Il faut des températures assez extrêmes, mais une batterie gelée est possible et la batterie risque de se décharger très rapidement même si elle fonctionne très bien au premier abord. C’est pourquoi l’entretien hivernal des voitures est si important, et pourquoi il est vital que vous vous assuriez que votre batterie est complètement chargée. Si elle est complètement chargée, votre batterie peut résister à des températures aussi basses que -20°C. Mais si elle est complètement déchargée (en d’autres termes, si elle a une charge de 12 volts ou moins), elle gèlera à la même température que l’eau. Si vous pensez qu’il y a une énorme différence entre une batterie complètement chargée et une batterie complètement déchargée, vous vous trompez. En fait, il n’y a qu’une différence de 0.8 Volts.
Une batterie typique de 12 volts comporte six cellules, et si une seule cellule est endommagée, le voltage chutera au point où la batterie sera complètement déchargée. Le liquide de batterie est composé d’environ 75 % d’eau et de 25 % d’acide sulfurique. L’acide travaille avec les plaques de plomb de la batterie pour produire de l’électricité, et l’eau est principalement déchargée, et donc susceptible de geler. Ensuite, lorsque l’eau gèle, elle se dilate, poussant les plaques de plomb et ruinant la batterie. C’est pourquoi il est essentiel de bien entretenir la batterie pendant les mois d’hiver.
Un garagiste peut utiliser un voltmètre pour vérifier votre batterie. Considérez-le comme une partie intégrante de l’entretien hivernal de votre voiture. Une batterie gelée est une possibilité certaine, que vous voulez éviter si vous comptez sur votre voiture pour vous aller là où vous voulez au cours de l’hiver.