Vous êtes en train de conduire et vous remarquez que votre voyant d’huile s’allume. Vous êtes en route pour le travail et vous ne voulez pas être en retard, mais vous vous demandez ce que vous devez faire et quelle est la gravité de la situation.
De nombreux véhicules modernes ont deux voyants sur le tableau de bord concernant le système d’huile. Le premier est un indicateur qu’il est temps de changer l’huile. Ce témoin est conçu pour s’allumer lorsqu’il s’est écoulé un certain temps depuis la vidange de l’huile ou lorsque vous avez parcouru un certain nombre de kilomètres.
Le deuxième voyant d’huile est utilisé depuis longtemps dans les véhicules et nécessite une attention sérieuse. Il indique que le niveau de pression d’huile est bas. Lorsque votre véhicule n’a plus de pression d’huile, cela peut causer des dommages importants au moteur. Le témoin peut afficher l’image d’un bidon d’huile ou le mot OIL.
En suivant les informations énumérées ici, vous pouvez éviter une dépense importante et protéger votre voiture.
Il est également possible que la cause de votre manque d’huile provienne d’une fuite. Si c’est le cas, découvrez notre article sur comment trouver la source d’une fuite d’huile.
Partie 1 de 2 : vérifier le niveau d’huile
Vous devez prendre ce feu au sérieux et arrêter votre voiture le plus rapidement possible.
Étape 1 : Garez votre véhicule en toute sécurité. Trouvez un parking ou un autre endroit désigné où vous pouvez conduire votre voiture.
Si vous êtes sur l’autoroute, vous pouvez vous ranger sur l’accotement et allumer vos feux de détresse.
Étape 2 : Coupez le moteur. Cela vous permettra de vérifier votre huile en toute sécurité.
Étape 3 : Ouvrez le capot et localisez la jauge d’huile. Il s’agit souvent d’une poignée jaune vif que l’on tire directement ou qui porte le mot OIL ou un bidon d’huile.
Étape 4 : Retirez la jauge d’huile. Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre.
Étape 5 : Remettez la jauge en place. Remettez la jauge en place jusqu’au bout et retirez-la à nouveau.
Étape 6 : Déterminer le niveau d’huile. Vérifiez la lecture pour voir où se trouve le niveau d’huile.
Étape 7 : Ajoutez de l’huile si nécessaire. Ajoutez de l’huile si le niveau est inférieur à la ligne où il est indiqué d’ajouter de l’huile ou si le niveau d’huile est bas.
Partie 2 de 2 : Quand peut-on conduire en toute sécurité ?
Une fois que vous avez vérifié votre huile, vous devez décider si vous devez conduire votre voiture ou appeler les secours. Dans certaines conditions, vous pouvez conduire votre voiture en toute sécurité jusqu’à ce qu’un mécanicien puisse l’examiner. Si le moteur fait des bruits lorsqu’il tourne, vous ne pouvez pas conduire et vous devez appeler les secours.
Étape 1 : Vérifiez l’absence de bruits. Si vous avez ajouté de l’huile de sorte que la jauge indique maintenant un niveau d’huile adéquat et que le voyant est éteint, vous pouvez conduire la voiture si le moteur ne fait pas de bruit.
Parfois, il peut s’avérer dangereux de conduire votre voiture. Si la jauge d’huile ne montre aucune trace d’huile, vous ne devez pas conduire votre véhicule, même si vous ajoutez de l’huile et que le moteur est bruyant.
Conseil: Ne conduisez pas votre voiture si le voyant d’huile ne s’éteint pas après avoir ajouté de l’huile. Un composant du circuit d’huile peut être défectueux même si vous avez suffisamment d’huile. Le fait de conduire pourrait endommager davantage votre moteur.
Chaque fois que l’un des voyants de votre console s’allume, cela peut être un moment effrayant, surtout si vous n’êtes pas à proximité d’une station-service ou d’un mécanicien. Il existe cependant des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour préserver votre moteur et tirer le meilleur parti de la situation. Assurez-vous de faire inspecter votre véhicule par l’un des professionnels disponibles sur bolid dès que possible.