Bien que de nature simple, les câbles de batterie sont l’un des composants les plus importants du système électrique d’un véhicule. Ils servent de connexion principale entre la source d’alimentation principale du véhicule, la batterie, et les systèmes de démarrage, de charge et électrique du véhicule. Si vous êtes amené à changer de batterie de voiture, vous devez maitriser également la partie qui permet de remplacer les câbles de batterie.
En raison de la nature opérationnelle des batteries automobiles, les câbles de batterie sont souvent sujets à la corrosion, tant à l’intérieur qu’aux bornes. Lorsque la corrosion s’accumule sur les bornes ou à l’intérieur du fil, la résistance du câble est augmentée et l’efficacité de la conduction est réduite.
Dans les cas plus graves, si les câbles de batterie sont trop corrodés ou si leur résistance devient trop élevée, on peut rencontrer des problèmes électriques, généralement sous la forme de problèmes de démarrage ou de problèmes électriques intermittents.
Les câbles étant généralement relativement peu coûteux, il est toujours recommandé de les remplacer lorsqu’ils sont trop corrodés ou usés. Dans ce guide pas à pas, nous verrons comment inspecter, retirer et installer les câbles de batterie, en n’utilisant que quelques outils manuels de base.
Partie 1 de 1 : Remplacement des câbles de batterie
Matériel nécessaire
- Ensemble d’outils à main de base
- Outil de nettoyage des terminaux de batterie
- Nettoyeur de batterie
- Couteaux diagonaux robustes
- Remplacement des câbles de batterie
Étape 1 : Examinez les composants de la batterie. Inspectez et examinez soigneusement les câbles de la batterie que vous allez remplacer.
Tracez et suivez les câbles positifs et négatifs depuis les bornes de la batterie jusqu’à l’endroit où ils se connectent au véhicule.
Identifiez les câbles afin d’obtenir les câbles de remplacement corrects ou, s’il s’agit de câbles universels, que les nouveaux câbles soient d’une longueur suffisante pour remplacer les anciens.
Étape 2 : Retirez la borne négative de la batterie. Lorsqu’on déconnecte une batterie automobile, il est d’usage de retirer d’abord la borne négative.
Cela supprime la mise à la terre du système électrique du véhicule et élimine la possibilité de tout court-circuit ou choc électrique accidentel.
La borne négative de la batterie est généralement identifiée par un câble de batterie noir, ou par un signe négatif marqué sur la borne.
Débranchez la borne négative et dégagez le câble.
Étape 3 : Retirez le terminal positif. Une fois la borne négative enlevée, procédez à l’enlèvement de la borne positive de la même manière que vous avez enlevé la borne négative.
Le terminal positif sera à l’opposé du négatif, relié au poste marqué du signe plus.
Étape 4 : Retirez la batterie du moteur. Une fois les deux câbles déconnectés, retirez tout mécanisme de fixation à la base ou au sommet de la batterie, puis retirez la batterie du compartiment moteur.
Étape 5 : Débranchez les câbles de la batterie. Une fois la batterie retirée, suivez les deux câbles de batterie jusqu’à l’endroit où ils se connectent au véhicule et déconnectez-les tous les deux.
Habituellement, le câble négatif de la batterie est boulonné au moteur ou quelque part sur le châssis du véhicule, tandis que le câble positif de la batterie est généralement boulonné au démarreur ou à une boîte à fusibles.
Étape 6 : Comparez les câbles actuels avec les câbles de remplacement. Une fois les câbles retirés, comparez-les avec vos câbles de remplacement pour vous assurer qu’ils sont les bons.
Assurez-vous qu’ils sont de longueur suffisante et qu’ils ont des extrémités de borne correspondantes, ou des extrémités qui fonctionneront sur le véhicule.
Si les câbles sont universels, prenez ce temps pour les couper à la bonne longueur si nécessaire, à l’aide des couteaux diagonaux.
N’oubliez pas non plus d’examiner attentivement les deux terminaux et de les remplacer par des terminaux compatibles si nécessaire.
Étape 7 : Installez les câbles. Une fois que vous avez vérifié que les câbles de remplacement fonctionneront avec votre véhicule, procédez à leur installation de la même manière qu’ils ont été retirés.
Lorsque vous boulonnez les câbles, assurez-vous que les surfaces de contact sont à la fois propres et exemptes de toute saleté ou corrosion, et que vous ne serrez pas trop le boulon.
Fixez les deux câbles au véhicule, mais ne les connectez pas encore à la batterie.
Étape 8 : Réinstallez la batterie. Utilisez vos deux mains pour replacer avec précaution la batterie dans le compartiment moteur afin de la réinstaller.
Étape 9 : Nettoyez les bornes de la batterie. Une fois la batterie installée, nettoyez soigneusement les deux bornes à l’aide du nettoyeur de bornes de la batterie.
Nettoyez les bornes au mieux de vos capacités, en éliminant toute corrosion qui pourrait être présente afin d’assurer le meilleur contact possible entre les bornes et les poteaux.
- Conseil: vous pouvez en savoir plus sur le nettoyage adéquat des bornes de votre batterie dans notre article “Comment nettoyer les connexions de la batterie“.
Étape 10 : Réinstallez les câbles de la batterie. Une fois que les bornes sont propres, procédez à la réinstallation des câbles de batterie à leurs postes respectifs. Installez d’abord le câble de batterie positif, puis le négatif.
Étape 11 : Testez le véhicule. À ce stade, l’installation est terminée. Tournez la clé du véhicule sur la position ON pour vous assurer qu’il y a du courant, puis démarrez le véhicule pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Dans la plupart des cas, le remplacement des câbles de batterie est une procédure très simple qui peut généralement être effectuée avec seulement quelques outils à main de base. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer une telle tâche tout seul, un garagiste professionnel, comme ceux présents sur bolid, peuvent remplacer vos câbles de batterie.