difficile de démarrer le moteur à froid. Lorsqu’il y a une fuite dans le système EGR, celui-ci envoie généralement des informations erronées à l’ECM qui ajuste alors le flux d’émissions d’hydrocarbures vers le collecteur d’admission en conséquence. Si le rapport d’émissions est incohérent en raison de cette fausse information, cela peut avoir un impact sur les performances du moteur au démarrage, y compris le ralenti, ce qui peut également provoquer un ralenti irrégulier, des ratés d’allumage ou un faible régime moteur.
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Le voyant Check Engine se déclenche. Dans les véhicules plus récents, le système EGR est relié à une série de capteurs qui ajustent périodiquement le flux des émissions. Si une fuite ou un problème quelconque du système EGR est détecté, le voyant Check Engine s’allume. Pour résoudre ce problème, vous devrez remplacer le tube EGR et réinitialiser les codes d’erreur avec un scanner de diagnostic avant de tester la réparation.
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Des bruits de cliquetis proviennent du moteur. Lorsque le tube EGR est desserré, il clique souvent et provoque une forte vibration sous le capot du véhicule. Un tube EGR mal fixé peut être réparé s’il est détecté suffisamment tôt. L’accélération exacerbe ce symptôme.
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Le véhicule échoue aux tests d’émissions. Lorsque le tube EGR fuit, il peut augmenter les émissions de particules ou de monoxyde de carbone du véhicule, dont les niveaux sont importants pour satisfaire aux normes d’émissions dans les 50 États américains. Si le véhicule échoue à un test d’émissions, vous devrez en déterminer la cause exacte, mais cela pourrait être le résultat d’un tube EGR défectueux.
Le tube EGR est un composant important du système EGR. S’il est endommagé, s’il fuit, s’il est desserré ou s’il est débranché, le véhicule fonctionnera de manière inefficace. Des contrôles de diagnostic appropriés doivent être effectués pour déterminer la cause exacte des symptômes.
- Remarque: étant donné que tous les systèmes EGR sont uniques et personnalisés pour chaque véhicule, les étapes décrites ci-dessous sont des instructions générales pour le remplacement de plusieurs tubes EGR. Les matériaux dont sont faits les différents tubes EGR et leurs voies de raccordement varient. N’oubliez pas qu’il peut être nécessaire de retirer plusieurs composants pour accéder à cette pièce. Il est recommandé d’acheter un manuel d’entretien pour votre véhicule spécifique et d’examiner les instructions précises et les matériaux dont vous aurez besoin pour effectuer ce travail.
Partie 1 sur 2 : Remplacement du tube EGR
Après avoir effectué les contrôles de diagnostic appropriés et déterminé que le tube EGR est endommagé et doit être remplacé, vous devrez vous préparer à effectuer ce travail aussi efficacement que possible. La première étape consiste à se procurer les bonnes pièces et les bons matériaux pour votre véhicule. Il est recommandé à toute personne effectuant cette réparation, quelle que soit son expérience ou ses ressources, d’acheter un manuel d’entretien pour la marque, le modèle et l’année du véhicule sur lequel elle travaille. Cela vous fournira les étapes exactes nécessaires pour retirer l’ancien tube EGR et le remplacer par un nouveau.
En prenant le temps de rechercher TOUTES les étapes nécessaires au remplacement du tube EGR sur votre véhicule, vous serez mieux préparé à effectuer le travail. Toutefois, si vous passez en revue toutes les étapes requises et que vous n’êtes toujours pas sûr de pouvoir remplacer ce composant vous-même, contactez un mécanicien certifié, comme ceux inscrits sur bolid, pour qu’il effectue le travail pour vous.
Matériel nécessaire
- Clé(s) à bouts ronds ou jeu de clés à cliquet
- Nettoyant pour carburateur
- Chiffons d’atelier propres
- Récipient pour le liquide de refroidissement (le cas échéant)
- Lampe de poche ou lampe de poche
- Scanner de code OBD-II
- Huile pénétrante
- Tube EGR de remplacement et joints appropriés, le cas échéant.
- Equipement de sécurité (lunettes de sécurité, gants de protection, etc.)
- Manuel d’entretien spécifique à votre véhicule
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Paille de fer
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Remarque: selon la plupart des manuels d’entretien, cette tâche prend environ 3 à 5 heures. Veillez à réserver le temps et l’espace de travail nécessaires à son exécution. Veillez à effectuer une inspection physique de l’ancienne pièce et à la faire correspondre à la nouvelle avant de commencer à retirer les composants.
Étape 1 : Débranchez la batterie du véhicule. Quelle que soit la pièce que vous remplacez sur un véhicule, il est recommandé de débrancher les câbles de la batterie avant de procéder à toute intervention.
Retirez les câbles positif et négatif de la batterie pour couper l’alimentation de tous les composants électroniques.
Étape 2 : Retirez le couvercle du moteur. Pour avoir accès au tube EGR, vous devez retirer le couvercle du moteur.
Il y a généralement trois ou quatre boulons qui fixent le couvercle du moteur sur le dessus du moteur.
À l’aide d’une rallonge à cliquet et d’une douille de taille appropriée, retirez les boulons, puis retirez le couvercle du moteur.
Étape 3 : Retirez le filtre à air et les conduites de liquide de refroidissement si nécessaire. Sur la plupart des voitures, camions et VUS nationaux et étrangers, le filtre à air comporte une série de tubes qui se raccordent au collecteur d’admission et qui peuvent obstruer le tube EGR.
Parfois, les conduites de liquide de refroidissement peuvent également bloquer le tube EGR.
Retirez l’une de ces conduites si nécessaire en suivant les instructions du manuel d’entretien de votre véhicule. Si les conduites de liquide de refroidissement se trouvent sur le dessus du moteur, veillez à vidanger le liquide de refroidissement dans le radiateur sous le tube de refroidissement avant de retirer les conduites de liquide de refroidissement. Utilisez votre récipient de liquide de refroidissement désigné pour contenir le liquide de refroidissement pendant que vous continuez la réparation.
Étape 4 : Localisez la soupape EGR et retirez le faisceau électrique. Après avoir retiré tous les capots du moteur et toutes les pièces qui gênent, localisez la vanne EGR et retirez le faisceau électrique et toutes les autres connexions de capteurs fixées au tube EGR.
Sur certains véhicules modernes (après 2004), il peut y avoir plusieurs capteurs individuels sur les fixations du tube EGR qui sont reliés à des cylindres individuels. Si c’est le cas sur votre véhicule, marquez l’emplacement de chaque capteur à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une autre méthode d’identification afin de pouvoir réinstaller correctement les capteurs ultérieurement.
Étape 5 : Vaporisez de l’huile pénétrante sur les connexions de la soupape EGR et du collecteur d’admission. Après avoir retiré toutes les lignes électriques, vaporisez de l’huile pénétrante sur les écrous et les boulons qui relient le tube EGR à la soupape EGR et au collecteur d’admission.
Cela les desserrera et vous permettra de retirer le tube sans démonter les écrous ou les boulons.
Étape 6 : Débranchez le tube EGR de l’admission. Après avoir laissé tremper les boulons pendant environ 5 minutes, retirez les boulons qui relient le tube EGR au collecteur d’admission.
Selon le véhicule sur lequel vous travaillez, il y aura soit une connexion à un seul port d’admission, soit plusieurs connexions à plusieurs ports d’admission individuels.
Desserrez ces boulons à l’aide d’une clé à fourche.
Étape 7 : Déconnectez le tube EGR de la vanne EGR et retirez le tube. Une fois que vous avez déconnecté le tube EGR de l’admission, vous devez le déconnecter de la soupape EGR.
Utilisez une clé à bouts ronds pour desserrer les écrous reliés à la vanne EGR, puis retirez l’ancien tube EGR du véhicule.
Étape 8 : Nettoyez la vanne EGR. À l’aide d’un nettoyant pour carburateur, imbibez un chiffon d’atelier et nettoyez l’orifice de la vanne EGR qui se raccorde au tube EGR.
Il y aura probablement une énorme accumulation de carbone à l’intérieur de ce port, il est donc recommandé de le nettoyer avant d’installer le nouveau tube.
Étape 9 : Installez les nouveaux joints sur le tube EGR, le cas échéant. Certains véhicules exigent qu’un joint soit installé sur le nouveau tube EGR avant l’installation.
- Remarque: Si tel est le cas pour votre véhicule, appliquez les nouveaux joints en suivant la procédure recommandée dans le manuel d’entretien de votre véhicule.
Étape 10 : Fixez le nouveau tube EGR à la vanne EGR. Pour installer le nouveau tube EGR, raccordez-le d’abord à la vanne EGR et serrez les écrous de raccordement.
Étape 11 : Fixez le nouveau tube EGR à l’admission. Une fois le nouveau tube solidement fixé à la vanne EGR, connectez l’autre extrémité à l’admission et serrez les boulons.
Étape 12 : Rebranchez le harnais électrique et/ou les autres connexions de capteurs. Le nouveau tube étant maintenant en place, rebranchez le connecteur électrique et les autres capteurs qui ont été retirés précédemment dans le tube EGR et la soupape EGR.
Étape 13 : Nettoyez les raccords du tube EGR avec un nettoyant pour carburateur. Si vous avez précédemment vaporisé de l’huile pénétrante sur les boulons de raccordement pour les desserrer, vous devez maintenant les vaporiser avec du nettoyant pour carburateur et les nettoyer avec un chiffon d’atelier propre et sec.
Cela éliminera toute huile résiduelle des boulons et réduira le risque qu’ils brûlent lorsque le moteur redémarrera.
Étape 14 : Remettez en place le couvercle du moteur et les conduites de liquide de refroidissement, les filtres à air et les autres pièces auxiliaires. Maintenant que vous avez remplacé le tube EGR, vous pouvez réinstaller le couvercle du moteur ainsi que toutes les autres conduites ou pièces qui ont été retirées pour accéder à la soupape et au tube EGR.
Veillez également à remplir le radiateur avec le liquide de refroidissement recommandé si vous avez dû retirer des conduites de liquide de refroidissement.
Étape 15 : Rebranchez les câbles de la batterie. Une fois que tout le reste est terminé, rebranchez les câbles de la batterie à la batterie de la voiture afin de rétablir le courant dans le véhicule.
Partie 2 de 2 : Test de la réparation
Dans de nombreux cas, vous serez instantanément en mesure de savoir si le remplacement du tube EGR a réussi. Après avoir utilisé un scanner de diagnostic pour effacer les codes d’erreur précédents de l’ordinateur, démarrez votre véhicule avec le capot moteur ouvert afin de pouvoir effectuer les étapes suivantes.
Étape 1 : Écoutez les symptômes d’un composant défectueux. Soyez attentif à tout son qui pourrait indiquer un mauvais fonctionnement du tube EGR.
Étape 2 : Recherchez les fuites. Recherchez les fuites ou les gaz qui s’échappent des raccords du tube EGR.
Étape 3 : Vérifiez les témoins ou les codes d’avertissement. Surveillez les témoins lumineux ou les codes d’erreur qui apparaissent sur le tableau de bord ou sur le scanner de diagnostic après le démarrage du moteur.
Étape 4 : Essayez la voiture. En guise de mesure supplémentaire, il est bon d’effectuer un essai routier du véhicule.
Fermez le capot et conduisez un peu avec la radio éteinte pour écouter tout bruit de route ou bruit excessif provenant du compartiment moteur.
Selon la marque et le modèle de votre véhicule, le remplacement de ce composant est plutôt simple. Cependant, si vous avez lu ces instructions et que vous ne vous sentez toujours pas à l’aise pour effectuer cette réparation vous-même, ou si pendant l’inspection de pré-installation vous déterminez que le retrait de composants supplémentaires du moteur dépasse votre niveau de compétence, vous pouvez toujours contacter un des mécaniciens certifiés de bolid pour remplacer votre tube EGR pour vous.